Maintenant que j'ai terminé la quête principale de Zelda Echoes of Wisdom, petit retour sur ce dernier "Zelda 2D". Déjà une jouabilité de 20/25 heures voir 30/35 pour le 100%, c'est finalement ce que j'attends d'un Zelda 2D, surtout après le monstrueux Zelda Tears Of The Kingdom.
J'ai adoré la DA hérité du remake de Link's Awakening, c'est LA direction à tenir pour ce type de Zelda. C'est frais, mignon, le tout colle bien à l'univers, et l'idée de se nourrir des derniers Zelda sur certaines mécaniques et d'aller titiller la nostalgie des joueurs est bien équilibrée.
La grande nouveauté reste l'idée du pouvoir des échos, riche idée, tant elle permet d'explorer tout un gameplay qui donne presque des allures de Pokémonlike à Echoes Of Wisdom. Y'a forcement un coté collectionnite aiguë pour le joueur. Gros bémol, le menu des échos est imbitable...
Malheureusement, tous les échos ne se valent pas, et on se retrouve souvent à utiliser les mêmes en boucle (manque d'imagination de ma part aussi, peut être). Finalement, un échos puissant ou pratique et ca altère la difficulté du jeu.
Difficulté du jeu, justement, que j'ai trouvé assez moyenne, accessible, bien qu'un mode plus "extrême" soit proposé. Le challenge peut se trouver dans l'idée de compléter tout le jeu (tampons, échos, cœur, quêtes annexes). On peut contourner, réussir différemment.
Finalement, sur cet aspect là, c'est un héritage bien plus frontal d'un Breath To The Wild et Tears Of The Kingdom, on n'est plus ds une mécanique à la Link's Awakening du "il faut ca pour débloquer ca" causé par les limites techniques d'une Game boy.
Justement, techniquement, le jeu est cohérent avec la puissance et la fin de vie de la Switch. La DA évite la surenchère technique que ne peut pas tenir cette vieille dame de chez Nintendo. Bon, j'ai essentiellement joué sur ma TV pour une meilleure expérience.
On peut se satisfaire d'un retour des donjons à "l'ancienne", de la BO magnifique entre nostalgie et vrai thème. Et incarner Zelda est un vrai bonheur et vent de fraîcheur, ca rend le jeu presque plus stratégique. Je trouve malgré tout que ca manque d'audace sur cet aspect là.
En effet, le parti pris de contrôler Zelda n'est pas totalement assumé. On sent qu'il fallait pas non plus détourner le jeu de son aspect action. Ça se ressent surtout dans le final, bien que crescendo dans son déroulé, on se sent un poil passif suite à un événement narratif précis.
Tout ca pour dire que Zelda Echoes of Wisdom est une belle réussite !! Ce n'est pas au niveau de A Link To The Past dans mon cœur, mais j'ai adoré la fraîcheur, les idées et la DA dans sa globalité. A placer sous le sapin pour expérience familiale chère à Nintendo