La difficulté de faire une suite, a toujours été présente, que ça soit dans les jeux vidéo ou bien dans les films. Voir même dans les livres ou bien dans les BD. Une suite, ce sont des attentes démesurées des fans d'un univers. Rares sont les bonnes suites. Naughty Dog avait donc la lourde tâche de faire une suite au succès The Last Of Us sorti sur PS3. Le problème de la part des suites (et c'est quelque chose d'assez fréquent dans les jeux vidéo), c'est d'avoir un sentiment d'une version 1.5, et que la suite n'à final aucune véritable pertinence. Est-ce que le studio est tombé dans le piège ?

Pas du tout, cette suite est incroyable en quasiment tout point (il y a malgré tout quelques points gênants). The Last Of Us Part II est une voyage mélancolique dans le cycle infernale de la haine. Ce n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il y a des passages durs, très durs. Naughty Dog frappe fort sur certaines séquences. Mais est capable, de faire souffler les personnages ainsi que les joueurs en donnant des passages plus intimistes (notamment dans les flashbacks). Je peux comprendre les gens de ne pas aimer le scénario parce-que le partis pris de Naughty Dog est très fort. Mais justement, pour une fois qu’un scénario a une telle maturité, une telle profondeur, un telle narration dans un jeu vidéo, on va lui tomber dessus à coup de review bombing ? Il y a certains éléments scénaristiques imparfait, mais c’est loin d’être gênant.
Les développeurs ont proposés quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude d’avoir dans les jeux AAA. Et donne une suite intéressante au premier The Last Of Us en dénaturant pas la licence. Mais en lui proposant un point de vue différent. Là où le premier parlait d’amour, le deuxième parle de haine. Et c’est ça que devrait être n’importe quelle suite de jeux vidéo. Tout en faisant évoluer ces personnages du premier, et proposant des nouveaux personnages tout aussi intéressants.

Les deux protagonistes de l’histoire à l’instar de Abby et de Ellie ont l’une des meilleures relations que j’ai pu voir dans un jeu vidéo. The Last Of Us Part 2 raconte deux points de vues, en racontant le passé et le présent de chacun des personnages.

Si on prend un peu de recul face aux deux parties. On peut voir des similitudes entre les deux personnages. D’un côté, nous avons Abby qui se venge de son père. Ellie tente de se venger Joël qui était sa figure paternel pendant des années. Les deux personnages sont égoïstes au point qu’elles n’ont pas vu toutes les conséquences que ça pouvait entraîner sur leurs entourages. D’un côté, nous avons Ellie qui a tout perdu : Son amour, ses amis. Et de l’autre, tu as Abby qui a perdu la plupart de ses amis ainsi que son amour.

Je peux comprendre donc que beaucoup de gens n’aiment pas Abby. Mais dans les faits, les deux personnages ne veulent pas mieux l’une que l’autre à vouloir à tout prix se venger quitte à risquer la vie de leurs amis.

La dernière confrontation entre Abby et Ellie. Beaucoup ne comprennent pas … Pourtant, j’y vois la rédemption d’Ellie qui a compris tard que la tuer ne changera rien à sa situation. Ce dernier fight est horrible à jouer, car, on n’est presque fatigué de les voir se battre à mort pour une cause perdue.

Le jeu n’est pas là pour te faire dire qu’Ellie est la méchante, ou bien détruire le personnage de Joel. A aucun moment, le jeu te montre ça.
Joël a payé de sa vie les conséquences de son choix à la fin du premier jeu. Il faut rappeler quand même que les trois personnages sont humains. Joël, Abby et Ellie ont fait des erreurs. Et les payent dans cette partie deux. Mais tout part, de ce choix égoïste de Joël qui a préféré sauver une fille plutôt que l’humanité. Mais oui, comme le dit si bien Tommy : “J’aurai fait pareil”. Énormément de monde aurait fait le choix de Joël. Donc a aucun moment, le jeu ne juge ce choix. Et Ellie est loin de se faire passer pour la méchante dans cette histoire.

Le jeu va marquer la communauté gaming à jamais. Par le scénario qui va diviser les joueurs. Mais le jeu ne mérite pas son review bombing. Il mérite qu’on applaudisse ce tour de force de la part des développeurs. Ils savaient très bien que les gens allaient mal réagir sur certaines décisions. Et pourtant, ils l’ont fait pour donner le meilleur jeu possible.

La durée de vie est également incroyable. 25 heures pour un jeu linéaire dans le fond (avec des niveaux grands certes). On pourrait se dire que le rythme va être mauvais, ou bien que Naughty Dog a fait du remplissage sur certaines phases. A part sur la première partie de l’histoire qui donne une illusion de remplissage par moment, le reste, est très bien rythmé. Le jeu est généreux dès qu’on explore les différents niveaux avec comme d’habitude, des collectibles à ramasser (l’équivalent des trésors dans Uncharted, qui donne quelques heures en plus à tous les chercher).
Les phases d’infiltrations n’ont pas spécialement changer depuis le premier The Last Of Us. Il y a un peu plus de possibilités grâce notamment des niveaux plus grands. L’IA a quand même des choses intéressants à proposer. Malgré quelques imperfections, elle reste bien meilleure que la plupart des IA actuelles. Les ennemis vont essayer d'encercler, tenter de te faire bouger de ta position. Il y a également les chiens pour tenter de repérer à l’odeur. Les phases de gunfights ont été améliorés. Plus nerveux, plus de possibilités grâce un système de crafts assez cool. Des nouvelles armes. Le système de corps à corps est également plus nerveux que dans le premier.

On notera que malgré quelques ajouts au niveau du bestiaire, on peut être un peu déçu de ne pas avoir d’autres types d’infectés.

The Last Of Us Part 2 est l’un des meilleurs jeux de cette génération. Il va comme le premier avec la PS3, donner le dernier gros jeu de la PS4. Il va marquer l’esprit. On en rappellera encore dans dix ans. Un jeu coup de poing, qui tente de nouvelles choses, tout ça accompagné de l’OST magnifique de Gustavo Santaolalla. Merci Naughty Dog pour cette expérience hors du commun, et de nous donner à chaque fois des grands jeux.

le 14 juil. 2020

Son Goku

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Ride the Lightning

Coup de foudre

Avant de critiquer l'album, c'est ma première critique musicale. Je préfère mettre les points sur le i d'entrée. Cela ne sera pas du tout parfait. Il faut savoir deux choses sur Metallica : C'est...

le 29 août 2018

Uncharted: The Lost Legacy

Le retour de Chloé !

Naughty Dog, ce sont les développeurs qui ont mis énormément de monde d'accord. Crash Bandicoot, Jak And Daxter, Uncharted, The Last Of Us. Ils n'ont plus rien à prouver. Mais il arrive encore à...

le 10 sept. 2018

NieR: Automata

Histoire de conc[E]pt

Voilà ... Voilà ... Ma première critique sur le site. A vrai dire, je ne voulais pas en faire par manque de temps. Mais l'heure est grave mes amis. Je viens de tester un jeu vidéo fini. C'est assez...

le 5 janv. 2018