Tetris

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (1989Game Boy)

La version Gameboy a amélioré la précédente ! Un incontournable a essayer dans sa vie de gamer.

Après avoir parlé la version NES de Tetris, je me suis dit que j'allais m'attaquer à la version la plus connue de la communauté du jeu-vidéo, la version Gameboy. Je m'excuse d'avance car il se peut que je répète pas mal de choses que j'avais déjà dit dans ma critique de la version NES. Enfin, ce jeu est l'un des plus populaires de la Gameboy et j'ai toujours voulu comprendre pourquoi. En général, j'ai toujours vu les portages des jeux NES sur Gameboy comme des copiés-collés en moins bien mais pas cette fois. Bien évidemment, le jeu reprend beaucoup d'éléments de la version NES mais il arrive à faire un meilleur jeu que la version NES. Je vous assure que ce jeu a réussi à améliorer le Tetris de la NES, et je dis ça alors que je ne m'attendais à rien.

Positif

Modes: Encore une fois, vous avez deux modes de jeu disponibles, le mode sans-limites (qui est le mode A) et le mode avec une limite de lignes à atteindre (qui est le mode B). Ce sont deux petits modes mais ce sont des modes qui fonctionnent assez bien pour ce jeu et pour savoir ce qu'on préfère faire entre les deux, avec ou sans limite ?

Difficulté: Plus vous arrivez à faire des lignes entières avec les tetrominos et plus le jeu deviendra dur en accélérant la chute des pièces. D'ailleurs, ce jeu a une difficulté plus élevée que la version NES, j'ai eu un peu plus de mal à faire des lignes. Mais bon, ça reste une bonne difficulté qui évolue bien au fur et à mesure.

Gameplay: Il est bien travaillé pour la Gameboy. On a deux touches pour tourner les pièces, les flèches pour déplacer les pièces ainsi que la touche START pour mettre le jeu en pause. Le gameplay s'apprend assez vite sans trop de difficulté et on s'habitue assez vite aux commandes du jeu.

Stratégie: Encore une fois, ce n'est pas le gameplay qu'il vous faudra apprendre rapidement mais la stratégie pour faire le meilleur score possible. Le fait de concentrer notre expérience de jeu sur la stratégie pour un puzzle-game est une bonne chose, ça renforce l'expérience du jeu.

Choix: Encore une fois, le joueur a beaucoup de choix sur son niveau de difficulté ainsi que sur le poids des pièces (en mode B), c'est une bonne chose. Il faut savoir que certains joueurs trouvent les jeux trop faciles, mais là, ils auront l'occasion de commencer par le plus difficile.

Interface: L'interface n'a pas beaucoup changé, à part qu'on ne voit plus le nombre de pièces placées, et tant mieux. Je ne comprenais pas pourquoi on avait ça dans la version NES et le fait de l'avoir enlevé pour cette version Gameboy est un bon point qui renforce l'interface.

Menu principal: Encore une fois, je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le menu principal. Le décor a beau être pauvre, on a quand même une musique entraînante et c'est un bon menu pour choisir son mode et sa préférence en musique (ou pas de musique).

Objectif: Vous devez faire le meilleur score possible en faisant le plus de lignes possibles, pour cela, vous devez bien placer vos tetrominos. C'est un objectif qui fonctionne bien pour ce puzzle-game, le but est juste d'avoir le meilleur score possible.

Musiques: Cette fois, on a pas de copyright, on a des musiques exclusives faites pour cette version gameboy, et qu'est ce qu'elles sont cool. Bon, je préfère la première musique mais elles sont toutes bien et travaillées, un plaisir à écouter.

Graphismes: Même pour de la Gameboy, je trouve que les graphismes sont beaux. Après, je sais que c'est un jeu rétro et que c'est dur de parler des graphismes mais je trouve que ça a du charme personnellement.

Motifs: Une petite nouveauté de ce jeu est qu'il y a des motifs différents pour les différentes pièces qu'on nous donne. C'est un détail sympathique qui nous aide à différencier les pièces un peu plus facilement.

Bruitages: Concernant les bruitages, je trouve qu'ils fonctionnent bien pour la Gameboy (sauf un dont on reparlera plus tard). Mais bon, la majorité des bruitages sont travaillés et collent bien avec le jeu.

Négatif

Bruitage victoire: Concernant les bruitages, je maintiens qu'ils sont bien travaillés, sauf le comptage de points dans le mode B. Ça fait un son horrible à faire grincer des dents qui m'a obligé à retirer mon casque. Après, c'est la seule raison qui m'a fait éviter le mode B, ou alors à couper le son pendant quelques secondes pour éviter de grincer des dents.

Répétitif: Comme tous les puzzle-games, le jeu peut finir par devenir répétitif au bout d'un moment. Ce n'est pas un drame en soi, c'est juste qu'on finit par s'en lasser et à ne plus vouloir jouer, ce qui est un peu normal avec les puzzle-games (même si j'en aime certains).

Rapide: C'est le même problème que la version NES, on fait très rapidement le tour du jeu. Le jeu a beau nous offrir deux modes de jeux et le choix de la difficulté, ça n'empêche pas qu'on fait très rapidement le tour.

Partie mitigé

SELECT: Pourquoi la touche SELECT cache les futures pièces qui arrivent ? Après ça passe car ça rajoute de la difficulté mais ça reste assez étrange pour certains. Enfin, ce n'est pas obligatoire alors ça peut se pardonner.

Au final, c'est une version qui a su améliorer la version précédente avec de légers détails. Après, je ne pourrais pas le définir comme le jeu parfait (parce qu'il n'existe pas) mais ça ne l'empêche pas d'être un des meilleurs jeux de la Gameboy. Bref, ce jeu a su s'améliorer par rapport à la version précédente et je comprends maintenant pourquoi les fans de Tetris citent souvent ce jeu. Maintenant, je saurais à quel puzzle-game jouer si j'ai envie de me détendre et de relever un défi. Bref, cette version de Tetris est un incontournable auquel tous les gamers devraient jouer au moins une fois dans leur vie (sauf si vous n'aimez pas les puzzle-games de base, là ça se comprendrait).

le 12 août 2020

D'autres avis sur Tetris

SeigneurAo

All your brains are belong to us

McDonalds, Michael Jackson, Coca Cola, Nike, Tetris. Il est de ces choses que, à part peut-être dans les tribus du fin fond de l'Amazonie (et encore), on ne peut ignorer. Tetris c'est ça, et bien...

le 6 nov. 2010

Hypérion

Juste une dernière ligne...

Une petite partie de Tetris pour le fun ? RUSSIAN MUSIC ON LET'S...

le 17 mars 2011

Ugoo

Un jeu qui case des briques

Ce soft ressemblant de prime abord à un puzzle-game vertical tout à fait quelconque et innocent nous conte en réalité les aventures de sept protagonistes pour le mois libidineux, membres du club...

le 1 juin 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker