The Scouring
-
The Scouring

Jeu de Orc Group ( · PC)

Le retour de Warcraft II 29 ans après !

Je balance mon avis après avoir joué à la démo et finalement acheté le jeu hier en ayant vu qu'il était sorti depuis Août. The Scouring est le RTS le plus prometteur du moment, inspiré de Warcraft 2, qui est mon RTS de coeur depuis presque 30 ans.


Points forts :

  • Moteur 3D optimisé, d'une beauté époustouflante. Ca respire le vivant, les unités grouillent, et il y a des effets de lumières caressant la rétine, comme le passage entre la nuit et l'aube avec les rayons du crépuscule envahissant l'écran et les sons des oiseaux matinaux.
  • Taille des bâtiments bien géré, relativement à la pose. On est sur du Warcraft 3 plus compact.
  • Les fermes doivent avoir des paysans pour labourer. Génial ! Et on peut les y enlever pour rusher une ressource si on a besoin, puis les y remettre. Idée géniale là aussi !
  • Paysans (et armée) qui bougonnent quand on les sélectionne. Délicieux et tellement marrant. Design sonore globalement très bien géré, donnant un côté humoristique et décalé.
  • Bastons animées, vivantes, tant visuellement que sonorement.
  • Casernes qui disposent d'une tour par défaut, dans laquelle on peut stocker des archers : putain d'idée géniale qui donne un aspect supplémentaire au gameplay et au choix de la pose (nb: qui n'a pas rêvé sur WC2 de mettre des unités sur les ramparts de son town hall ? ^^).
  • Système de tours individuelles où on peut stocker des unités quelconques, archers ou canons, amenant un côté défensif très particuliers à gérer (difficile de déloger les unités).
  • Barricades amovibles. Simple et génial. Facultatif et pourtant nécessaire vu l'aspect défensif du jeu.
  • Gestion des ressources dynamique : terminé le supply fixe (bouffe), bienvenu à la gestion façon Supreme Commander / Planetary Annihilation : il y a un maximum de 200 de pop, mais le nombre de fermes et de paysans au labour définit un ratio entre bouffe produite et bouffe consommée, avec (si ratio négatif) une diminution progression du stock jusqu'à épuisement et famine. D'où la nécessité de refaire des fermes pour assurer le service culinaire. GENIALISSIME !
  • Système jour/nuit où des animaux et zombies apparaissent et envahissent notre base. Obligation de jongler entre les attaques en cours et la défense, ou de reporter l'attaque des bases adverses au lendemain ! Mon dieu que c'est bon de sentir qu'il y a une réalité tangible et des besoin impérieux, nous empêchant de bourriner en boucle. L'immersion s'en trouve grandie.
  • Time to kill des unités approchant la perfection : plus long que la plupart des RTS, avec l'impression de sacs à PV, mais pas trop non plus, pile poil entre le pire et le mieux, permettant de rétropédaler et de gérer la micro avec plus de finesse, tout en se mordant les doigts en perdant les unités à la traîne.
  • Barres de vies et design des unités très lisible malgré l'effet de foule : chapeau bas aux graphic designers pour le soin apporté aux couleurs, réalisant l'exploit d'avoir des unités se confondant un peu avec le fond végétal, mais ayant toujours une couleur qui ressort un peu et permet de distinguer les corps. Barres de vies faites de petits carrés plutôt que de barres pleines, permettant au tout de respirer.

Bref, une masterclass sur bien des points.


Mais, car il y a quelques points négatifs inacceptables :


  • UI rudimentaire. Ok en jeu ça passe (focus sur l'action), mais dans les menus je suis déçu.
  • Système de rebind des touches pas au top de l'état de l'art. C'est basé sur Warcraft 2 (leur axe central de référence apparemment) sauf que Starcraft 2 avait apporté le binding contextuel : une même touche pouvant servir à plusieurs choses. On me rétorquera que c'est déjà le cas (oui, exemple : B = construire avec le paysan, et à nouveau B pour caserne), sauf que non. Difficile à expliquer, mais il y a vraiment un truc qu'on ne peut pas faire si on n'a pas le système à la Starcraft 2.
  • Impossibilité de faire fonctionner AUTOHOTKEY avec le jeu : si on binde une série de touche sur une touche (ex : espace = pbf, pour produire un péon sut le hall, ou déclencher une constru avec le paysan, ou produire un footmen sur une caserne), CA NE MARCHE PAS !! J'ai tout essayé (je connais très bien Autohotkey, j'ai fait des scripts de malade). Le jeu a une priorité supérieure au script autohotkey même si celui-ci est lancé en mode admin et qu'un hook de clavier a été spécifié.
  • Du coup j'ai passé 1h à étudier les touches du jeu pour l'harmoniser avec mon script dédié à Warcraft 2 (car The Scouring partage 60% des touches avec le système de Warcraft 2), mais nada, je suis impuissant face à l'impossibilité de faire fonctionner un script même réduit à une seule ligne, si la touche rebindée est composée d'une séquence de touches. Une seule touche (ex : a=b), ça fonctionne, mais pas plusieurs (ex: a=bc).
  • Tri des hotkeys parfois spécifié selon humain ou orc, parfois non. Gros bordel et prise de tête. Nom de dieu, séparez les hotkeys CLAIREMENT, par pitié.
  • Touches non-alphabétiques qui ne sont pas prises en comptes et affichent "INCONNU" ! Seul l'alphabet, les touches 1 à 0 au dessus, et les touches F1 à F12 fonctionnent (pas la ponctuation, le numpad). GROS PROBLEME pour avoir un maximum de possibilités.
  • Les control groups d'armée ne sont pas affichés dans les options de rebind. PARDON ? Et si je veux les rebind à ma sauce ?? Et surtout, j'ai essayé avec Autohotkey de bind par exemple ZESD sur 1234. Eh bah ça ne marche pas. J'ai essayé &é"', ça ne marche pas non plus. J'ai essayé les key codes (ex: SC002, SC003), nada. Donc il y a bien un problème dans la façon dont le jeu gère le clavier avec l'OS (car 99% des jeux n'ont pas ce problème).

Et :

  • Fenêtre de l'UI des hotkeys trop petite. S'il vous plaît, au lieu de faire un carré au milieu de l'écran, faites un rectangle large et spacieux. C'est l'enfer pour avoir de la vision, et scroller toutes les deux secondes est tellement chiant).
  • Aussi, plutôt que de proposer un seul bouton pour RESET toutes les hotkeys (en cas d'erreur / amnésie de la fonction originelle des touches), proposer une petite croix à droite de chaque hotkey pour ne RESET que celle-ci spécifiquement. Sinon on dirait que vous le faites exprès pour rendre le truc invivable au moindre faux-pas.

Les hotkeys c'est la base, la fondation d'un RTS (et d'un FPS aussi). Or, avec l'expérience et le coup d'oeil on voit immédiatement qu'ils ont relégué ça au dernier plan pour se concentrer sur le gameplay, la 3D, les unités. Sauf que ça ne peut pas marcher. L'UI, les menus, les options, c'est le COEUR du jeu. Le kernel quoi.


En l'état actuel, le jeu est insupportable si tant est qu'on est un poweruser et un amateur de RTS. On se prend à penser qu'il vaut mieux attendre quelques mois avant d'y rejouer, pour ne pas péter un plomb. Dommage donc. Mais j'ai acheté le jeu alors que je suis pauvre, parce que putain de bordel de merde, c'est un miracle de voir un projet comme ça, poussé aussi loin. Le potentiel est ENORME, donc je supporte le développement.


Et je suis sûr que les mecs ne sont même pas conscient à quel point ils ont peut-être le RTS prophétique qui pourrait les propulser dans l'e-sport par la grande porte et ramener les souvenirs de l'époque glorieuse de Blizzard sur la scène. Leur produit est vraiment valable en terme de solidité de gameplay, de lignes de front, d'enjeu sur la capture de ressources. On ne pose pas des bases à gogo, on en chie, on sue, on saigne, on se replie, on recommence. C'est bourrin et tellement bien dosé en même temps que ça force l'admiration.


Gros coup de coeur et respect de la part de l'artiste que je suis. Et surtout, le perfectionniste que je suis et qui voit combien ils ont soigné les détails et réfléchi avant de coder bêtement. Ca a dû rêver dans les chaumières avant de se décider. Dommage pour les hotkeys, sans ça le jeu serait parfait pour une première mouture.


Allez les gars, un dernier petit effort. ALLEZ ALLEZ ALLEZ ! 2026, je le sens bien, grand cru, ALLEZ THE SCOURING, ALLEZ !

Héraès
8
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2025

Critique lue 6 fois

Héraès

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Abstract : L'art du design

Abstract : L'art du design

le 9 avr. 2017

Le fascisme de la vanité

Après 28mn de souffrance, j'arrête. Dès les premiers instants, la masturbation intellectuelle qui se dégage du docu est dérangeante, mais après une combinaison de propos vides et prétentieux, je n'en...

OtherLife

OtherLife

le 19 oct. 2017

Matrix, Inception, et Black Mirror sous DMT

C'est une claque quasi Kubrickienne que je viens de me prendre. Tout dans ce film relève du génie, à commencer par la qualité filmique irréprochable, digne d'un Matrix pour son esthétique, et à la...

Mes chers voisins

Mes chers voisins

le 27 juin 2012

Attention : oeuvre d'art qui ne se prend pas au sérieux !

Dès le générique, le style "made in hollywood" se fait sentir, ainsi qu'une touche déjantée propre aux cinéastes amoureux des genres (comédie, drame, gore, nanar) . Vraiment déjantée, on sent tout de...