Pendant un bon moment j'ai préféré à ce tout premier Thief son successeur, L'Age De Metal. Tout simplement parce que je le trouvais plus homogène, je trouvais que ce second volet ne se perdait pas dans des niveaux où l'on ne rencontrait pratiquement que des créatures fantastiques comme le fait Thief Gold (titre de la version étendue de Thief The Dark Project) ici présent.
En effet, il me semble que le meilleur et le plus excitant dans les Thief reste quand même les cambriolages dans des demeures cossues où patrouillent des sentinelles humaines.

Et pourtant, force est de reconnaître que l'ambiance ésotérique et sciences occultes qui plane sur ce tout premier épisode délivre un charme supplémentaire, et pour tout dire assez unique en son genre. Il donne envie d'y revenir.
Thief Gold, c'est donc la version director's cut de The Dark Project paru en 1998 (ceux qui croient que tout est né avec MGS se gourrent en beauté). Mais un director''s cut qui ne se fout pas de la gueule du monde puisqu'il inclut 3 missions supplémentaires et attention! Pas des petites missions ridicules, mais des niveaux parmi les plus gigantesques et les plus riches de tous les Thief confondus!

Difficile de départager les deux premiers épisodes, qui malgré leurs différences bénéficient de la même maîtrise, du même génie et d'une inspiration qui rend ces softs absolument uniques.
Uniques par leur concept, leur ambiance phénoménale, leur univers, leur créativité.

Essayez donc de trouver des jeux qui ressemblent aux Thief, vous allez comprendre à quel point ils sont uniques. Et pourtant ils ont influencé tout ce qui a suivi en matière de jeux d'infiltration, jusqu'à aujourd'hui. On en retrouve dans les Dishonored, les Styx, et même les Splinter Cell.
C'était une époque où l'on pouvait CREER, sans chercher à RESSEMBLER à tout ce qui marche et engrange des recettes. Les développeurs l'apprendront d'ailleurs à leur dépens, ayant déposé le bilan juste après la sortie de Thief 2 The Metal Age.

Looking Glass Studio, désormais défunt donc, avait réellement du talent pour créer ce qui a été la source même de l'infiltration et des immersive sims. A savoir permettre au joueur un maximum de liberté et d'expérimentation.
Et ce Thief The Dark Project c'est aussi un scénario assez marquant dans la mesure où il s'impose au joueur presque en catimini, pour laisser place à quelques dialogues finement écrits et des séquences marquantes.

Alors certes, il a vieilli. Graphiquement il tient encore la route grâce à la communauté qui a pondu des mods HD hyper bluffants. Mais dans certaines mécaniques on ressent quand même le poids des années avec des lourdeurs qui n'auraient plus lieu d'être maintenant.
Je rêve vraiment d'un remake réussi de ces deux premiers Thief, ça serait vraiment source d'un immense bonheur.

le 26 août 2021

D'autres avis sur Thief Gold

Thief Gold

le Stealth Game à son meilleur

le 26 août 2021

Thief Gold
Ardeshir

Critique de Thief Gold par Ardeshir

Excellent jeu d'infiltration qui marche sur le cadavre de Metal Gear Solid, Hitman Absolution et autre Splinter Cell. Quand vous voulez vous infiltrer, n'exigez que le meilleur : Exigez Garett.

le 11 mai 2014

Défense d'atterrir

A l'américaine

Le pitch de départ fait penser à un film pour Liam Neesson. Et d'ailleurs, très vite on se rend compte à quel point ce métrage cherche à singer le cinéma américain et sa priorité donnée au...

le 3 janv. 2023

Saturnalia

Gros coup de coeur

Sorti en catimini le 27 octobre dernier, Saturnalia est un projet issu de la collaboration de deux studios milanais (Big Trouble Game Studio et Santa Ragione). Un jeu 100% rital et indépendant qui...

le 8 nov. 2022

Deathloop
masterthief42

Très moyen pour un jeu Arkane

C'est avec regret que je délivre ce ressenti très mitigé sur un jeu pourtant issu des studios Arkane. Les papas de Dishonored (qui fut un immense coup de coeur pour moi à sa sortie) livrent ici une...

le 15 nov. 2021