Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Tennis World Tour 2
4.3
Tennis World Tour 2

Jeu de Big Ant Studios et Nacon (2020Xbox One)

Tout comme AO Tennis 2, je peux directement vous dire que je suis plutôt d'accord avec les conclusions de jeuxvideo.com et de gameblog. Ma note ressemble néanmoins davantage à un 6,5. Je laisserais AO Tennis 2 une note en dessous.


Le roster


L'excellente surprise de TWT2 c'est tout d'abord le casting de joueurs. Personnellement, c'était du jamais vu. On a une quinzaine des 24 meilleurs mondiaux dont 6 des 8 meilleurs mondiaux pour 25 joueurs ATP en activité. Même au-delà de ce classement on a des noms suffisamment reconnus sur le circuit (Nishikori, Kyrgios, Paire, Sinner) ! On reprochera sincèrement que l'absence pénalisante de Djokovic (je ne l'aime pas donc je m'en fous un peu). Grâce à ça, on peut déjà créer des tournois cohérents débutant dès les 1/8ème. On peut même élargir au 1/16ème avec des joueurs créés qui se glisseront ici et là pour compléter le tableau. Ça fait plaisir.


Les joueurs masculins sont plutôt bien modélisés, je n'y trouve pas grand chose à redire mais bien évidemment on est pas sur du niveau d'un NBA 2K. Ce sont plutôt les femmes qui souffrent d'approximations, en plus d'un casting bien plus faible avec 11 joueuses. C'est pas pire que n'importe quel autre jeu de tennis qui soit sortis néanmoins... Et le suivi du jeu sur la première année apporte de nouveaux joueurs à peu près tous les trimestres.


Les qualités de gameplay et de l'IA


On s'intéresse maintenant au sujet le plus fâcheux des jeux récents de tennis : le gameplay. Et bien c'est pas mal du tout. On a un feeling assez intuitif manette en main, bien plus que pour AO Tennis 2. On effectue des coups précis en appuyant très brièvement sur les touches, et on effectue des coups puissants en restant appuyé pour remplir la jauge. C'est logique et important de s'adapter à cela car les coups puissants seuls ne pourront pas vous mener à la victoire à partir d'une certaine difficulté. Il faut varier ! Les animations sont améliorées même si ça reste assez limité aussi bien sur ce jeu que sur la licence AO Tennis. On est encore trop éloigné de l'exigence qu'on a pu connaitre par le passé avec Top Spin.


L'IA de son côté réagit plutôt bien, y'a vraiment moyen de se livrer de grosses batailles sur des matchs en plusieurs sets gagnants. Et ça c'est déjà miraculeux qu'un jeu de tennis me permette d'aller aussi loin. D'ailleurs, les statistiques et résumés des matchs que j'ai pu livrer sont pour moi une preuve que le jeu tient la route : statistiques match 1, match 2, résumé de match 1, 2, 3.


Les défauts de gameplay et de l'IA


Mais ne nous leurrons pas plus. Tout n'est pas parfait. Sur le gameplay, mes reproches vont notamment aux amortis : elles sont agréables mais trop faciles à faire. Le jeu à la volée ne me déplait pas trop dans l'idée : dès lors qu'on est sur la balle, le toucher de balle est varié et cohérent. Mais puisque dans le jeu les joueurs ont une réactivité trop faible et qu'ils peinent à démarrer des courses, on peut facilement se faire sanctionner. Sur les courses, on a une différenciation vraiment marquée avec AO Tennis 2 qui lui permet de faire des A/R de gauche à droite. Dans TWT2, c'est impossible de compenser si votre positionnement n'est pas déjà bon (le jeu à travers ses animations nous "bloque"). Pour moi, ni l'un ni l'autre des jeux n'est dans le vrai. Il faudrait le juste milieu des deux. Même si ça ne m'avait pas choqué, c'est en le comparant à AO Tennis 2 qu'on peut lui reprocher de manquer un peu de panache sur les passing-shots notamment.


Plus gros défaut, considérons-le même comme un bug du jeu, c'est le comportement de l'IA quand on affronte un GOAT (Nadal, Federer). Les qualités de l'IA prennent une proportion assez incompréhensible, ça devient injouable. Des retours gagnants de malade, aucune faute directe, un peu de "téléportation" : l'expérience de jeu change drastiquement pour le pire. J'espère qu'une mise à jour viendra rééquilibrer ça. Les autres joueurs se comportement pourtant bien...


Les modes de jeu


Tennis World Tour 2 a fait le choix de deux éditions pour son jeu, celle la plus chère étant à considérer comme l'édition normale compte tenu de son prix autour de 50€. Elle intègre quelques licences dont Roland-Garros, un mode de jeu / événement Tie-Break Tens où on enchaine les affrontements tel le mode Arcade d'un jeu de baston. Ce mode me fait très envie mais j'ai opté pour la version de base, payée seulement 32€. Cela correspond pour moi au tarif minimum que mérite ce jeu, une bonne affaire. MaJ : Je suis rapidement repassé à l'Ace Edition pour pas plus cher. Et les différences graphiques entre les deux générations de consoles sont bien maigres.


Le mode Carrière est semble t-il peu intéressant et cela ne me dérange pas. Faire des tournois sur plusieurs sets gagnants c'est déjà suffisant pour moi dans le contexte d'un jeu de tennis perfectible qui ne devrait de toute façon pas me donner l'envie de passer non plus les +100h dessus. Mais peut-être que si on avait pu se lancer directement en Carrière avec un jeune joueur existant (en débuter par exemple avec Sinner), ça m'aurait un peu plus enthousiasmé.


Dans les autres points encore non abordés, un système de gestion cartes permet d'ajouter un peu de fun aux parties. Ce n'est pas du tout ce que je recherche, d'autant que ces cartes ne se contentent pas seulement d'un impact positif sur le joueur qui utilise la carte, elles peuvent également apporter un désavantage à l'adversaire, ce qui est contraire à toute cohérence sportive. Mais bon, heureusement elles sont facultatives depuis une Mise à Jour. J'en ai jamais utilisé une seule.


Conclusion


Si il est encore bien éloigné des meilleurs Top Spin, TWT2 remet au moins le tennis sur les bons rails. Pour le budget et temps de développement alloué au jeu, on a une technique bien perfectible avec surtout un manque criant d'animations. Mais les joueurs sont convenablement modélisés, l'interface est claire, la bande-son n'est pas un poids pour le jeu. Puis comme je l'ai déjà bien détaillé le gameplay ainsi que l'IA tiennent la route, à quelques défauts près et parfois important comme la surdomination des GOAT. On peut au moins espérer la résolution de quelques-uns de ces problèmes dans une prochaine mise à jour. Toutes les bases sont sinon là pour un prochain épisode très sérieux. Je leur donne mes encouragements.

RomainGlbt
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Jeux Xbox One / Series X

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 2.3K fois

2 j'aime

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

2

D'autres avis sur Tennis World Tour 2

Tennis World Tour 2
RomainGlbt
6

Critique de Tennis World Tour 2 par Romain Glbt

Tout comme AO Tennis 2, je peux directement vous dire que je suis plutôt d'accord avec les conclusions de jeuxvideo.com et de gameblog. Ma note ressemble néanmoins davantage à un 6,5. Je laisserais...

le 20 oct. 2020

2 j'aime

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

26 j'aime

5

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
RomainGlbt
6

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019

19 j'aime