Je suis assez mitigé vis à vis de ce hack&slash.
L'univers est cool, les décors variés et originaux, des personnages charismatiques et des clins d’œil constant sur la culture geek, malheureusement il n'y a qu'une classe disponible avec 3 skill tree, seulement 2 types d'armes (épée et fusil/pistolet) et un gameplay vraiment bancal.

J'ai fais l'intégralité du jeu avec l'attaque de base et 1 seul sort, j'étais pourtant en difficulté "hard" (3eme sur 4).
Le système de sort est assez original. On peut les débloquer dans les arbres de skill et ensuite leur appliquer jusqu'à 3 effets supplémentaires différents à chaque fois qu'on veut les utiliser en pressant les touches 1,2,3.
Ex: Clique droit = tir explosif, 1 = vol de mana 10%, 2= chance de critique 10%, 3=zone d'effet +2 mètres. En pressant "1-1-3-clique droit" on a donc un tir explosif qui nous donnera 2x10% de mana et aura une zone d'effet élargie de 2 mètres. Et on peut changer ces combinaisons à tout moment.
Ce système (pas forcement expliqué de manière très clair) est vraiment original, sauf qu'on trouve rapidement un sort qui surpasse les autres et fonctionne dans toutes les situations, il n'y a donc plus aucune raison d'en changer.
Le jeu en devient rapidement chiant et se résume à clique gauche, clique droit, potion, potion, potion.

Pourtant les hack&slash peuvent tous se résumer ainsi, mais la différence se fait dans le sentiment de puissance qui découle de nos actions. Ce sentiment de puissance est vital à mes yeux dans un hack&slash.
Dans un Diablo 3 par exemple, chaque attaque et chaque sort a un effet graphique, sonore et un impact visuel sur le monstre qui nous fait instantanément ressentir la puissance de notre gros coup de savate.
Van Helsing est totalement raté sur ce point. On a l'impression de tirer au lance pierre et taper avec une épée en bois, les bruitages ne sont vraiment pas impressionnants et les monstres encaissent nos attaques sans broncher.
Sur ce point il rejoint Torchlight 2 à mes yeux et cette mollesse est vraiment rédhibitoire dans un jeu qui consiste à répéter les même actions pendant des dizaines d'heure.

Le jeu reste un divertissement correct de part son univers original. J'ai mis 15-20h pour finir le jeu une fois. La replay value est quasiment nul à cause de son unique classe; vous pourrez toujours vous faire un perso spécialisé corps à corps et un deuxième tir à distance. Pour ma part, la pauvreté du gameplay m'a retiré toute envie de relancer le jeu.
Je vais tout de même surveiller la suite déjà en développement. S'il les devs améliore le feeling de nos attaques, se sera déjà un très grand pas en avant.
Je trouve que les 15€ demandés sont un peu trop vu la qualité du jeu, mais ne vous privez pas lors des prochaines promo steam.

le 11 août 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur The Incredible Adventures of Van Helsing

Madmetal

Critique de The Incredible Adventures of Van Helsing par Madmetal

Tout est réunis pour un bon hack 'n 'slash. Une flopée d’ennemie même si on aimerait une plus grande diversité, une flopée de loot de rareté variables et des personnages à faire évoluer. Le héro ...

le 31 juil. 2013

JPM-Ulti

Critique de The Incredible Adventures of Van Helsing par JPM-Ulti

The Incredible Adventures of Van Helsing est un jeu de type RPG/hack and slash, avec d’assez beaux graphismes et une bande son correcte. La jouabilité, à la manette, est plutôt bonne, avec des...

le 26 déc. 2022

Karibou

Un univer cool, un gameplay bancal

Je suis assez mitigé vis à vis de ce hack&slash. L'univers est cool, les décors variés et originaux, des personnages charismatiques et des clins d’œil constant sur la culture geek, malheureusement il...

le 11 août 2013

Antichamber
Karibou

Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo.

Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo. Son aventure durera le temps qu'il vous faudra pour oublier toutes ces mécaniques de jeu que vous avez appris depuis toutes ces années. J'ai...

le 19 avr. 2013

Resident Evil: Director's Cut

Critique de Resident Evil: Director's Cut par Karibou

Sublime, le jeu n'a pas pris une seule ride. Il faut tout de même s'habituer aux commandes, assez particulières, au début. Mais une fois qu'on arrive à se déplacer comme on veut c'est du tout bon. Un...

le 2 oct. 2013