En une journée de Saint-Valentin banale et morose voit pointer le bout de son nez un pur jeu indépendant dont l'originalité ne peut laisser indifférent.

En effet, The Textorcist mélange deux genres que l'on pensait pourtant homogènes : le typing game et le shoot 'em up.

Sur le papier cela peut faire peur

Comment rester concentrer sur les projectiles à éviter tout en tapant des mots latins ? Ma dextérité, ne m'octroyant que la capacité de taper mes recherches Google avec mes deux index, suffit-elle à passer le premier boss ?

Et bien oui. Le jeu n'est pas intuitif de base mais le devient par rigueur.

Un dilemme se pose vite : dois-je taper seulement de ma main gauche et concentrer ma main droite sur les mouvements de Ray ou dois-je profiter des moments de flottements pour taper la phrase entière de mes deux mains ?

Le jeu demande une concentration phénoménale mais finit par ne plus vous faire poser de questions sur votre clavier

Le jeu entraîne et fait appel principalement à deux compétences : les réflexes et la mémoire.

La mémoire tient une place importante en ce qu'elle est mobilisée d'abord pour les l'emplacement des touches du clavier mais également pour retenir les phrases entières à taper pour passer plus facilement une phase de boss coriace. (D'autant plus que les boss savent mettre votre dactylographie à dure épreuve en ajoutant des malus d'écriture)

Le jeu monte rapidement en difficulté et exige de la persévérance et de l'investissement de la part du joueur pour être complètement apprécié.

Le système de score étant bienvenu : il est bien souvent absent sur la plupart des jeux indépendants. (cf. https://www.senscritique.com/jeuvideo/Mr_Shifty/critique/125973436 )

Mais ce n'est pas tout. Ce qui me fait encore plus aimer The Textorcist est l'amour que porte les développeur du jeu sur le jeu vidéo.

L'histoire du jeu est sérieuse et bien construite mais est assaisonnée de détails complètement en décalage : dialogues loufoques, Naples japonais, références pop culture... On ressent réellement une envie des développeurs de casser sans cesse les codes.

Cependant, les phases "d'enquêtes" entre les boss sont fastidieuses voire agaçantes sachant que chaque action doit être tapée au clavier (Osef magistral de la touche ENTRÉE)

Un live Questions/Réponses a été effectué le dimanche 17/02 et j'ai pu poser quelques questions aux développeurs. Ceux-ci sont très accessibles et continuent à travailler sur les bugs du jeu (J'ai pu personnellement en rencontrer durant certains boss).

le 18 févr. 2019

D'autres avis sur The Textorcist: The Story of Ray Bibbia

The Textorcist: The Story of Ray Bibbia
Erazada

Critique de The Textorcist - Erazada

L'univers de ce jeu est vraiment sympa et l'idée du gameplay est pas mal aussi (taper des mots pour battre des boss). Malgré ça, je trouve le jeu vraiment compliqué et c'est un peu déplaisant au bout...

le 5 déc. 2020

The Textorcist: The Story of Ray Bibbia
diegowar

Critique de The Textorcist: The Story of Ray Bibbia par diegowar

Le principe de devoir taper rapidement a déjà été utilisé de maintes fois de manière ludique, y compris dans des jeux vidéo, mais (sans que j'ai non plus une énorme expérience en la matière) c'est...

le 8 juil. 2020

La Soupe aux choux

Deux chevaliers cons comme la Lune, sous la Lune

"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !" ... Mon interlocuteur ne sait pas. Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage. Il ne sait pas qu'il vient de...

le 9 juil. 2017

Baby Driver
Adrin

De la comédie visuelle au film d'action auditif

Fini les hommages avec la trilogie Cornetto, Edgar Wright débarque, toujours avec une maîtrise millimétrée de l'art de la réalisation, pour un film de pure action. Baby, interprété par un Ansel...

le 13 juin 2017

Streets of Rogue
Adrin

Alors c'est un médecin, un voleur, un gorille et un vampire qui rentrent dans un bar

Le premier assomme le barman, le second fait les poches des clients et récupère la clé du coffre, le troisième enchaîne des grosses patates de forain sur le vigile et le dernier se fait un gueuleton...

le 17 sept. 2017