C’est un véritable plaisir de découvrir de nouveaux niveaux et de nouvelles énigmes de son jeu préféré, surtout quand on le connaît déjà par cœur. Ce romhack donne réellement une impression d’extension réussie.

L’ambiance est un parfait mélange entre le coloré et le sinistre des jeux originaux. On retrouve une ambiance très sinistre lors du premier village caché dans la forêt, peuplé de morts vivants et de bâtiments abandonnés. Tout le jeu se situe dans une extension fantasmée des Bois Perdus qui donnent un côté claustrophobe par moment. À l’opposé la zone liée aux Mojo est colorée et accueillante. Elle est remplie de personnages et de objets à récupérer.

Les énigmes sont bien pensées sans être trop tirées par les cheveux. Le développeur a amené de nouvelles interactions via l’équipement de Link, bien que la majorité de ses actions et de son inventaire soit déjà présente dans les jeux de base. Il a plusieurs quarts de cœur à récupérer tout au long de cette petite épopée, amenant le joueur à être attentif à son environnement et à comment il peut interagir avec afin de renforcer son héros.

Malgré toute la rigueur et l’inventivité dont a fait preuve Kaze Emanuar, il est a noté que de nombreux problèmes ont gâché certains aspects de mon aventure. Le problème principal étant la caméra. On pourrait se dire que c’était un problème fréquent des premiers jeux 3D de la 5ème génération de console, or les problèmes que j’ai constatés sont absents des jeux de base. En réalité, on peut parfaitement comprendre l’origine de ses défauts :

• Link se retrouve par moment dans des couloirs trop exigus et souvent en angle droit, ce qui amène la caméra à ne pas se repositionner correctement ou se prendre dans les murs.
  • Certains décors présents dans les jeux originaux étaient prévus pour l’extérieur se retrouvent dans des milieux confinés.
  • L’objet original que l’on découvre dans le donjon est basé sur un concept insolite et qui marche avec les thématiques des Zelda de la N64 mais il faut bien admettre que sa réalisation est très brouillonne et rend son utilisation incompréhensible (surtout contre le boss, quelle plaie).

La capacité de la nouvelle épée est très bien exploitée, malheureusement elle n’est utilisable que quand Link a toute sa vie, ce qui signifie que l’on ne peut pas résoudre certaines énigmes si on a pris le moindre dégât. On se retrouve alors par moment a tourné en rond pour retrouver des cœurs. Après ils ne sont pas trop rares non plus, c’est plutôt la frustration de devoir éviter n’importe quoi et de devoir revenir en arrière. À noter que l’absence d’armes de jets rend les Saigneurs (chauve-souris) très pénibles à vaincre sans prendre de coup donc on se met à redouter même ce monstre de base.

J’ajoute aussi un bug que j’ai rencontré dans ma partie qui m’a empêché de récupérer un objet important, mais pas indispensable (le 2ème bocal). Un PNJ devait me le vendre mais j’obtenais un autre objet à la place à chaque fois alors que je l’avais déjà dans mon inventaire.

The Legend of Zelda : The Missing Link est un très bon hack court, je l’ai fini en une après-midi, mais très perfectible. L’ambiance est très réussie et les énigmes sont à la hauteur mais certains passages pourris par la caméra rendent cette merveilleuse découverte frustrant par moment (le boss est une purge). Je conseille malgré tout ce romhack à tous les fans des Zelda de la N64 car cette sensation de découvrir l’étendue d’un jeu qu’on adore procure une très agréable sensation.

avecunsinge

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2020 et Les meilleurs mods de jeux vidéo

le 9 avr. 2024

D'autres avis sur The Legend of Zelda - The Missing Link

The Legend of Zelda - The Missing Link

Les tréfonds des Bois Perdus

L’histoire de ce jeu se situe entre les deux opus de la Nintendo 64. Étant donné les animations et les armes de Link ce hack est basé sur la version de Majora’s Mask.C’est un véritable plaisir de...

le 9 avr. 2024

Baki

De belles promesses

Tout débute de manière alléchante, des criminels tellement puissants et dangereux qu’il est impossible de les enfermer. On assiste à leurs évasions dans des circonstances différentes pour chacun...

le 5 janv. 2024