Notez que cette critique aurait pu s'appeler "éloge de la savonnette".


TOCA Touring Car Championship c’est le genre de jeu qui te prend vraiment pas par la main : les concurrents ne t’attendent pas, le tracé ne s’affiche pas à l’écran, et il n’y a pas de courbe d’apprentissage à proprement parler.


Mais il faut avouer que le modèle de conduite est hyper cool : même en 2020, une fois le volant bien configuré on a de pures sensations. C’est assez difficile à prendre en mains car il faut doser l’accélération pour ne pas glisser à chaque sortie de virage ou à chaque bosse, mais on finit par s’y faire.


Enfin presque. Car le principal obstacle à surmonter pour pouvoir finir en tête, c’est l’IA hyper agressive qui ne reculera devant rien pour vous empêcher de finir devant elle. Le syndrome du "je-te-fous-en-l'air-même-si-ça-me-fout-en-l'air-aussi" est hyper présent, et si vous êtes premier le deuxième n’hésitera pas à vous éjecter du circuit même si ça le fait finir dernier. Et ça m’a franchement GAVE !


Vu que je n’arrive pas à chopper la Pole Position, je débute toujours mes courses au milieu du peloton, et être entouré de 15 kamikazes rend le jeu extrêmement pénible ! J’aurais préféré que les dégâts soient implémentés, ça aurait forcé l’IA à être moins agressive.


En mode championnat il faut faire deux courses d’affilé sans checkpoint, avec une seconde épreuve toujours plus difficile que la première. Et vu que c’est seulement la moyenne des deux qui comptera pour le classement, il faut faire preuve de régularité pour espérer remporter le championnat.


Du coup vu que le jeu est quand même bien balèze, me faire envoyer dans le décor alors que j’ai déjà du mal à être régulier ça me rend fou ! En général je m’en sors pas trop mal pendant la première course, mais avec le stress, l’agressivité augmentée de l’IA et l’énervement que ça provoque j’ai du mal à maintenir ma concentration pendant la deuxième course et patatra, une méchante collision ruine mes efforts et me renvoie à zéro.


Enfin bref, le jeu est bon mais je n’ai clairement pas le niveau, et le manque de mode « campagne » à la difficulté progressive qui m’aurait permis d’acquérir le skill nécessaire rend le jeu beaucoup trop prise de tête !


Je laisse donc tomber, le gameplay a beau être sympa, jouer aux voitures tamponneuses dans un jeu à la conduite si délicate c’est clairement pas pour moi !


13/20

Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2020

Créée

le 23 juin 2020

Critique lue 151 fois

1 j'aime

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

D'autres avis sur TOCA Touring Car Championship

TOCA Touring Car Championship
cyborgjeff
7

Critique de TOCA Touring Car Championship par cyborgjeff

D'abord longuement joué sur PC, ce jeu de courses de voitures de sport British est très réussi et son portage sur PlayStation m'aura à nouveau bien plu.

le 26 févr. 2024

TOCA Touring Car Championship
shakaom
8

Critique de TOCA Touring Car Championship par shakaom

QUALITES:Les courses sont intenses, pleines de suspense avec une IA de belle qualité.On sent les voitures manette en main, on a l'impression de ressentir leur accroche a la route, hyper agréable et...

le 23 juin 2022

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime