J'ai joué et platiné There Is No Game: Wrong Dimension, un point and click à l'humour méta et au défonçage h24 du quatrième mur. Je l'ai découvert au pif car un contact y jouait sur Steam, et le titre m'a interpelée. Lorsque j'ai vu la nature du jeu, et le type d'humour, j'ai tenté l'expérience, sans savoir réellement dans quoi je m'embarquais, et que l'aventure que j'allais vivre, allait me marquer à ce point.
Dès les premières minutes, le jeu m'a happée : ce mélange satirique, doublé à de l'humour méta, ou le gameplay repose essentiellement sur l'humour visuel, et la comédie de situation, m'a tout de suite parlée. Le jeu repose tout son gameplay sur le fait qu'il n'est pas un jeu et va te le faire savoir à mainte reprise, en fondant toutes ses énigmes sur une logique qui te force à penser différemment, et à ne pas suivre la procédure logique d'un jeu. Même si le jeu ne le désire pas, tu es constamment encouragé à ne pas suivre les règles. Et l'équipe qui a pondu ce chef-d'œuvre en basant toute sa logique et son gameplay sur ce processus, relève du génie, car tout est imbriqué de façon fluide, intelligente, pour que chaque chapitre coule tout seul, avec pour fil rouge, une histoire comique, tragique, et touchante, voire stressante à un moment, alors que les protagonistes sont de simples programmes informatiques.
Le jeu m'a marquée comme pas permis, à chaque énigme, chaque passage, chaque étape dans l'histoire, je me demandais qu'elle serait ma prochaine surprise, qu'elle serait le prochain retournement de situation, ou la future blague que le jeu va me faire pour, ironiquement, jouer de moi, afin que j'arrête de l'embêter. Le jeu te troll quasiment tout le temps, et c'est cela qui fait la force du jeu, et ce pour quoi il est tant aimé. Toutes les blagues marchent, sans exception, placées judicieusement, sans jamais alourdir le récit, et les références dans les succès, et le jeu, sont multiples. Tu sens que les développeurs savaient ce qu'ils faisaient et où ils voulaient aller. Et c'est ce qui fait de ce jeu, une expérience unique et réussie. Et pour cela, merci à eux. C'est clairement, à ce jour, le meilleur point and click que j'ai pu faire. Je n'ose m'étaler davantage, car c'est vraiment une expérience qui m'hérite d'être vécue, et où le spoil gâcherait cette expérience inoubliable.
J'aurais sincèrement aimé que mon voyage, à travers cet univers insolite et unique, dure bien plus longtemps. ^^
PS : le seul bémol que je relèverai, serait l'acquisition de certains succès qui requiert une petite connaissance de la référence en question, et d'autres qui sont, selon moi, assez peu intuitifs à deviner, mais si vous ne cherchez pas le platine, cela ne pose aucun problème.