25th Ward est la suite directe de Silver Case.

ou plutôt de Flower, Sun and Rain !

Le jeu nous laisse découvrir 3 scénarios avec différents protagonistes : Corectness, où l'on incarne la HCU, à l'instar du premier jeu, Placebo, où l'on incarne une fois de plus notre bon vieux Tokio Morishima, et Matchmaker.

on y incarne Tsuki, un agent du bureau Régional d'Ajustement.

Etant donné qu'il est difficile de parler du jeu sans spoiler à tout va, notamment à cause du fait que les scénarios convergent tous vers une certaine organisation, je vais devoir faire une analyse sur la surface du jeu, ce qui n'est, à y penser pas si gênant que ça.

Sorti initialement sur GSM en 2005, 25Th Ward nous raconte l'histoire du vingt-cinquième district de Tokyo, à l'an de sortie du jeu (donc 2005 !). Bien sûr, je vais parler de son remaster, étant donné que je n'ai ni connaissance de la langue japonaise, ni téléphone capable de faire tourner le jeu (qui est d'ailleurs introuvable sur le net).Côté scénario, on se retrouve avec un équilibre cohérent où chaque scénario nous apporte juste ce qu'il faut d'éléments pour ne pas être trop perdu (honnêtement c'est même mieux fait que dans le premier opus) et pouvoir même associer les éléments petit à petit.

Pour ce qui est du gameplay, étant donné qu'à la base c'était un jeu GSM, il n'y a pas de mouvement possible directement. On choisit des actions que l'on va effectuer à travers un dé à plusieurs faces. les phases de mouvement sont assistées également. Les énigmes se font aussi via ce dé, avec un dé à 30 faces pour les énigmes où il faut rentrer un nom et un dé à 10 faces pour celles où il faut rentrer des nombres. Honnêtement, je trouve que l'ergonomie du jeu est un point fort par rapport à son prédécesseur.

Visuellement, un gros travail a été fait. Là où le jeu mobile avaient des graphismes inexistants et du texte affiché avec l'image de celui qui parle et un fond mono-colore, ici les dévs se sont lâchés. Le travail d'overlay est vraiment sublime, et 25Th ward a réussi à surpasser son prédécesseur sur ce point, ce qui est quand même très fort.

Enfin, parlons de l'OST, que dire ? On a du très très lourd, je pense notamment à toute l'ost de Corectness, qui a été composée par Akira Yamaoka. Je pense que c'est l'un de mes travaux préférés du monsieur.

Alors pourquoi ce 8 ? Et bien.... Parce que Suda51.

Monsieur voulait se sentir satirique alors pour obtenir la vraie fin il faut avoir passé la même cutscene de 5 minutes 100 fois en choisissant une action différente à chaque fois. Et la vraie fin, qu'est-ce donc ? Un brisage du quatrième mur osef lolilol. Alors oui c'est intentionnel, c'est intentionnellement chiant comme il l'a déjà fait dans fsr ou encore K7 mais là il surpasse les limites. Comme il le dirait lui-même : Trust the net. Les résultats des 100 actions ainsi que la vraie fin sont disponibles sur youtube ou encore mega

Sakimotot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces jeux d'enquête surréalistes et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

le 12 janv. 2019

D'autres avis sur The 25th Ward: The Silver Case

Sex Education
Sakimotot

Compilation des meilleurs clichés des séries pour teens

Que dire, que dire ? La série est une compilation de clichés sur pattes au scénario inintéressant et aux dialogues plats. Les personnages n'ont ni personnalité ni originalité, la bande sonore nous...

le 12 janv. 2019

428: Shibuya Scramble

Parlons des chapitres bonus

Vu qu'il y a déjà une critique sympatoche sur la trame principale du scénario, je vais pas m'entêter à redire ce qui a déjà été dit, du coup voici une courte critique des deux scénarios optionnels...

le 21 janv. 2023