Il y a 7 ans Naughty Dog le papa de Crash Bandicoot après nous avoir délivré une nouvelle franchise aux allures d’indiana jones, tomb raider ou encore Benjamin Gates, nous faisait découvrir sa nouvelle licence à l’univers post apocalyptique. Le jeu proposait donc un gameplay très proche voir similaire d’Uncharted mélangé à un monde proche du Survival Horror. Cependant, même si nous nous attendions un jeu mélangeant action-horreur les possesseurs de ps3/ps4 découvrait avec grande surprise un titre très mature basé sur un lien très fort entre un père (de substitution) et une jeune fille possédant le remède en elle au virus du cordiceps ravageant le monde moderne. The last of us aura marqué plus d’un joueur à travers son histoire touchante, réaliste et violente accompagnée de sa B.O sublime signée Gustavo Santaolala, le titre aura clairement fait bondir d’un pas le jeu vidéo et c’est avec grande hâte que bons nombres de joueurs attendaient de pied ferme la suite.

Je me suis donc lancé moi aussi de nouveau dans cet univers ^^ et première constatation, Part 2 porte bien son nom car il reprend quelques mois après les événements du premier opus. Joël et Ellie maintenant installés dans la communauté de Jackson coulent des jours heureux. Les années passent et ceux-ci s’intègrent dans une communauté aux allures paradisiaques.

Et c’est 5 ans après que nous prenons les commandes d’Ellie âgée de 19 ans, celle-ci nous fera découvrir son nouveau camp qui semble-il est assez familial, dans cette nouvelle vie assez posée (enfin presque) nos deux héros semblent bien intégrés à Jackson. L’histoire commence donc avec une patrouille entre Ellie et Dina, pendant presque 4 heures de jeu, les deux « amies » vont parcourir les environs de Jackson afin de préserver la quiétude de tout le monde.

Première surprise pour le joueur, ND nous fera switcher dans cette intro entre Ellie et un nouveau personnage totalement inédit « abby ». Cette dernière est à la recherche de quelqu’un avec son groupe et on sent clairement qu’ils ne sont pas là pour faire un ptit coucou mais plutôt pour faire passer un mauvais quart d’heure à la personne en question.

Bref si comme moi vous avez visionné les trailers, vous vous êtes sans doute dit que la « personne » en question était surement Dina, qu’elle allait sans doute mourir et qu’Ellie à partir de là, allait se lancer à la recherche du groupe suivie de près par un Joël toujours bien veillant essayant donc de dissuader sa « fille adoptive » de faire une connerie. Et c’est là que le jeu pose problème pour bon nombres de joueurs ! un peu à la façon d’un Kojima à l’époque de MGS 2, NG nous a induit volontairement en erreur nous faisant croire à ce type de scénario, et justement deuxième surprise de leur part, la victime n’est autre que Joël ! et je dois dire que même si je m’attendais à sa mort, j’ai été franchement sur le cul en voyant qu’il nous quittait aussi tôt dans l’aventure.
Le personnage apparaitra en flash-back à maintes reprises et les deux chapitres avec l’anniversaire et la recherche de corde de guitare sont brillamment écrit et se rattacheront directement à l’ambiance du premier. Ainsi même si nous ne jouons plus joel, la présence du personnage est bien là et l’écriture de celui-ci reste excellente. La scène finale chargée d’émotion entre lui et Ellie ne manquera pas de nous émouvoir nous aussi.

Les jeux vidéo qui arrivent à vous mettre une gifle sont assez rares mais toujours marquants quelques années après. Ainsi la scène de torture et la mise à mort de Joel m’aura marqué dans ma vie de joueur ! Ce dernier étant notre personnage dans le premier opus on y était forcément attaché, bien écrit et brillamment interprété que ce soit en V.O. comme en V.F., le voir mourir aussi tôt et surtout aussi violemment m’aura clairement mis la haine. malgré cela, Le hic à ce choix n’est pas la mort du personnage en soi mais plutôt la prématurité de son départ. J’aurais aimé qu’on nous en montre tout de même un peu plus de notre Joël car justement j’aurais trouvé cette fin encore plus percutante si nous avions pu le jouer au début. Le voir en patrouille, faire quelques tâches pour la communauté et à certains moments prendre les commandes d’ellie comme un passage de flambeau mais cela est plus une envie personnelle qu’un défaut.

C’est donc après cette claque et cette intro qui est clairement une des meilleures parties du titre que nous partons pour Seattle. Et c’est là que j’ai commencé à observer une baisse de rythme. En effet, le gameplay reprenant des mécaniques dans MGS V et consort, nous propose très peu de nouveautés. Alors même si nous avons à notre disposition de nouveaux accessoires comme les flèches/chevrotines incendiaires ou autres armes, certains passages du jeu sont beaucoup trop répétitifs… le meilleur exemple se trouve dans le chapitre ou nous jouons Ellie à Hillcrest. La phase ressemble beaucoup trop à ce que l’on a pu jouer dans les Uncharted ou le précédent volet c-à-d infiltration, recherche d’objets, crafting pour arriver dans une nouvelle zone ou l’on fera pareil… la narration baisse par moment d’intensité du au fait que le titre est à mes yeux un peu trop tiré en longueur pour convaincre tout un chacun.

Le jeu prend vraiment le temps d'installer les choses, ce qui peut-être un avantage comme un inconvénient, on peut jouer plusieurs heures sans en apprendre davantage mise à part sur Dina et Jessie qui sont sympathiques mais sans plus… j’aurais clairement préféré rencontrer de nouveaux survivants (comme les deux frères de Pittsburgh dans le premier) et que le joueur puisse faire des choix qui ont un impact par exemple s'allier à un inconnu que l'on rencontre pour obtenir un soutien qui faciliterait notre périple mais en prenant le risque d’être trahis. Cela aurait constitué une chouette idée et aurait renforcé davantage l’immersion.

Autre constat, les maps sont beaucoup plus grandes et c’est chouette pour le début de Seattle avec le passage à cheval cependant ce pseudo agrandissement sert surtout à pousser le joueur à chercher tous les objets dans des environnements parfois trop grands et qui n’apportent rien au combats en eux-mêmes… le grand avantage et surtout de gonfler le temps de jeu. La difficulté en mode « normal » pose problème également car même si dans le premier volet on rencontrait rarement des difficultés on se retrouvait malgré tout rarement avec son inventaire plein. Ici, on constate clairement avec Ellie une facilité qui nous pousse si on veut à laisser tomber l’infiltration pour rentrer dans le lard trop facilement. On devra carrément à plusieurs reprises laisser des objets derrière soi tellement notre inventaire est rempli… exit aussi les portes au surin, nous aurons ici des coffres à ouvrir à l’aide d’un code à portée de main… l’intérêt des portes était de nous faire sacrifier notre précieux surin pour touche le pactole niveau accessoires ou des broutilles hors ici ce genre de choix n’est plus de la partie et c’est dommage.

Alors même si évidemment on peut augmenter la difficulté des le départ, le mode normal reste le mode traditionnel pour ma part, celui que l’on fait en premier (pour certains) avant d’attaquer les niveaux supérieurs. Ici force est de constater qu’il vaut mieux clairement jouer en mode « difficile » pour apprécier le titre à sa juste valeur. J’ai également constaté que les dialogues en temps réel entre les personnages (qui était une grande force dans le premier) sont beaucoup moins réussis et moins présents du fait que l’on se retrouve seul la moitié du jeu, c’est un détail mais certains passages paraitront assez creux.

Une de mes grosses déceptions est surtout la bande son beaucoup plus discrète que dans le premier, c'est un choix volontaire ou quelques notes accompagnent le protagoniste et mettre en avant la mélancolie du titre, cela est brillamment composé par les notes de Gustavo Santaolala mais cela est moins mis en valeur comparé au premier. mention spécial malgré tout à l’excellent « Wayfaring Stranger » tout simplement sublime.
Le jeu met en avant un choix sympathique quant à l'utilisation d'une guitare mais malheureusement je trouve qu'il aurait été chouette par exemple de trouver des partitions pour nous donner l’envie d’utiliser cette dernière très présente et très importantes aux yeux D’Ellie et Joel plutôt que de collectionner des cartes et pièces insignifiantes…

Bref, j’énumère les défauts depuis tout à l’heure mais le jeu possède énormément de qualité ! le travail sur le faciès est vraiment impressionnant, les graphismes sont également très beau surtout au niveau des détails (herbes, champ de maïs, couché de soleil, l’eau) le travail des acteurs est toujours aussi remarquable et on franchit vraiment un cap à ce niveau pour un jeu vidéo. La mise en scène est toujours top ! par exemple les passages dans le métro, la fuite d’Abby en début de partie et surtout la guerre entre Wolfs et Scars sur l’ile sont tout bonnement intenses et jouissives pour le joueur. La V.F est toujours d'excellente facture également et ça fait plaisir !

J’ai également apprécié le travail de l’équipe pour pouvoir permettre aux malvoyants et malentendants de jouer comme tout le monde et c’est plaisant de voir que l’industrie du jeu vidéo pense enfin à ces personnes et pour cela j’ai un grand respect pour cette équipe qui réalise de ce fait un bon jeu et un beau geste ^^.

Mais la grande force du titre réside encore et toujours dans sa maturité et sa brutalité. Clairement il pourra paraitre dérangeant dans sa vision de la vengeance à travers des mises à mort sanglantes sur les hommes comme sur les animaux mais aussi sur le traitement des personnages ! le titre nous proposera de prendre en main en deuxième partie de jeu « Abby » et autre grand force de la mise en scène, le joueur qui au départ détestera cette dernière sera au final attaché à elle et comprendra ses actes.

TLOU 2 est comme son ainé un jeu mature et réaliste nous donnant des points de vue de deux personnes cherchant à se venger de la mort de leur paternel à travers une absence de manichéisme qui est fort bienvenue surtout à notre époque où l’on voit des jeux de plus en plus édulcoré. Ici, il n'y pas de place pour les bons et les méchants, chacun à sa vision des choses, sa conscience pour soi et fait ses propres choix quittent à déplaire. L'équipe prend un risque en proposant un titre très voir trop personnel mais clairement TLOU 2 se démarque des autres licences et apporte donc de la fraicheur et s'inspire clairement du septième art et prouve qu'un jeu vidéo peut être lui aussi une œuvre à part entière.

Cependant, le découpage du jeu même s’il est très bon aurait pu à mes yeux, être meilleur car dans la première partie du jeu on va être amené à tuer petit à petit tout l’entourage d’abby et justement en prenant les commandes de cette dernière dans la deuxième, on constatera que les personnes que l’on a tuées nous paraissait fort attachantes ce qui ne manquera pas de titiller notre conscience.

Je trouve que cela aura pu être plus fort si on avait d'abord joué la partie d’Abby et ensuite switcher sur la journée d’Ellie comme Le scénario d’Abby nous familiarise avec ses amis et celui d’Ellie nous pousse à les tuer parfois très violemment nous aurions eu directement l'impact de nos actes. Même si nous le ressentons très bien dans le jeu, je trouve qu'un second run appuie cela pour davantage nous faire regretter la vengeance. en switchant dès le premier run entre les 2 peut-être que cela aurait été davantage mis en avant. enfin bref, c'est personnel.

Le meilleur exemple de la conséquence de nos actes reste bien sûr l'assassinat d'Owen, personnage secondaire le mieux développé et le plus attachant de l’histoire qui tentera de protéger son épouse d’Ellie. Ce jeu nous donnera un véritable rendu percutant quand à l'inutilité de la vengeance et donne un aspect encore plus marquant qu'un film étant donné que nous ne sommes plus spectateur mais bourreau en exécutant nous même en tant que joueur les antagonistes d'Elie.

Toute cette quête vengeresse se divisera donc en deux parties pour une durée de vie totale de 25-26h plus au moins en prenant son temps. Près de 30h de jeu semble très bien mais j’ai trouvé cela beaucoup trop long ! le premier se terminait en 14h plus au moins et possédait très peu de passage lassant hors dans ce part 2 que ce soit avec nos deux « héroïnes » plusieurs passages vont vous sembler très répétitifs et très peu originaux. Heureusement ND nous tiendra en haleine tout le long et on aura du mal à lâcher la manette. Le final pourra nous décevoir de par sa prévisibilité mais le personnage d’Ellie à travers la perte de tout ce qui lui était cher nous réserve sans nul doute un part 3 que j’attends avec impatience.

En conclusion, The last of us part 2 prend le risque de nous faire traverser une aventure totalement différente de ce que à quoi on pouvait s’attendre mais la prise de risque de Naughty Dog est louable. Ceux-ci nous régaleront une fois encore à travers un récit toujours aussi bien écrit à travers un soucis du détail et une qualité excellente de ses acteurs. Les nombreuses longueurs et le peu d’originalité du Gameplay décevront une partie d’entre nous comme les choix d’écriture qui pourront également déranger les fans du premier volet qui s’attendait à quelques choses d’autres car il est clair qu’on peut ressortir forcement déçu du titre car quand on attend la suite de quelque chose qui nous a marqué on a tendance à en vouloir plus, voir de trop, à retrouver les sensations que l’on a vécue. Malheureusement, il est toujours difficile de répondre aux attentes des joueurs qui mettent la barre parfois trop haute mais ND ici à le mérite de pondre quelques choses de différent qui fait suite logiquement au premier sans tomber dans la suite traitant la continuité du lien père/fille. Cela dit je crois que c’est un jeu qui trouvera son public dans les années à venir. Le jeu s’apprécie davantage je pense lors de son deuxième run ou notre perception du récit prendra un autre sens. J’ai moi-même préféré le premier de loin mais je reconnais malgré tout que c’est un jeu qui ose proposer au péril de décevoir mais le The last of us 2 reste malgré tout très bon voir un excellent Titre pour certains.

le 30 juin 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Tanguy, le retour
antoine7130

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

Doctor Sleep
antoine7130

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

Naruto
antoine7130

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019