Etant un grand fan de Skyrim, j'ai voulu m'essayer aux épisodes précédents afin d'étayer mon expérience sur la saga. Quelle ne fut pas mon erreur. Je ne sais pas si le jeu a mal vieilli ou si c'est mon petit cerveau qui s'attendait beaucoup trop à un niveau de prestige, mais ça a été pour moi une expérience horrible. Une déception sur tous les points. A croire que Bethesda a totalement retravaillé son gapelay et son game design avec Skyrim. Après tout, peut-être était-ce une mauvaise idée dès le départ, que de vouloir comparer Oblivion avec le Ô éstimé Skyrim ? A vous de juger.
Je commence tout ce même par ce qui m'a agréablement surpris: de bonnes idées sur la création du perso (comme le signe astrologique et les classes, nous donnant des prédispotitions dans certains domaine), ainsi que son évolution. Dommage que tout cela n'ai pas été repris par la suite. Et... c'est tout pour les bonnes surprises.
Et maintenant le reste... Je vais essayer de ne pas trop cracher mon venin, car je ne suis peux-être pas totalement objectif dans mon jugement.
Je trouve le mixage sonore du jeu très mal fait. Certains bruits sont beaucoup trop forts et prennent le dessus, tandis que d'autres se font malheureusement oublier. De plus certains bruitages font vraiment très bas de gamme, le plus souvent lors des combats. J'ai joué à des jeux plus anciens qui n'avaient pas ce problème là et qui avaient un sound design à la hauteur.
Le système de combat est d'un mou, répétitif et simpliste. Pas que celui de son successeur soit bien plus complexe, mais il était pas mal fichu tout de même. Là on se retrouve à réaliser toujours la même bête action à chaque nouveau combat, à spammer notre souris comme un dégénéré.
Le déplacement du personnage est d'une lenteur abyssale, même en essayant de sauter à tout va. Cela nous pousse malheureusement à user et abuser du déplacement rapide pour diminuer notre frustration, et nous empêche donc de profiter des beaux panoramas que ce jeu aurait à nous offrir (oh tient, un compliment !). Car oui, ce jeu a de beaux panoramas à nous offrir, ainsi que des environnements qui sortent de l'ordinaire.
Bref j'ai abandonné au bout d'une dizaine d'heures de jeu. Aussitôt remballé aussitôt revendu à une personne qui saura mieux que moi profiter de ce jeu. J'avoue que ce jeu m'a totalement refroidi pour mon envie de découverte des épisodes antérieurs à Skyrim. J'aimerais donner sa chance à Morrowind notamment, mais j'ai peur.