7.7
Tinykin

Jeu de Splashteam, Simon « Hutt » T et tinyBuild (2022PC)

Quand Pikmin s'essaie au platformer 3D brillant

Développé par les Montpellierains de Splashteam (à qui l’on doit le plutôt sympathique Splasher), édité par Tinybuild et sorti fin aout sur les supports actuels, Tinykin est un platformer 3D mélangé avec des mécaniques de Pikmin. Alors, plagiat du jeu de stratégie de Nintendo ou véritable projet avec sa propre identité ?

Incarnant l’astronaute Milodane, le joueur se retrouve dans une autre dimension afin de déterminer si d’autres humains vivent sur Terre. Après un accident, il se retrouve mystérieusement téléporté dans une maison, réduit à l’échelle d’un insecte. Avec l’aide de Ridmi (le gérant des peuples d’insectes habitant ce domicile) et des Tinykin (petites créatures rigolotes appréciant notre voyageur des dimensions), Milo se met en route afin de trouver un moyen de rentrer chez lui sur Aegis.

Si l’histoire n’a rien d’incroyable, elle est au service d’un univers fort sympathique avec des personnages insectoides haut en couleur. Ceux-ci deviennent des parodies avec des références évidentes à la culture générale comme geek.

Pour le gameplay, on va se retrouver devant un savant mélange de platformer 3D avec des mécaniques inspirées de Pikmin. Mais la comparaison s’arrête heureusement ici car les deux jeux n’ont ensuite aucun rapport. Dans Tinykin, Splashteam propose un platformer 3D classique et maitrisé dans lequel Milo va devoir explorer 6 niveaux différents, chacun représentant une pièce de la maison. Contrairement à Pikmin qui était davantage un jeu d’aventures mâtiné de grosses composantes de stratégie et gestion temps réel pour accomplir ses objectifs sur des jours chronométrés.

Il faudra explorer de fond en comble chaque niveau pour obtenir des Tinykin qui nous aideront dans les objectifs : récupérer les objets requis pour accomplir la quête principale ou missions secondaires, s’ouvrir de nouveaux passages, résoudre des petites énigmes etc. Sur le chemin, on peut récupérer du pollen qui sera nécessaire pour pouvoir le convertir en bulle, celle-ci étant le moyen pour Milo de planer sur de longues distances.

A noter que l’on trouvera au fil de la progression, différentes espèces de Tinykin ayant leurs propres capacités : soulever des objets, exploser des objets du décor ou encore servir de colonne pour les escalader. Milo est d'ailleurs équipé d'un Skate savon pour pouvoir se déplacer rapidement autour des décors.

L’exploration et le level design sont réellement les points fort du projet de Splashteam, on a vraiment envie de fouiller les moindres recoins pour découvrir les collectibles ou discuter avec les différents PNJ, afin de faire avancer les mini scenarios par niveau et voir les références placées par les développeurs. De plus, chaque type de Tinykin est utilisé pertinemment pour interagir avec les décors et se débloquer de nouveaux chemins d’exploration.

Le tout avec une aventure agréable et ultra fun, à la difficulté modérée et adaptée pour tout type de joueur. Le 100% se montre réellement gratifiant.

Pour la réalisation, si la technique est propre sans se montrer incroyable avec le moteur Unity, la direction artistique est une franche réussite. Ce mélange de sprites 2D joliment dessinés dans de grandes pièces de la maison en 3D à l’échelle d’une fourmi (façon Toy Story), donne une identité prononcée au jeu. Le tout sans compter sur des effets de lumière soignés ou un chara design réussi des insectes que l’on croisera régulièrement. Mention spéciale pour moi au stage 6 (Parc d’attractions) ou encore le 1er stage dans le salon.

La bande sonore se montre très efficace dans ses compositions, rentrant vite dans la tête pour certaines. Les bruitages ne sont pas en reste et sont totalement en accord avec l’ambiance déjantée et chill de Tinykin.

Côté durée de vie, comptez environ 8h pour terminer le jeu en ligne droite et 3 – 4h supplémentaire si vous voulez faire le 100% total de chaque niveau, voire pourquoi pas les succès / trophées. En prenant mon temps, j’ai mis 11h30 environ pour le 100% avec 70% des succès débloqués.

Conclusion : sorti de façon surprise au cours de cette fin d’été, Tinykin est une petite bombe dans le domaine du platformer 3D chill et pertinent à jouer du début à la fin. Si le parallèle avec Pikmin en voyant le jeu de loin est évident, Splashteam a réussi à lui retirer heureusement cette étiquette pour signer un platformer 3D inspiré, avec un level design de qualité et une réalisation soignée qui donnent envie de plonger dans son univers original.

Bref, une excellente surprise française à découvrir de toute urgence si vous aimez le genre et souhaitez une variation pertinent de Pikmin. J’ai adoré et c'est sans soucis une de mes mentions GOTY de l'année ❤

NonoDudu31

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux Vidéo terminés en 2024

le 13 oct. 2022

D'autres avis sur Tinykin

Quand Pikmin s'essaie au platformer 3D brillant

le 13 oct. 2022

FlorianBouchin

Un bon platformer 3d /Pikmin Like avec des patounes a ramasser (Mais un peu court)

Très bon jeux avec une ambiance très cool on as envie de rester dans ces quelques niveau rigolos et varié au fur et a mesure de l'obtention des differents types de Tinykin( Les pikmins) Ost très...

le 1 sept. 2022

diegowar

Critique de Tinykin par diegowar

Tinykin est un peu un jeu à mi-chemin entre un collectathon, et un de ces jeux où tu visites un openworld sans vraiment de danger (type Grow Home ou A Short Hike), dans le sens où ce Tinykin...

le 12 nov. 2023

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018