1 Superman de perdu, 5 de retrouvés ! Un jeu correct à essayer mais pas grandiose.

Mon let's play sur The Death and Return of Superman

Les jeux-vidéos de Superman sont des jeux qui n’ont jamais grandement brillé malgré que certains d’entre eux ont laissé un bon souvenir. Avant l’arrivée des Injustice, Superman a eu des jeux assez discutables dans sa majorité mais l’un d’entre eux a réussi à laisser un bon souvenir. Adaptant le comics The Death and Return of Superman, ce jeu nous propose de jouer plusieurs Superman après sa mort face à Doomsday mais est-ce un jeu qui en vaut vraiment la peine ? En vérité oui mais c’est un jeu avec pas mal de défauts qu’on ne peut pas oublier.

Positif

• On peut parler de différents costumes ou de différentes versions de Superman mais, dans les deux cas, ça reste un petit peu varié. Même si c’est regrettable de ne pas pouvoir jouer au moins une fois Superman en noir, c’est tout de même sympa d’incarner plusieurs supermen avec des capacités différentes.

• Plusieurs boss à affronter en fonction des niveaux et la majorité d’entre eux sont sympathiques. Certes, on affronte plusieurs fois le même boss dans plusieurs niveaux mais ça reste des phases de boss travaillées (surtout qu’il faut changer sa technique pour le vaincre des fois).

• Question gameplay, il est simple à prendre en main. On a un bouton pour frapper, on peut attraper automatiquement en se rapprochant assez de l’ennemi (avec quelques prises), on peut voler, utiliser son laser… Bref, vous prendrez le gameplay plutôt facilement en main.

• Les items qu’on trouvera seront surtout des S de différentes couleurs (bleus pour la vie, rouge et jaune pour obtenir un coup spécial) ainsi qu’un 1up classique. Il y a peu d’items à ramasser en vérité mais ce sont des items qui marchent dans ce jeu.

• Superman est mort après son affrontement face à Doomsday mais des nouveaux Supermen ont fait leur apparition. Qui sont les alliés et les ennemis ? Et le véritable Superman est t-il réellement mort ? C’est une histoire intéressante à suivre.

• Les cinématiques sont sous forme de case de BD avec du texte en scrolling, c’est plutôt pas mal. Même si une vraie page de comics aurait rendu la cinématique plus jolie, ça reste des cinématiques d’assez bonne qualité.

• Question difficulté, ça grimpe pas mal mais le fait qu’ils aient mis des continues infinis rend le jeu plutôt faisable, même pour les enfants. Elle n’est pas simple du tout mais elle grandit au fur et à mesure du jeu en restant faisable.

• Le jeu démarre par l’arrivée de Superman qui doit s’occuper de créatures étranges après avoir enfiler son costume. C’est une introduction simple mais plutôt efficace pour nous donner envie de continuer le jeu.

• Les ennemis du jeu varient en fonction des niveaux qu’on explore. Et malgré que les Warbots soient les ennemis les plus insupportables de ce jeu, ils ont su varier les ennemis comme il se doit.

• La fin du jeu est un peu classique mais elle fait plaisir à voir pour Superman après tout ce qu’il a traversé. Même si ça fait fin classique pour un jeu-vidéo, ça reste une fin qui fait plaisir.

• Graphiquement, le jeu est assez joli. Rien de grandiose mais les graphismes ont un petit peu de charme (même pour du rétrogaming) et nous offre des visuels plutôt sympathiques.

• Les différentes animations des personnages sont bien gérées. Quel que soit le mouvement, on voit que les animations ont été travaillées avec soin, ce qui fait plaisir à voir.

• Les bruitages sont légers mais ils fonctionnent. Il n’y a pas de quoi dire que les bruitages sont convaincants mais ça reste sympathique.

• Les décors sont plutôt pas mal dans l’ensemble, rien de grandiose mais ce sont des décors corrects.

Négatif

• Une des choses les plus discutables de ce jeu est un point de base de tout beat’em up (ou beat’em all), le manque de sprint / accélération. Sachant que 3 ans plus tard, on a eu TMNT 4: Turtles in Time qui avait mis des accélérations pour les personnages, c’est un peu honteux de voir que Superman ne fait que marcher pendant tout le long. Certains diront que c’est un détail et c’est vrai mais c’est une base que tout beat’em up doit avoir.

• La hitbox de ce jeu est mal codée, mais réellement. On a des ennemis qui sont plus bas ou plus haut que vous mais qui arrivent à vous toucher quand même alors que vous non, et on a le problème de frapper deux ennemis face à soi mais un seul est touché et l’autre en profite pour attaquer. Même si ça rend le jeu plus difficile, ça donne réellement l’impression qu’il y a eu des problème de codage pour le jeu.

• D’ordinaire, quand vous prenez un coup ou vous faites mettre à terre, vous possédez une petite frame d’invincibilté, mais pas ici. Et encore, certains pourront dire que ce n’est pas si grave et ils auront raison, mais le problème, c’est quand les ennemis et les boss vous enchaînent dès que vous vous êtes relevé. Donc, il aurait peut-être mieux valu mettre une petite frame d’invincibilité dans ces moments là.

• Un autre recyclage un petit peu énervant, ce sont celles des cases des différents Supermen qui parlent. Elles sont jolies mais nous remettre ces cases à chaque fois que l’un d’eux parle, ça devient lassant. Peut-être que des images avec les différents Supermen qui se parlent (comme un moment entre Superman noir et Steel) aurait mieux marché pour les cinématiques.

• Le jeu est assez court en vérité, il peut se finir en près d’1h30 sans trop de difficulté. C’est un détail mais pour une dizaine de niveaux seulement (dont certains très courts), ils auraient pu essayer de rajouter un petit peu plus de niveaux pour allonger la durée du jeu.

• Parfois, vous aurez des petites phases de shoot’em up en 2D qui ne sont pas mal mais un petit peu répétitives, surtout les premières. C’est dommage qu’on finisse par se lasser un peu de ces phases (même si la toute dernière est un niveau original par rapport au reste).

• C’est honteux de faire un niveau entier avec le protecteur pour se refaire le même niveau avec Superboy juste après. Vous auriez pu essayer de changer certains trucs quand même car le recyclage est très voyant ici.

• Vous connaissez tous les yeux laser de Superman, et bien sachez que dans ce jeu, il ne sert à rien. Sincèrement, ça ne fait pratiquement pas de dégâts et ça n’immobilise même pas les ennemis, c’est triste.

• La musique est pas trop mal mais plus on avance dans le jeu et plus elles deviennent répétitives, ce qui fait qu’on finit par s’en lasser. C’est un détail mais ça aurait été mieux de varier un petit peu plus les musiques.

Au final, c’est un jeu Superman plutôt correct qui saura plaire mais ce n’est pas un jeu grandiose pour l’homme d’acier. Après, pour les fans de rétrogaming et de Superman, c’est un jeu qui saura plaire et faire passer le temps. On a un gameplay correct, des graphismes plutôt pas mal, une histoire correcte et des décors pas trop mal. Après, il est vrai que la musique est un peu trop répétitive, que la hitbox est très problématique et que le manque de frame d’invincibilité est problématique. Donc, c’est un petit jeu qui saura se faire voir et peut-être apprécier par les fans de Superman, surtout en attendant que le monde du jeu-vidéo se décide enfin de faire un nouveau jeu Superman récent. Pour ma part, ce jeu est un jeu qui aura su marquer mon enfance et je ne regrette pas d’y avoir rejoué et de l’avoir terminé à nouveau, même si il est un peu moins bon que dans mes souvenirs.

le 7 févr. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker