J’ai beaucoup aimé le côté enquête, le style graphique et voir des personnages de conte de fées réadaptés. Les personnages évoluent vraiment dans une réalité sans pitié où tout le monde doit faire des sacrifices pour survivre.


En ce qui concerne le support, cette fois je suis passée sur PC parce qu’avec The Walking Dead sur PSVita j’avais eu pas mal de problèmes de lag. Sur PC, les graphismes rendent beaucoup mieux et il n’y a globalement pas de lag, chez moi en tout cas, par contre le jeu a crashé plusieurs fois, j’ai même dû recommencer certaines scènes…
Mon principal problème s’est situé au niveau des QTE. Pour une raison que j’ignore (peut-être parce que j’ai un ordi portable mais un clavier externe ?), les commandes du jeu sont en QWERTY, alors que mon clavier est évidemment en AZERTY. Comme on ne peut pas changer les contrôles et que je n’ai pas trouvé d’autre solution, j’ai pas mal galéré à ce niveau là. J’ai dû en permanence jongler entre les flèches directionnelles, la souris et le bouton Q et comme je n’ai que deux mains, cela rendait certaines phases de jeu particulièrement déplaisantes. Bon, ce problème ne concerne visiblement pas tout le monde, mais de manière générale je trouve ça quand même assez pénible de passer de « je regarde l’histoire se dérouler tranquillement » à « PUTAIN VITE SUR QUEL BOUTON J’APPUIE ?? ». Puis les QTE au clavier sont beaucoup moins intuitifs que les QTE tactiles sur l’écran de la PSVita.


Bref, j’arrête de rager sur les QTE. Globalement, j’ai bien aimé l’histoire même si je trouve qu’elle est beaucoup moins poignante que celle de The Walking Dead. Sans doute parce qu’on n’est plus dans un contexte survivaliste, on s’attache moins aux personnages et, à part dans le dernier épisode, les choix à faire sont beaucoup moins difficiles. J’ai été aussi un peu déçue par la « révélation finale », je m’attendais à ce que tout cela soit plus complexe. Dans la toute dernière scène, on se rend compte que quelque chose était sous notre nez depuis le début alors qu’on ne s’en doutait même pas, mais à part ça j’ai trouvé que le qui et le pourquoi de tout cela étaient finalement peu recherchés.
J’ai également beaucoup aimé le principe de « Book of Fables » qui révèle le passé des personnages au fur et à mesure. J’aurais presque envie de recommencer le jeu pour débloquer ce qui me manque.


Donc, The Wolf Among Us est pour moi légèrement en dessous de The Walking Dead, mais cela reste un bon jeu qui est adapté à la formule Telltale et je jouerai à la saison 2 avec plaisir. Je vous le recommande si vous aimez les point and clicks et le système d’histoire influencée par vos choix.

Créée

le 20 août 2017

Critique lue 444 fois

MyGeekyWorld

Écrit par

Critique lue 444 fois

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13
7

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

Fire Emblem Heroes
MyGeekyWorld
3

Pourquoi je n’aime pas Fire Emblem : Heroes

Les premiers instants du jeu étaient plutôt sympathiques, on se familiarise avec l’interface, on fait des combats trop faciles et on utilise des orbes pour espérer avoir ses personnages favoris rang...

le 20 août 2017

3 j'aime

Blade Runner 2049
MyGeekyWorld
7

Long, mais bien.

Tout d'abord, je n'ai ni vu le premier Blade Runner (bouh!), ni lu le roman de Phillip K. Dick dont il s'inspire (rebouh!), donc je ne pourrai évidemment pas comparer ou faire de parallèle. J'ai...

le 28 oct. 2017