5.9

Jeu de Nyamyam (2014PC)

La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance.

L'homme s'extrait de sa méditation. Au pied du cerisier mort, l'assourdissant silence des montagnes japonaises enneigées nous glace.

Le craquement du papier se mêle à celui de la neige. Le monde change.

En un pliage élégant, la nuit nous drape. Le Loup pleure la lune.

Tengami est un jeu-expérience que je situerais quelque part entre Proteus et Limbo. Reconnaissez qu'il y a de pires affiliations. Le joueur incarne un héros silencieux et anonyme traversant des paysages japonais au cœur d'un livre-pliage. Page après page, les montagnes se transforment en arbres, les ponts se replient et se déplient alors que le papier se contorsionne habilement en pagodes.

L'objectif est de provoquer la floraison d'un cerisier sous l'hiver en retrouvant quelques fleurs à travers l'univers du jeu. Pour cela le personnage va devoir voyager à la fois dans l'espace et le temps. En effet, Tengami articule son gameplay autour d'une mécanique délicate et inédite : le pliage de figures dans les pages d'un livre, à la manière de ces maquettes de papier que l'on peut trouver dans les livres d'Histoire pour enfants. A cette mécanique de manipulation spatiale s'ajoute le voyage à travers les saisons permettant de découvrir les trois zones du jeu sous un aspect toujours changeant.

Le joueur se voit donc confronté à la résolution de quelques puzzles basés sur la navigation du personnage. On déplie un papier, on tire une languette, le monde se transforme, on résout une énigme. Ces puzzles (relativement peu nombreux) sont dans l'ensemble très faciles d'accès et permettent simplement d'effleurer la surface de ce qu'auraient pu être de véritables défis. Mais comme je l'ai déjà dit, Tengami est à la frontière entre une pure expérience et un jeu. Cette simplicité est une qualité permettant à tout un chacun de se plonger dans cet univers à la fois très esthétique mais superficiel. En effet, la direction artistique du jeu est excellente : les palettes de couleurs sont très belles et les ambiances sonores très réussies. Cependant la narration est trop chiche à mon goût, aussi ai-je été déçu sur ce point. Le jeu ne nous explique rien et ne nous donne pas la plus petite intrigue, ni même la plus petite réflexion. Tout au plus nous donne-t'on a lire trois haïkus durant l'heure et demie correspondant à la durée de vie de Tengami.

Bien entendu la subtilité était de mise ; mais une petite piste, même simplement suggérée, aurait grandement amélioré mon ressenti. Proteus avait un univers si abstrait qu'il était aisé de produire notre propre narration. Limbo avait au contraire suffisamment d'éléments suggérés pour permettre une compréhension, ou en tout cas amorcer des spéculations. Tengami n'offre rien sur ce plan. A vrai dire je me suis contenté d'avancer sans comprendre pourquoi, incapable que j'étais d'appréhender le déroulement du jeu. J'ai d'ailleurs compris tardivement que mon but était de récupérer des fleurs de cerisier. Le seul moteur de ma progression était simplement mon envie de découvrir de nouveaux pliages et de nouveaux décors. On peut regretter qu'avec une esthétique aussi fine et un gameplay aussi unique, les développeurs ne soient pas allés un peu plus loin en nous questionnant ou en nous racontant une fable inspirée de la mythologie asiatique.

Le jeu accuse quelques autres problèmes : des chargements très longs au regard de la taille des environnements (j'ai cru plusieurs fois que Tengami avait planté) ainsi que des bugs sonores (par exemple une musique qui se coupe brutalement, ce qui m'est arrivé plusieurs fois). Ce genre de soucis est déjà peu apprécié sur les plus grosses productions ; sur un jeu du gabarit de Tengami, l'erreur devient impardonnable. Lorsqu'on propose une expérience aussi courte, elle se doit d'être irréprochable.

Mention spéciale pour la réussite technique visuelle : le pliage des modèles 3D est assez impressionnant.

En résumé :
Jouez-y si vous pouvez l'obtenir à très bas prix (moins de 5€) car il ne vaut pas plus. Sachez également que Tengami offre une rejouabilité proche de zéro : les puzzles sont trop peu nombreux et le jeu ne propose pas plusieurs grilles de lecture. Vous l'apprécierez en revanche pour ses qualités artistiques évidentes.

le 10 déc. 2015

D'autres avis sur Tengami

BobbyMcCouille

Cerisier se fane et jamais ne renaît.

ATTENTION : Compte tenu de la nature particulière de ce jeu et de sa relative brièveté, considérez cette critique comme un spoil massif. La neige qui poudroie dans la solitude de notre...

le 10 déc. 2015

Chourave

Critique de Tengami par Chourave

Très beau, très court, très lent et très facile. Une heure de puzzle game façon popup book, et rien que pour ça c'est très bien.

le 26 févr. 2017

Wasteland 2

Fadeland 2

Grand fan devant l'éternel des univers post-apo, j'ai cependant hésité un moment avant de jouer à Wasteland 2. Mais après les appels du pied plus qu'appuyés de certains amis j'ai décidé de me...

le 22 août 2015

Kung Fury

Kung Fury : la déception

Après une très longue attente depuis que j'avais visionné la bande-annonce, j'attendais de passer un EXCELLENT moment avec ce Kung Fury. Alors effectivement, j'ai passé de bons moment, mais ce...

le 29 mai 2015

Superhot

Hotline Miami 3D ?

Petit spoil possible. Quel jeu ! J'avais déjà joué à SUPERHOT aux alentours de 2014, alors qu'il n'était que le prototype sur navigateur d'un jeu de game jam imaginé par une équipe de développeurs...

le 28 févr. 2016