Un manoir à explorer, une enquête à mener, des mystères à révéler. L'année 2025 semble être l'année idéale pour un public amateur de ces mots-clés. Après Blue Prince et l'escape game Secrets of Blackrock Manor, une troisième proposition sort du lot avec The Séance of Blake Manor.


Mais la comparaison s'arrête assez vite, les trois jeux n'ayant rien à voir les uns avec les autres. Blue Prince est avant tout un roguelite avec une histoire en arrière-plan, qu'il faudra aller chercher en s'investissant sur des dizaines d'heures. The séance of Blake Manor est un jeu bien plus condensé et linéaire dont on peut découvrir la fin après une vingtaine d'heures. Une expérience qui se déguste comme une version interactive d'un roman d'Agatha Christie.


Le Crime d'Halloween


On est face à du classique "Whodunit" dans une ambiance qui peut directement séduire les fans de la romancière britannique. Fin octobre 1897, dans un manoir irlandais, 25 individus se retrouvent suspects de la disparition de la 26ème invitée : Evelyn Deane. Notre personnage, le détective Declan Ward, devra démêler de nombreuses intrigues en un temps limité : moins d'un week-end. Pour le conclure, une étrange séance de spiritisme semble être l'évènement attendu par l'intégralité des occupants de la demeure.


Cette notion de temps limité est au coeur du principal choix que nous impose le jeu : chaque action coûte du temps. En général une minute pour toute inspection ou chaque échange verbal, parfois un peu plus pour les choix majeurs tels qu'assister à une conférence ou partager un repas.


Ce concept nous plonge immédiatement dans un état d'urgence qui complémente bien l'ambiance spooky du titre. La bande-son est pesante et quelques effets réussissent à nous mettre mal à l'aise. Les thèmes abordés tournent souvent autour de l'occultisme et de croyances diverses. Rien d'effrayant cependant, le jeu reste accessible pour un public large.


Public qui doit cependant être assez à l'aise en anglais : aucune traduction n'est disponible à l'heure où j'écris ces lignes (09/11/2025)


Un bonbon acidulé


Malgré la bonne impression initiale, la gestion du temps se révèle plutôt décevante au final. Un tel choix peut laisser entendre que le temps limité aura un impact majeur sur notre résolution de l'enquête. Qu'il faut faire des choix forts, des sacrifices. Peut-être même qu'il faudra relancer une partie pour découvrir d'autres histoires laissées de côté.


Il n'en est rien. Le week-end est amplement suffisant pour résoudre l'intégralité des intrigues disponibles. Et il vaut mieux, au contraire, fouiller en détail chaque zone pour éviter de passer à côté d'un élément important. Une fois qu'on le réalise, l'état d'urgence s'efface pour laisser place à un léger goût amer.


Même constat pour la sensation de liberté ressentie durant les premières heures. Le joueur peut explorer, choisir où aller, et peut croire que cela aura son impact. Mais The Séance of Blake Manor est fondamentalement linéaire et la façade de liberté s'effondre assez vite. Le terrain de jeu se révèle plus restreint que prévu et ne se dévoilera qu'à des timings précis prévus à l'avance. Peu importe de gérer l'enquête avec brio ou non.


À cela s'ajoute un lot de petites frustrations qui finissent par se cumuler. Un mini-jeu répétitif et particulièrement lent, des énigmes assez basiques et peu inspirées, quelques bugs (dont un gros crash pour ma part). De plus, changer de zone engendre un court chargement qui finit par peser à mesure que l'aventure se prolonge. Un déplacement d'un point A à un point B peut facilement demander 3-4 changements de zone et donc autant de chargements qui cassent le rythme. On peut regretter l'absence d'un système de déplacements rapides pour les dernières heures de l'aventure.


L'équipe du jeu indique travailler sur des optimisations pour accélérer les temps de ces chargements


Mais un bien bon bonbon


Il serait pourtant bien dommage de passer à côté de cette ambitieuse proposition de la part de la petite équipe indépendante Spooky Doorway. Malgré les légers défauts qui se cumulent, The Séance of Blake Manor fourmille de bonnes idées et d'éléments franchement réussis.


Déjà via son esthétique. Les personnages sont détaillés dans un style bande dessinée, style qui sera au coeur des quelques cinématiques. C'est à la fois malin et pertinent : en évitant de tomber dans des animations 3D mal gérées, l'équipe offre une belle identité à l'ensemble du titre.


Mais l'élément qui restera le plus en tête sera probablement la richesse de l'écriture et du lore qui englobent notre enquête. Chaque personnage cache des mystères qu'on prend plaisir à découvrir, en bonne partie grâce aux personnalités variées du casting. On navigue dans un délicieux mélange d'ésotérisme, d'occultisme, de croyances diverses. Le contexte irlandais est superbement exploité et le jeu est une excellente opportunité d'en apprendre davantage sur le folklore local de cette époque.


L'aventure propose aussi d'explorer d'autres sujets complexes que je ne citerai pas pour laisser le plaisir de la découverte. Le tout avec un regard qui s'épargne tout jugement de valeur, le détective souhaitant avant tout aider plutôt que condamner. Quelque chose de doux se dégage dans cette ambiance pourtant sombre.


À noter aussi une bibliothèque qui permet de se renseigner davantage sur la grande majorité des sujets abordés par le jeu. C'est optionnel, la plupart du temps, et ne consomme aucune minute de notre temps. Une attention appréciable pour les personnes qui veulent tout lire sans avoir peur de sacrifier de précieuses minutes. Même si elles se révèlent plus nombreuses que nécessaire.


Je peux aussi citer un mode détective simple mais pratique pour ne rien manquer ou le tutoriel à la clarté exemplaire. Mais l'ajout le plus agréable est un menu qui garde trace de tout indice récolté ou entendu durant l'aventure. C'est indispensable, surtout avec un généreux nombre de personnages et d'histoires à révéler. Voir le jeu créer automatiquement des liens entre nos trouvailles est satisfaisant et permet de facilement replonger dans une intrigue qu'on a pu laisser de côté durant quelques heures.


À consommer sans indigestion


The Séance of Blake Manor est une des meilleures expériences de 2025. Pour les déçus de Blue Prince, il peut même être une expérience réconfortante. Les deux propositions restent radicalement différentes et l'appréciation de l'un ne donne aucun indice sur l'appréciation de l'autre.


Il faut lui laisser sa chance et ne pas forcément se baser sur les signaux qu'il peut renvoyer dans un premier temps. Le temps limité peut créer un FOMO qui n'a pas lieu d'être. L'ambiance générale peut laisser craindre des jump scares et une forte tendance horrifique alors qu'on ne dépasse jamais le spooky. Les premières heures peuvent donner l'impression d'un jeu complexe qui donnera beaucoup de fil à retordre alors que le tout reste assez scripté et de difficulté globalement basse.


Le jeu est bien plus accessible qu'il n'y paraît et peut plaire à un public relativement large. Il aurait mérité d'être plus clair à ce sujet.


The Séance of Blake Manor est proposé à moins de 20€, un prix adapté. Ça vaut le coup de se laisser tenter pour découvrir ce qui se cache entre les murs et derrière les masques.

zoruninho
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2025 et Joué en 2025

Créée

le 9 nov. 2025

Critique lue 71 fois

2 j'aime

zoruninho

Écrit par

Critique lue 71 fois

2

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

39 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 21 août 2013

13 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime