Le concept du jeu : vous suivez deux personnages tiny & Tall, deux énergumènes qui seraient les nains ayant forgé le marteau de Thor des légendes vikings. Les dieux leur donnent une nouvelle mission : forger la chaîne qui empêchera le loup Fenrir, fils de Loki, d'aller semer le chaos et la désolation à travers le monde. Le jeu est un point & click humoristique dans la ligné des jeux LucasArts façon Monkey Island, réalisé entièrement par un seul individu : Pins, qui est également l'auteur du recueil "tiny & Tall contre la littérature", un recueil de strips paru chez Lapin plus tôt dans l'année, où tiny & Tall se retrouvent dans diverses situations à diverses époques (et c'est vraiment très drôle).

Concernant ce jeu vidéo, j'ai pu testé les différentes versions de tiny & Tall: Gleipnir depuis la première démo en 2015 jusqu'à la version actuelle de 2018. Et je suis vraiment très heureux de voir que le jeu est aujourd'hui disponible pour tout le monde puisque j'ai vraiment apprécié tout le temps passé à faire et refaire ce jeu.

Y a pleins de choses formidables dans cette oeuvre : les deux personnages que l'on suit, tiny & Tall sont très amusants, les dialogues très écrits sont vraiment succulents, y a plein de petites blagues glissées partout (n'hésitez pas à faire un clic droit sur les éléments du décor pour avoir des blagues en plus, ou a proposer certains objets à Tall, des fois il fait des commentaires spécifiques et forcément rigolos) et c'est au service d'un point & click très agréable à jouer, et où on progresse vraiment à son rythme.

D'ailleurs pour les plus pressés, je ne sais plus si ce tips est dans le tuto, mais le double clique permet de marcher plus rapidement.

On a plein de petites énigmes à résoudre pour progresser, de difficulté et de longueur assez varié tout au long du jeu, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Certaines énigmes se résolvent de manière très fluide et intuitives, d'autres demanderont de se creuser un peu plus la tête, mais c'est là que l'idée de génie de ce jeu intervient : Il y a un système d'indice et de solution totalement optionnel mais accessible à tout moment si l'on bloque.

Il suffit d'appuyer sur espace pour voir avec quoi interagir, ou de demander à Tall un petit indice pour vous mettre sur la voie. Et si vous bloquez vraiment, vous pouvez lui demander la solution. C'est vraiment super pratique pour éviter de bloquer pendant des heures et éviter toute frustration. En outre, même les dialogues d'indices et de solution sont soignés et y a toujours des petites blagues, un petit ton condescendant de la part de Tall, qui fait sourire et qui permet de rester immergé dans l'aventure.

En outre les énigmes ont des objectifs très divers, mettent les personnages dans plein de situation différentes avec parfois des petites animations mignonnes, des passages plus absurdes.... Et dans cette même logique de variété, on soulignera les séquences un peu plus mini-jeux à certains moments pour vraiment varier les plaisirs.

Franchement c'est super chouette à jouer, d'autant plus que c'est vraiment très beau, avec ce style graphique très charmant et ces superbes couleurs. La cerise sur le gâteau étant certainement le fait que le jeu est de plus en plus beau au fur et à mesure de notre progression, et la découverte de chaque nouveau décor est source d'émerveillement. Et les musiques accompagnent très bien l'ensemble avec des thèmes souvent très inspirés.

Bref, je ne peux que recommander ce jeu qui m'a vraiment amusé tout du long et qui était toujours charmant à regarder. et j'ai bien entendu hâte de jouer à l'épisode suivant. Le seul bémol que je pourrais exprimer c'est que ça manque un peu de descriptions clique droit sur la fin du jeu par rapport aux premiers tableaux, mais on dira que c'est de ma faute pour ne pas avoir assez bêta-testé le jeu avant que la traduction en allemand du jeu ne soit commandée (et forcément, c'était plus compliqué de rajouter des textes inédits ensuite). Et en compensation y a ce moment incroyable où l'on peut regarder la description d'une dizaine de livres improbables dans la bibliothèque de Tall où je me marre à chaque fois.

Ah et un dernier point positif à souligner : le jeu tourne très bien sur tout type de PC, même les plus modestes (comme le mien).

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2018 et Joué en 2018

le 5 sept. 2018

D'autres avis sur tiny & Tall: Gleipnir

tiny & Tall: Gleipnir

Critique de tiny & Tall: Gleipnir par arnonaud

le 5 sept. 2018

tiny & Tall: Gleipnir
Audyolo

Critique de tiny & Tall: Gleipnir par Audyolo

N’étant pas du tout amatrice du point and click, c’est son prix dérisoire lors de soldes Steam qui m’a poussée à franchir le pas. Honnêtement, ce jeu jouit d’une grande individualité et de dialogues...

le 27 mars 2023

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1