L’intention était louable, mais la réalisation est aux fraises…

Ce n’est pas évident d’écrire une critique sur un jeu pareil, car c’est le genre de jeu dont l’intention est louable, mais qui n’arrive malheureusement pas à suivre dans sa réalisation… Pour situer le contexte, ce jeu est sorti gratuitement en 2023 et a été réalisé dans un but purement éducatif, afin de sensibiliser par rapport à l’holocauste durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est le genre de jeu qu’on a envie d’aimer, car il y a tout un travail derrière, ça a été réalisé par une petite équipe et ça fait toujours plaisir de voir le médium du jeu vidéo utilisé à des fins éducatives. Mais pour être honnête, il y a de nombreuses choses qui rendent l’expérience de jeu pas à la hauteur de ce que le jeu raconte. Et je vais vous détailler cela dans ce test.


Graphismes: ★☆☆☆☆

Je ne vais pas tourner autour du pot: c’est laid, même très laid… J’y ai joué sur PS5, et sans vouloir être de mauvaise langue ou critiquer gratuitement, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu sorti il y a 25 ans… Je sais que les graphismes ne sont pas ce qu’il y a de plus important dans les jeux vidéo et que beaucoup trop de joueurs y attachent parfois un trop grand intérêt. Je sais également que le jeu a été développé par une très petite équipe. Mais il y a quand même un minimum à proposer…


Les décors sont vides et laids, les personnages font peur (mais c’est quoi ces yeux qu’on leur a mis???). Il n’y a rien qui donne envie de se plonger dans ce jeu. Et pourtant, ça aurait été pas mal d’avoir des graphismes bien plus soignés, surtout si c’est un jeu qui est fait pour sensibiliser les plus jeunes à ces atrocités qui ont eu lieu il n’y a même pas un siècle de cela… Comment voulez-vous que les jeunes soient attirés par un jeu qui a l’air d’avoir 25 ans de retard? Peut-être que des graphismes en 3D n’étaient pas nécessaire et que jouer la carte minimaliste aurait été plus judicieux?


Maniabilité: ☆☆☆☆☆


Là aussi, il n’y a rien à sauver. Le gameplay est juste inexistant. On passe toute la durée du jeu à se déplacer (extrêmement lentement) à gauche et droite, à aller ouvrir des portes. Il y a bien quelques mini-jeux, mais leur intérêt est tellement réduit que finalement, on n’a pas l’impression de jouer à un jeu.


Avoir des épreuves plus variées et surtout dans lesquelles il y a un véritable enjeu, ça aurait pu aider à attirer les jeunes pour qu’ils s’y intéressent. Mais il n’y a quasi aucun gameplay dans ce jeu, c’est frustrant car encore une fois, l’intention est louable, mais rien n’est vraiment mis en place pour donner envie aux joueurs de s’intéresser à ce sujet.


Bande-son: ★★★☆☆

Le seul véritable point positif à mes yeux. Je trouve la bande-originale de qualité. Elle est certes très discrète, mais elle est efficace. C’est même la première chose a m’avoir frappé lors de ma partie. Je trouve que la musique s’associe très bien à l’ambiance du jeu, et je dois avouer qu’elle a réussi à me procurer quelques sensations d’émotion vers la fin du jeu.


Pour le reste, il n’y a pas de dialogues dans le jeu, tout est sous-titré. C’est dommage, ça aurait été sympa d’avoir un doublage plutôt que des textes dans des cases qui défilent trop lentement…


Durée de vie: ★☆☆☆☆

C’est extrêmement court et le jeu se finit en même pas 1h30. Mais bon, au moins il raconte ce qu’il a à raconter, même si des phases de jeu n’auraient pas été de trop (car là, on se contente finalement de lire des dialogues en restant passif tout le long). Après, c’est sûr que ça ne donne pas envie d’avoir une durée de vie allongée sur un jeu au gameplay aussi pauvre…


Plaisir de jeu: ★☆☆☆☆

Ce jeu est vraiment frustrant, car je trouve ça remarquable qu’on utilise les jeux vidéo pour faire vivre l’histoire, pour donner envie aux jeunes de s’y intéresser et pour les sensibiliser. Mais malheureusement, c’est fait de manière tellement datée que je ne suis pas sûr que l’objectif sera atteint… C’est laid, mou, sans gameplay, … C’est vraiment dommage, car il y avait là matière à avoir quelque chose de bon. Un jeu proche de l’expérience « Soldats Inconnus » aurait pu être bien plus intéressant à mes yeux. J’avais vraiment envie d’aimer ce petit jeu gratuit, mais malheureusement ça n’a pas été le cas…


Note globale: 5/20

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 160 fois

2

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21