The Last of Us Part II est un jeu vidéo de la société Naughty Dog, et le développement a été dirigé par Neil Druckmann. Jeu disponible uniquement sur PS4 (à sa sortie). Ce jeu raconte la suite des aventures de Ellie, personnage vue dans le premier jeu qui été avec Joel.
/!\ Dans cette critique, il y aura une partie spoiler !

Graphismes

Le jeu est juste magnifique, le réalisme est là. Même si il y a pas mal de collision graphique et de phénomène étranges (exemples : on traverse les murs, on tombe dans le vide ...), il y a quand même pas mal d'actions que le personnages fait en fonction de l'environnement et de la situation. Le gros reproche est que, même avec un bon éclairage, certains secteurs du jeu sont très sombre (en mode normal).

Options

Je mets un gros points sur les options du jeu, car OUI, et je voudrais que ça se généralise dans tout les jeux, voir même créer un package pour que toute les sociétés de jeux vidéos réutilise la plus part de ses fonctions, pour les malvoyant et les malentendants, oui car le son est très important dans le jeu, que ça soit pour les codes de coffres forts, ou pour savoir où sont les ennemis.
Même si je ne suis ni malentendant, ni sourd, je trouve que ce choix de proposer ses options est une grande avancé pour proposer cette expérience de jeu à toutes les personnes même ceux dans des situations d'handicap

Gameplay

C'est un jeu séparer en jours, chaque jours, on peut suivre la mission principal, et profiter du décor pour récupérer des armes, des munitions, des cartes, découvrir des messages qui racontent les événements du lieux ...
Vous pouvez améliorer vos armes en trouvant des établit, et crafter des grenades et équipements de soins.
Au fur et à mesure de l'histoire, vous rencontrerez différents ennemis et vous pouvez les faire affronter entre eux, ce qui est cool.
Le jeu peut être sans pitié (selon le niveau de difficulté) lorsque vous êtes à sec en munitions et que vous avez des ennemis à abattre.

Musiques

C'est simple, il y en a très peu, voire pas du tout. Il y a dans le jeu des séquences de guitare qu'on doit jouer à l'aide du pavé tactile de la manette PS4 (ce point le sera compliqué si le jeu devais arrivé sur PC). Sinon, pas de musiques que le bruit est un élément essentiel au jeu, le moindre petit bruit peut vous faire repérer.

Scénario

Là c'est le drame ! je m'attendais à mieux que le premier. Sauf que j'ai fait fausse route. Non le scénario n'est pas mauvais, mais Neil Druckmann a fait un "jeu d'auteur" et le scénario nous confronte aux émotions humaines et à la vrai nature de l'homme : la violence gratuite.
Je n'ai pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu.
Je n'ai pas retrouvé l'esprit du premier, tel que l'amour et l'aventure pour traverser un pays.
Neil Druckmann a su mettre en avant le thème de la Vengeance, l'exclusion, et quelque thèmes de la société actuel.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure du jeu, on a le droit à des flashbacks qui se situe entre les 2 jeu, et des rêves pour nous montrer l'état d'esprit du personnage.
Sans jeu de mot, je suis rester sur ma faim à la fin.

SPOILER

Dans cette partie je vais approfondir certain détails du jeu car, dans celui-ci on joue 2 personnages différents, Ellie et Abby.

Ellie est le premier personnage qu'on joue, et on nous explique où elle vit, et son début de vie amoureuse avec Danny. Émotionnellement, on la voie sombrer dans la vengeance.

Abby est le deuxième personnage jouable. C'est là que je n'ai pas compris le choix de Naughty Dog de mettre une "méchante" (ce n'est pas vraiment une) en personnage jouable. Abby tue Joel car ce dernier a tué son père et des lucioles qui devaient opérer (en la tuant) Ellie à la fin du 1 pour comprendre son immunité au virus. Après le massacre, elle rejoint les Wolfs à Seattle, mais ces derniers son en guerres contre les Seraphites.
Même si je félicites les jeux d'acteurs (Oui, il y a de vrai acteurs derrières chaque personnages), je trouve l'aspect de Abby très particulière.

Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Abby, et j'ai détesté le comportement d'Ellie mais à la fin du jeu, j'ai eu la sensation que c'était ce que Naughty Dog voulait qu'on ressente par rapport aux personnages, pour nous dire que la vengeance ne sert à rien, il faut avancer.

Conclusion

J'ai passé 30h à avoir peur, de savoir si mes personnages allaient sombrer ou mourir. Le scénario est totalement différent, mais linéaire. Le jeu est très intéressant mais avec certains choix douteux.
Graphisme impeccable, le bruit est un élément essentiels. ce genre de jeu est différents des jeux d'actions traditionnel. Mais je reste sur ma faim ...

JLA23

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018

le 11 juil. 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Batman & Harley Quinn
JLA23

Pour adulte ou pour enfant ?

"Batman et Harley Quinn", film d'animation qui est du même univers que la série Batman de 92. Réalisé par Sam Liu avec le style graphique de Bruce Timm. Ce film est pour moi une vrai arnaque et...

le 17 août 2017

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
JLA23

Dc Universe movie se mets en place

Le premier film du Dc Universe movie était Man of Steel, aussi réalisé par Zack Snyder, qui était un bon film rempli de défauts et de séquences inutiles. Là dans Batman v Superman, on assiste de...

le 27 mars 2016

Suicide Squad : Le Prix de l'enfer

Suicide en live.

Ce film est une grosse purge ! Je ne vais pas faire de critique détaillé sur ce film. Ce film ne convient pas aux moins de 16 ans. Pendant tout le film, on a des têtes qui explosent ou déchiquetés,...

le 5 avr. 2018