Pour contextualiser, j'ai joué au jeu à sa sortie et j'ai fait le 1 un an et demi avant (que j'ai adoré).

Pour commencer, parlons graphismes :

Le jeu est très beau, clairement maîtrisé techniquement. Les expressions faciales sont excellentes. Quant à la direction artistique, c'est le 1 en plus maîtrisée. Les environnements avec les infectés

(comme le gratte-ciel que l'on doit descendre ou les sous-sols de l'hôpital)

créent une ambiance oppressante et réussie.
L'aspect graphique est clairement un point fort du jeu.

Un second aspect est la narration et son rythme :

Le jeu tente des choses et assume ses choix. Ils ne vont pas plaire à tout le monde mais si l'histoire vous touche, indéniablement le jeu vous marquera. Pour moi certains aspects m'ont plu et touché, d'autre moins. Au niveau du rythme, j'ai trouvé certains passages un peu long.

Par exemple, j'en ai eu marre des infectés lorsqu'on descend le gratte-ciel puis 2 minutes après on en affronte encore dans l'hôpital. Ces deux passages sont excellents mais à la suite, pour moi, c'était un peu trop.

A la moitié du jeu, on joue Abby pour refaire les trois jours à Seattle. Vers la fin de cette partie j'avais clairement envie de rush. Le but du jeu est de nous faire dans un premier temps détester Abby mais par la suite découvrir son histoire, ses enjeux et ainsi plus l'apprécier. De mon côté cela a fonctionné mais pas totalement. Les enjeux de Lev et Yara (en lien avec Abby) ne m'ont pas accroché plus que ça donc je n'ai pas développé de grande affection pour eux. Je pense qu'il y avait à faire autre chose de plus marquants pour des gens essayant de fuir une secte dans un monde post-apocalyptique (mais cela reste mon ressenti personnel, d'autres personnes seront beaucoup plus touchées).
Même si au final je comprends et "apprécie" Abby, cela n'est pas autant que le jeu l'aurait voulu.
Pour conclure cette partie, j'ai trouvé le jeu un peu long sur certains points, mais dans sa globalité, le scénario et le rythme sont maîtrisés.

Un point important, le gameplay :

Le jeu reste un jeu linéaire, à la 3e personne mais plusieurs points le rende agréable il est bien plus maîtrisé que dans le 1. Déjà les zones sont plus larges, ce qui rend différentes approches possibles. La discrétion n'est pas obligatoire, le jeu brille aussi dans les phases à découvert. L'IA de qualité tend des pièges, se faufile, cela rend la chose bien plus prenante que dans des TPS classiques. On peut aussi modifier énormément d'options pour adapter le gameplay à ses envies. C'est clairement un point maîtrisé alors qu'il est le point faible de beaucoup de TPS linéaire. Cependant, j'ai préféré plus de passages avec humains et infectés, donnant des stratégies d'approche inédites.

Les autres éléments marquants du jeu :

Tout d'abord il y a les musiques, toujours très maîtrisées de Gustavo Santaolalla. S'ajoutent celles de Mac Quayle pour les moments pleins de tensions qui ajoutent un vrai plus au jeu. Même si globalement, les musiques sont plus discrètes que dans le 1, en les réécoutant, elles sont bien plus variées (mention spéciale à Unbroken).

Un autre point, les flash-backs". Ils sont pour la plupart très marquants et surviennent toujours dans des moments émouvants. C'est une belle façon d'en apprendre plus sur ces dernières années et de revoir Joël :(

Un petit point sur les zones ouvertes. Bien que ce soit un jeu linéaire, il y aura quelques zones ouvertes. C'est vraiment un plus pour ce jeu. Visiter les différents bâtiments permet d'en savoir plus sur Ellie et son entourage ainsi que sur la vie avant la catastrophe. Il y a aussi des cinématiques inédites. J'ai trouvé la première un peu grande et les suivantes un peu petites mais cela reste un ajout de qualité.

Un point sur le chapitre final. Certains le trouve de trop, moi je le trouve nécessaire. Dans le théâtre, quelque chose de très frustrant est de ne nous avoir laissé aucun espoir quant à une possible “victoire” d'Ellie. On nous fait jouer Abby et impossible d'échouer mais si on l'aurait voulu. J'aurais donc trouvé une fin ici très frustrante. A la fin du jeu, le fait de jouer Ellie contrebalance le passage dans le théâtre. Qu'on veuille la mort ou non de Abby, Ellie a réellement eu la possibilité d'achever sa vengeance. C'est ce qui rend en partie cette fin marquante.
Après cette fin lors du retour à la ferme, on prend un moment pour réfléchir à tous les événements, à tout ce qu'ils ont engendrés. Comment un événement peut changer une vie du tout au tout et on se rend compte (si le jeu nous a marqué) de la puissance de sa narration au cours de tout le jeu.

Pour conclure, ce qui rend ce jeu aussi bien sont aussi les détails, techniquement c'est le jeu le plus abouti auquel j'ai joué. Il m'a fait ressentir des émotions que je n'avais jamais ressenties devant un jeu vidéo et pour ce point, il ne peut être que marquant pour moi.
Je vous conseille ce jeu, si vous cherchez un jeu au scénario marquant et guidé même si je vous conseille de faire le 1 avant malgré son gameplay plus que limite.
Félicitations aux équipes de Naughty Dog pour ce grand jeu, cela n'empêche pas que le crunch subit par les équipes est inadmissible, en espérant que cela change vite.

AdrianoPDT

le 14 mai 2021

AdrianoPDT

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020