Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Terminé en 65h, lvl 46.

Si bon nombre de joueurs pestent contre les remasters et remakes à tout va, il faut reconnaitre que ces rééditions plus ou moins luxueuses nous permettent de rattraper un retard sur des titres nous ayant filé entre les doigts, faute de temps. Cet automne, l'actualité chargée du J-RPG s'est résumé à ces formats: FF Tactics, Dragon Quest 1&2, Persona 3 reload (version Switch 2), Tales of Xillia et ce Trail in the Sky 1rst, remake d'un jeu sorti il y a... 21 ans. La saga The Legend of Heroes peut s'avérer séduisante par son approche à construire son univers sur plusieurs épisodes à travers un casting très riche, comme la licence Suikoden. C'est d'ailleurs cet argument qui me l'avait vendu. Mais la série de Falcom peut s'avérer être aussi un vrai bourbier à cause de son approche narrative très verbeuse et son rythme de récit assez mou. Quoi qu'il en soit, vu que j'ai eu du mal à le lâcher pendant deux bonnes semaines, cet épisode de l'arc de Liberl s'est avéré à mes yeux bien mieux convaincant que les deux premiers Trails of Cold Steel de l'arc d'Erebonia. C'est même la meilleure prod' Falcom que j'ai faite depuis Ys VIII: Lacrimosa of Dana.

Points positifs:

+ Falcom nous livre un vrai remake, visuellement magnifique avec un rendu japanim' de toute beauté. Sans doute leur plus beau jeu du marché.

+ Un très bon casting, malgré les inévitables clichés. Mes préférés: Agate Crossnell (que je mettais en chef d'équipe dès que l'intrigue le permettait) et Sherazard Harvey sur laquelle les développeurs se sont bien fait plaisir.

+ Même si on est sur l'habituel parcours initiatique du passage de l'enfance à l'âge adulte, la construction du récit amène bien les différents membres de l'équipe dans l'intrigue.

+ Le système de combat, proche de la perfection avec l'alternance du mode A-RPG (pratique pour les petits affrontements) et le tour par tour pour les joutes plus corsées.

+ Les modes "Facile" et "très facile", pratiques pour raccourcir certains combats, surtout l'interminable (comme toujours) affrontement final.

+ La révélation et conclusion finale. A savoir que sa suite ne se fera pas trop attendre vu qu'elle est prévue l'année prochaine.


Points négatifs:

- Encore des longueurs et du ventre mou à tout rompre. La pièce de théatre de la Kermesse dure plus d'une heure (oui j'ai vérifié) et le tournoi de Grancel, étendu sur trois jours m'a paru interminable. J'avoue avoir eu un coup de pompe une fois arrivé à la capitale. Pas de doute, on est bien dans un Legend of Heroes.

- L'habituel running-gag des combats de boss où ces derniers arrivent toujours à s'échapper à la fin, frais comme des gardons malgré toute la puissance qu'on leur a mis dans la gueule. C'est un autre défaut récurrent (et pénible) de cette série.


Flikvictor
9
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2025

Critique lue 24 fois

Flikvictor

Écrit par

Critique lue 24 fois

3

D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 1st

The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 1st

The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 1st

le 30 nov. 2025

L'autre remake en 3 parties.

Terminé en 65h, lvl 46.Si bon nombre de joueurs pestent contre les remasters et remakes à tout va, il faut reconnaitre que ces rééditions plus ou moins luxueuses nous permettent de rattraper un...

Du même critique

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

le 24 mai 2014

Rose d'adieu.

Un bijou de gameplay au point que je peux enfin pousser la note jusqu'à 9 sur un projet estampillé "Fabula-j'ai-eu-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre". Parlons-en justement de cette mythologie: à...

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

le 5 mai 2014

Une toile maitrisée, ou presque!

Mettre Gwen Stacy et le Bouffon vert dans le même film, ça suscite forcément une grande curiosité surtout lorsqu'on sait comment se passe la rencontre entre ces 2 personnages dans le comics d'origine...

Goldorak

Goldorak

le 17 oct. 2021

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...