8.1
The Binding of Isaac: Afterbirth

Extension de Nicalis (2015PC)

Commençons d'abord par noter le fait qu'Edmund, quelques semaines avant la sortie de Rebirth, avait clairement précisé qu'aucun dlc n'était à l'époque prévu, et qu'aucun contenu n'avait été mis de côté pour sortir plus tard. Quelques semaines/mois plus tard le développement d'afterbith était lancé, suivi d'un superbe bombardement de news sur les réseaux sociaux. Un bel exemple d'honnêteté envers sa communauté.

Mettons de côté cette petite fourberie, et venons-en directement à Afterbirth, le "Wrath of The Lambs" de Rebith, censé nous apporter des centaines d'heures de gameplay en plus, du fun, de la pop culture et plus encore. Totalement hypé, je lance le jeu, première fois depuis de nombreux mois après avoir torché Rebirth en long, en large et en travers. Et là c'est la claque.Un reskin de chaque étage. Des nouvelles tracks. Des nouveaux challenge (que j'avais pris un immense plaisir à faire dans The Binding of Isaac, un peu moins dans Rebirth à cause de quelques uns bien vicieux). Le greed mode qui apporte un tout nouveau style de jeu. Que rêver de mieux ?

Sauf qu'Afterbirth est un pétard mouillé. Un pétard mouillé qui aurait du sortir en même temps que le jeu de base. Au lieu de ça c'est un festival de déceptions, d'ajouts mineurs et de manque d'inspiration flagrant de la part des développeurs.

Et commençons par le greed mode, qui après quelques runs devient répétitif et facile à terminer, pour arriver à un boss qui - hormis sa skin superbe - n'apporte rien de nouveau d'un point de vue background, ni d'un point de vue gameplay.
Le greed mode, au bout de 2h, devient un élément annexe du jeu - un mélange du playthrough normal et du boss rush, sans réelle saveur, dont on se détourne rapidement pour en revenir aux bonnes vieilles runs.

Ensuite les challenge. Et là encore énorme déception. Aucun fun dans aucune des 10 nouvelles runs préconçues, contrairement à beaucoup d'autres des précédentes releases. On oscille entre le très facile comme XXXXXXL, I RULE ! et le quasi impossible comme BRAINS !, tout simplement infâme à jouer. Seul SPEED MODE relève le niveau, et on ne peut pas parler d'invention quand on se contente de doubler la vitesse des ennemis et de leurs attaques.

Le nouveau perso est juste un détail, un autre qu'on oublie rapidement. Comme d'habitude on recommencera à jouer avec Isaac dès qu'on sera lassés d'essayer de débloquer des items inutiles avec d'autres personnages, ou d'essayer de terminer le jeu le plus rapidement possible avec Azazel (toujours pas nerf et toujours aussi inintéressant à jouer).

Et on en arrive aux ajouts faits à la trame principale - des nouveaux mobs/boss, deux nouvelles zones avec deux nouveaux boss finaux.
Le gros foutage de gueule.
Pour moi les boss d'Isaac, c'est des skins de grand psychopathe, avec des pattern bien particuliers, uniques, et qu'on finit par comprendre et analyser après de nombreux fight compliqués.
75% des ajouts d'Afterbirth, et en particulier le boss de Blue Womb, sont basés sur le spam. Spam de larmes (surtout), spawn massif de mobs. Génial. Le système de jeu bien particulier d'Isaac, basé sur la prédiction, est souvent bradé contre un vulgaire système "à la Touhou" (une grande quantité de projectiles à l'écran, beaucoup d'esquive, pas vraiment de gestion des tirs de la part du joueur qui se contente de le maintenir appuyé). Et mon dieu, quand je compare le combat de Satan (une skin vraiment magistrale, trois phases bien différentes) au combat du boss de Blue Womb... C'est juste une honte, on se retrouve à essayer de dodge le trilliard de projectiles à l'écran (en pestant contre la hitbox particulière de Isaac due à la vue en semi-profondeur), en tirant contre un sac à HP avec une skin sortie tout droit des chiottes. Merci Edmund. Et la plupart de nouveaux boss/mobs, c'est soit des reskin qui [explosent/tirent plus vite/lâchent des tears en mourant], soit des nouveautés LARGEMENT inspirées de ce qui existe déjà.

Les nouveaux items, tout comme de nombreuses nouveautés à l'époque de Rebirth, sont pas terribles. On a droit à un R U A WIZARD qui est définitif, une pill qui te pique les yeux avec une grosse pixelisation de l'écran toutes les 15 secondes et toujours plus de pickups qui ont un effet quand on se fait toucher.

Cette extension, tout comme Rebirth avec du recul, me laisse perplexe. On a l'impression d'être submergé de contenu mais en réalité tout se ressemble, et après quelques runs on a l'impression d'avoir fait le tour. Où est le fun de The Binding of Isaac, Wrath of The Lamb ? Pourquoi on peut plus break le jeu comme avant ? Pourquoi les challenge sont des plaies alors qu'ils étaient très bien dans le premier jeu ? Maintenant dans ma bibliothèque Steam j'ai deux jeux, une version flash incroyablement fun - mais quasi injouable après avoir touché à Rebirth (techniquement et artistiquement), et une version "améliorée", fade et insipide, qui m'ennuie à mourir.

Même s'il part probablement d'une bonne intention (ou pas), The Binding of Isaac : Afterbirth me laisse un goût bien trop amer dans la bouche - le goût d'un jeu qui, à l'image de son créateur imbu de sa personne et adulé sur les réseaux sociaux, ne mérite pas tellement la renommée qu'on lui accorde.

le 2 nov. 2015

D'autres avis sur The Binding of Isaac: Afterbirth

Ascenseur émotionnel

le 2 nov. 2015

Cervix

Bad Gaz

Par où commencer? Il y a tant de nouveautés...! Déjà la musique, qui est vraiment surprenante et qui colle super bien au jeu (bon, je l'ai déjà désactivée, comme d'habitude). Sans trop vous spoiler...

le 1 nov. 2015

E2Liot

Isaac 4 life

J'ai joué 400 heures sur ce jeu autant dire qu'il est bon. Je crois que c'est grâce à ce jeu que j'ai aimé les roguelike shooter, j'ai retrouvé les mêmes sensations sur Enter the Gungeon de...

le 8 oct. 2020