6.4
The Crew: Motorfest

Jeu de Ivory Tower et Ubisoft (2023Xbox Series X/S)

Pas de Crew a l’horizon (Les + et les - de The crew motorfest)

The crew Motorfest est un jeu développé par Ivory Tower et édité par Ubisoft , c’est un jeu de course il est déconseillé au moins de 12ans (pegi 12) et il est disponible sur tout les support sauf la switch

5 année après le dernier épisode en date à savoir The crew 2 Ivory Tower revienne enfin avec ce nouvelle opus initialement prévus comme étant un DLC de The crew 2, le projet va devenir un jeu entier proposant malgré tout quelque chose de différent des 2 premier opus, presque un retour au source du studio car en revenant à hawaï ils renouent avec ce que certain membre du studio avait faire avec le premier Test drive (l'ancêtre de tous les jeux de course en monde ouvert actuel) mais que vaut ce The crew Motorfest ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

Les -

- La conduite

- Les playlist

- Les avions et bateaux

- Tracer peu inspiré et trop long

- Progression inexistante

- Map sans vie

- Pas d’objetif/histoire

- IA complètement fumé ou a chier en fonction de la difficulté

- Copie de Forza Horizon

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Pour les jeux de voiture en monde ouvert, il peut y avoir une histoire ici, ce n'est pas le cas.

Donc un objectif à remplir, genre devenir champion d’un truc ? Et bien non plus.

Passons à la suite du coup.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplays est celui d’un jeu de voiture standard pas de particularité à signaler, tu accélères, tu freines et tu as de la nitro la encore segment assez rapide vue le genre.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

La plus grande qualité du titre à mes yeux, c’est son aspect visuel, la map est magnifique, les voitures ou autres véhicules sont très bien modélisés… Mais pour moi le plus remarquable, ce sont les couleurs, de par sa gestion des lumières le jeu nous offre des couleur très chaude et somptueuse en toute circonstance, les lever de soleil sont à tomber, même le mauvais temps est beau genre quand tu es sous un orage c’est vraiment ultra beau.

Alors techniquement en termes de texture, etc. Il ne touche pas un Forza Horizon 5, mais de par sa palette de couleur plus forte et moins désaturer on peut le trouver bien plus agréable, je trouve surtout que le cadre, c’est Hawaï, il existe des endroits plus moches, on va dire.

Ensuite, je dirais que sa grande force, c’est sont contenus sur le papier et oui, car le jeu propose des centaines de course avec plein de variété de véhicules et de multiples style d'épreuve et avec le temps il en aura encore plus le studio la dessus est très fiable (The crew 2 est toujours mis à jour a l’heure où j’écris ces ligne) mais vous allez voir dans les défauts que quand ce contenu finalement n’est pas si agréable que ça à parcourir vous comprenez mieux pourquoi j’ai écrit sur le papier.

Même si… il y’a 1 contenue qui est de qualité dans ce jeu (a cause des défauts des autres contenus) et bien, c’est le Multi qui est extrêmement fun que ça soit les grandes courses a 28 qui sont de joyeux bordel ou les Derby royal (c’est du démolition derby classique, mais en mode BR) ce sont 2 modes de jeu très cool pas prise de tête et 100% fun et tout le monde a sa chance vue les bordels sans nom que c’est donc j’aimerais bien qu’il étoffe ce multi aussi à l'avenir.

Et pour fini, les radios passent de très bonne musique qu’on remarque surtout pendant les playlists vu que ce sont des musique choisie pour l'épreuve parmi celles dispos dans le jeu.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Le défaut majeur de ce titre, c’est le défaut qu’il ne faut pas retrouver pour un jeu de caisse, c’est le principal a savoir la conduite.

(A noter qu’elle a déjà été améliorée depuis la sortie, c’est ce qui sauve ce jeu d’un massacre de ma part tant à sa sortie, il m’a énervé a cause de ça pour tout vous dire sans cette amélioration discrète, j’aurais mis 3 ou 4 au jeu)

Alors ou est le souci, c’est tout simple le jeu en voulant aller sur les plates-bandes de Forza a aussi pris plus ou moins (MOINS) sa conduite et sa physique, c’est-à-dire un truc assez lourd proche d’une simu en plus perfectible sauf que là ou Forza ont le moteur pour et le savoir faire d’un studio qui fait de la simu ici NON

Donc on se retrouve avec au choix, soit des savonnettes sur une piste de glace soit des blocs de béton lancés en ligne droite dans un couloir… Bref soit les voitures parte en drift au moindre coup de volant soit elle ne tourne pas du tout exemple les street c’est des voiture de drift limite (du coup la catégorie drift et très plaisante à conduire faut avouer lol) et les hypercar sont des bloc incontrôlable qui font des tout droit (encore une fois, ça a été diminué récemment donc c’est jouable quoi, mais pas très agréable pour autant vu la concurrence.).

Si je devais sauver 2 catégories, c’est donc le drift et l’alpha GP (les F1) le reste ce n'est vraiment pas ouf et pas très fun à jouer (pour ça que le multi, c'est n’imp et que tout le monde a sa chance, tout le monde se mange les murs)

Je l’évoque dans la partie, c’est quoi l’histoire, en effet ce jeu n’a aucun bout sauf faire les playlist qui sont en gros une série de course (entre 8 ou 10) sans réel but sauf les faire et chaque playlist a une thématique genre, tu a la playlist Porsche ou la playlist voiture électrique en gros, ce sont des moyen de découvrir des choses sur les voitures, mais y a aucun but à les faire sauf pour les faire (et les récompense de fin de playlist).

Mais voilà en plus de ne pas avoir de vrais objectifs pour faire les playlists... Faut rajouter le fait qu'elle propose des tracer très fade voir chiant et surtout trop long en moyenne chaque course fait 5 min quand déjà la conduite et casse couille et que les tracer sont chiant comme la mort les 5 min passe très lentement, dans ce jeu y a aucune folie.

Pour rester sur la partie jeu chiant faut parler des Avions je pense que j’aurais pu faire des siestes pendant les courses d’avion tant déjà les appareils sont lent de chez lent mais en plus les course (enfin course) fond plus de 6min chacune c’est une horreur et les bateaux c’est un peu la même c’est trop lent et trop long (la pire playlist, c’est celle des bateau et des avions)

Vite fait la map contrairement aux 2 autres opus est certes belle, mais surtout beaucoup plus petite et sans aucune vie il n'y a pas de passant dans les villes, pas d’animaux dans les alentours rien, je ne sais pas pourquoi ce choix (ou cette oublié)

La progression n’existe pas, car toutes les playlists te prêtent les véhicules, tu dois en acheter certain pour rentrer dans les playlistes, mais c’est tout le reste les véhicules sont prêtés donc le loot sert a rien dans ce jeu sauf en multi pour le summit, mais c’est pour les gens qui s’investissent dans le jeu ça.

Et pour finir l’IA, ce n'est pas compliqué si tu es a 3 ou moins en difficulté, l'IA est nul si tu passes a + de 3 l’IA est cheater pourquoi ? Car bah la physique de la conduite qui pose souci elle l’iA s’en fou comme si elle ne joue pas au même jeu que toi, Donc, non, elle les voiture glisse pas et elle tourne bien, ultra bien même ce qui fait que l’IA passe la difficulté 4 est un monstre peu importe ton loot la encore, car rien qu'avec les virages elle va te détruire.

Pour enterrer le truc définitivement faut le dire ce jeu est une copie totale de Forza Horizon au point où toutes les particularités de the crew on été soit dégager soit amoindri.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, je n'ai pas passé un très bon moment sur le jeu pourtant, j’adore the crew 1 et 2, mais ici on a juste affaire à un Forza du pauvre, les dev n'ont pas compris que justement the crew été le refuge de ceux qui n’aimait pas Forza, car c’était la seul vrai alternatif avec sa singularité pour le démarquer, ce 3e opus est tout ce que les gens ne voulaient pas d’un the crew, un clone foireux de Forza.

Conduite désagréable, juste beau avec du contenus certes volumineux, mais que tu n’a pas envie de faire tant c’est chiant bref The crew a sacrifié son identité pour aller sur du forza sauf que forza personne peut le toucher faut faire autre chose cette autre chose, c’est the crew 1 et 2.

Donc, en l’état, non, je ne conseille pas ce jeu (peut être avec le suivie et le temps) a la place prenait soit Forza horizon 5 qui fait tout mieux ou si vous voulait une alternative prenais The crew 2

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur The Crew: Motorfest

Maverick_D

Pas de Crew a l’horizon (Les + et les - de The crew motorfest)

le 26 sept. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018