Parlons de Tiny Tina's Wonderlands !

Pour faire simple, c'est une extension de ce que propose déjà Borderlands 2, mais en plus "gros", plus fou avec un aspect fantaisie/jeu de rôle plus poussée, du moins dans la narration surtout. La structure, c'est du Borderlands classique, shooter looter dans un univers déjanté, mais avec un contexte assez rafraîchissant pour la licence qui donne un cachet sympathique à ce Wonderlands !

Positifs :

- Le scénario/univers qui mise sur un tas de référence a la con, c'est clairement un délire dans tous les sens du terme et ça fonctionne plutôt bien !

- Le gameplay est digne d'un Borderlands, c'est-à-dire un shooter-looter extrêmement classique dans la forme, mais plutôt dynamique et agréable à jouer dans le fond, plein d'armes exotiques (stupides, marrantes), pas mal de build possible et l'aspect magique (qui remplace les grenades) apporte un petit vent de fraîcheur au jeu !

- La boucle du endgame est peut-être ma boucle préférée de tous les Borderlands comme elle ne demande pas juste de refaire l'aventure en difficulté supérieure, mais propose bien un mode complètement à part, répétitif, mais putain de fun ! Pour faire simple, une fois le jeu terminé, on débloque une nouvelle rareté d'arme, un nouvel emplacement d'objets et une mécanique d'enchantement d'armes pour build encore plus son personnage. En profondeur, le jeu offre un mode roguelite absolument génial, c'est des combats aléatoires avec des mobs aléatoires (comme les donjons) avec des modificateurs après chaque vague pour avoir un meilleur butin et de la difficulté supérieur évidemment, vous pouvez vous augmentez aussi temporairement dans une run avec des artefacts payants dissiminé un peu partout, + de % élémentaire, + de vitesse, + de dégâts d'armes, etc... On ajoute dans le lot la fameuse mécanique du chaos venu de Borderlands 3 qui permet d'ajouter encore plus de difficulté (qui manquait cruellement à l'aventure de base) pour avoir encore PLUS DE BUTIN RARE WAOUUUU !

- le doublage est très réussi, comme la plupart des Borderlands. J'ajoute que l'humour fonctionne plutôt bien dans cet épisode, largement plus drôle que le troisième.

- Les environnements, Wonderlands, c'est clairement l'épisode qui fait le plus voyager, forcément comme ça s'inspire des jeux de rôles de façon globale, on voyage dans un tas d'environnement différent et ça s'arrête jamais et ce jusqu'à la fin !

- La bande son est sympathique, rien de plus rien de moins.

Négatifs :

- Je veux bien être gentil, mais va falloir faire un effort sur l'animation pour le prochain Borderlands, c'est certes un "petit" jeu ce Wonderlands (du moins un peu plus léger qu'un gros épisode) mais quand même, ça commence à faire pitié les animations d'un autre temps. Clairement, c'est de la fainéantise et même si ça fait plus marrer qu'autre chose tellement c'est ridicule, impossible de dire que c'est bien fait.

- Encore une fois, le jeu EST TROP SIMPLE, c'est-à-dire que si vous prenez un minimum le temps pour faire un personnage potable en termes de build, le jeu ne vous résistera plus du tout et ce dès le level 20, phénomène encore pire en coopération. J'avais adoré le système de chaos dans Borderlands 3 qui donnait la possibilité de faire évoluer sa difficulté, parce que là... pas qu'on s'emmerde, mais presque ! C'est dommage d'uniquement débloquer le chaos dans le endgame façon farm de plus en plus hard :/, mais il est au moins présent.

- Je dirais que ça manque clairement de folie dans les armes compte tenu du contexte du jeu, les pouvoirs c'est excellent (remplacement des grenades), mais j'aurais aimé un truc plus exotique pour les armes, plus raccord avec l'univers du jeu, parce que là c'est du Borderlands 3 au rabais si on veut être honnête.

- On pouvait en attendre plus sur l'aspect corps-à-corps du titre, surtout qu'on équipe vraiment une arme dans cet opus, mais quedalle ! Je déconseille donc tout joueur voulant orienté son gameplay (build) autour du CAC parce que clairement, ça doit être chiant au bout d'un moment, le panel d'attaque est bien trop limité, pourtant ça aurait pu être fun, mais non.

- Le menu est un peu bordélique pour être franc, énormément d'item et c'est parfois difficile de se repérer, ce n'est pas nul non plus, mais faut prendre le temps pour tout bien comprendre et bien naviguer dedans.

- Un encadré permettant de voir en vidéo le pouvoir en action aurait pu être une idée sympa, parce que c'est plutôt confus comme système pour savoir à quoi ressemble réellement un pouvoir avant de l'essayer, beaucoup plus complexe que le système de grenade classique de Borderlands !

La conclusion : Tiny Tina Wonderlands n'est pas qu'une simple version de Borderlands au rabais, mais bien sa propre aventure avec le endgame le plus complet de la saga !

le 30 août 2023

D'autres avis sur Tiny Tina's Wonderlands

Tiny Tina's Wonderlands
Maverick_D

Watch in your head, in your head, Tiina,TIIna (les + et les - de Tiny Tina Wonderland)

Tiny Tina Wonderland est un jeu d’action,RPG,Aventure vu première personne développé par Gearbox et édité par 2K game , il est disponible sur tout les supports sauf la switch et il est déconseillé au...

le 10 avr. 2022

Tiny Tina's Wonderlands
LéoL_hermite

Le meilleur opus depuis Borderlands 2

Très déçu par les derniers épisodes (Pré-sequel et Borderlands 3), celui-ci s'avère correct. Le scénario et l'humour n'égalent pas, en niveau, celui atteint dans Borderlands 2, mais on progresse...

le 26 mai 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5