7.8
The Hidden: Source

Mod de Hidden Team (2005PC)

"I seeeeee yoooooooooooou..." "Oh, creep."

Aaaaaah, The Hidden. Modification d'Half-Life 2 en activité depuis 2005 et non mis à jour depuis 2009, ce jeu "gratuit" a subi un regain de popularité récent depuis qu'un YouTuber appelé SeaNanners a décidé de s'y établir au milieu d'autres jeux.
J'avais déjà une expérience précédente avec le mod, mais comme beaucoup de monde, j'ai profité que le sieur Nanners me rapelle son existence pour sauter dessus. Et sauter sur quelques potes au passage. Tant ingame qu'en vrai pour leur dire de l'installer.

Le principe est actuellement très simple:
Il y a 2 équipes. D'un côté, nous avons l'IRIS, un groupe de soldats sur-équipés, bien entraînés, en bon nombre et avec une bonne quantité de flingues à disposition.
De l'autre, nous avons le sujet 617, AKA le Hidden. Mec habillé en tout et pour tout d'une couche-culotte et d'un bandeau sur les yeux, armé juste de sa bite (au sens figuré), de son couteau (littéralement) et de quelques grenades au besoin (si le serveur le permet).
Le 1er camp qui annihile l'autre remporte le round. C'est aussi simple que ça.

Le twist?
Le Hidden est bien plus puissant qu'il n'y paraît.Déjà, il est translucide, à moitié invisible. Suffisament opaque pour qu'on puisse le voir avec un peu d'expérience (ou croire à une hallucination), suffisament transparent pour bousiller la visée du soldat moyen quand ça commence à tirer dans tous les sens et s'échapper facilement.
Ensuite, il peut faire des bonds formidables, dans la lignée du Hunter de Left 4 Dead, et s'accrocher aux murs (il reste limité par une jauge d'endurance, mais bon).
Et enfin, son couteau équivaut en fait à n'importe quel autre fusil du monde: 3 coups directs suffisent généralement à tuer un membre de l'IRIS, et si le serveur l'autorise, le Hidden a son tristement célèbre Pig Stick, capable d'oblitérer un adversaire d'un seul coup, avec le désavantage de rendre le cadavre inutilisable (mais d'un autre côté, ça a tellement la classe de faire exploser un mec juste devant ses potes ^-^).
Oh, et il peut accrocher des corps au plafond ou sur les murs, balancer des objets dans tous les sens (y compris au visage des soldats), et régénérer quelques HPs en "se taillant un grec" -comme disent certains de mes potes- sur des cadavres encore entiers.
D'un autre côté, il encaisse mal les coups et quelques balles suffisent à le tuer. Mais en général, il faut quand même y aller.
+ d'autres petites subtilités, comme une vision thermique et des grenades.

Le plaisir de la partie dépend donc énormément du niveau du Hidden actuel, et aussi des réglages du serveur. Un bon 617 forcera les soldats à se serrer les coudes et rester attentifs. Un mauvais 617 se fera tuer rapidement, pour se faire remplacer par un autre joueur.
Selon le style du Hidden, la partie peut devenir très stressante, voire effrayante, pour les joueurs de l'IRIS... Et diablement jouissive pour le Hidden lui-même. Vous pouvez pas imaginer à quel point on peut s'amuser à harceler ou troller les survivants de l'IRIS avant de les découper (et/ou de se prendre un coup de fusil à pompe en plein visage, mais détail). Pour peu qu'il y ait des potes et un Mumble à disposition, il y a vraiment moyen de se marrer.
SURTOUT si il y a un maladroit dans le tas et que le Tir Allié est activé. Ces moments là sont priceless.

Quand au reste, eh bien... C'est un mod sur moteur Source quoi. Pas de style graphique particulier à déplorer, juste la garantie que ça passe sur n'importe quelle config.

Bref, pour peu que vous ayez quelques amis avec vous et un serveur correct sous la main, The Hidden est un jeu prenant et plutôt efficace, rien que pour son gameplay asymétrique et atypique. Les parties peuvent se retourner à n'importe quel moment, et le contrôle de 617 change fréquemment de mains.
Bien sûr, la nature même du jeu rend le plaisir de la partie dépendante du niveau des joueurs. Il vaut mieux être à level égal pour profiter au mieux de ce petit mod.
Gaffe aussi aux éventuels rageux qui arrosent les autres sur les serveurs où le Friendly Fire est activé sans aucune volonté autre que celle de faire chier le monde. Ceux là sont généralement abattus et chassés très vite ceci dit.

Oh, et c'est gratos. Le seul pré-requis pour jouer est le Source SDK Base 2006, installable sur Steam facilement (Bibliothèque >> Outils).
Allez, tentez le coup pour voir, juste pour une expérience Predator-esque. Vous pourriez aimer ça.
Seto_Kama

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Intruder of Worlds - Parties multi

le 26 juin 2013

D'autres avis sur The Hidden: Source

Boumagouelle

I see youuuu !

Hidden: Source est un mod pour HL². Ce petit bijoux est l'un rare jeu multijoueur avec Dayz a provoquer un sentiment de tension et de peur continue. Hidden propose deux gameplay différent. Les...

le 3 mars 2014

Seto_Kama

"I seeeeee yoooooooooooou..." "Oh, creep."

le 26 juin 2013