Parlons de Tomb Raider : Underworld !

Termindas, terminadus, terminados ! dernier épisode de la trilogie (anniversary/legend/underworld) et très certainement le meilleur sur à peu près tous les points !

Une petite pensée pour ceux n'ayant pas de mémoire (moi) ou ceux qui ont fait Legend il y a longtemps, un résumé des anciens opus est présent pour être à jour, sympa !

L'introduction a le mérite d'être assez intense et de laisser planer un doute, intriguant donc et bonne mise en abime (oh oh) pour ce Underworld.

Au niveau du scénario, c'est la suite directe de Legend, toujours a la recherche de la mère de Lara Croft porté disparue qu'elle croit toujours vivante et ici encore plus que tout ! Je vais être honnête, c'est encore un scénario sympathique a suivre vite fait, mais ce n'est clairement pas un motif qui pousse le joueur, y a rien de vraiment "intéressant" hormis l'univers qui gravite autour, donc l'univers nordique dans cet opus. Mais bon, que ce soit Anniversary, Legend, Underworld, le reboot, je n'ai jamais vraiment été a fond dans l'histoire d'un Tomb Raider, ça sert de contexte et ça fonctionne mais ça vole pas plus haut que ça. Par contre, niveau mise en scène ça reste plus ou moins comme les autres, donc du bon. Enfin, on s'approche plus du Anniversary que d'un Legend quand même qui lui était beaucoup trop orienté sur l'action, une autre vision, Underworld est plus contemplatif, pas d'explosion de partout x).

Dans cet opus, pas de manoir croft, il faut le noter, pour ceux qui adoraient découvrir les secrets du manoir, il n'est point présent dans Underworld (logique avec le scénario, mais bon, ça reste un peu dommage tout de même).

En personnage, on retrouve bien sûr notre voluptueuse Lara Croft qui possède toujours un design très intéressant visuellement. Non plus sérieusement, Underworld propose la meilleure réalisation je trouve pour la Lara dans son chara design. Toujours très courageuse et avec le même objectif en tête, Lara continue son parcours avec grace, grâce a une animation bien décomposé orienté sur l'arcade (comme chacun des opus de cette trilogie). En vrai, les autres personnages sont un peu osef, Zip je ne sais pas trop quoi dire, c'est un black de service quoi, le major d'homme bah voilà. En antagoniste ce n'est pas forcément mieux, ça passe dans les grandes lignes (on garde globalement des méchants des autres qui ont évolué) mais ce n'est pas tellement mémorable.

Un doublage français qui en demi-teinte, hormis Lara qui possède une très belle voix le reste est correct sans plus, l'écriture n'aide pas forcément non plus.

Le point ou Underworld s'améliore (un minimum, c'était pas non plus forcément compliqué) est sur le bestiaire ! on s'approche beaucoup plus d'anniversary dans l'idée que du Legend qui était complètement daubesque sur ce point. La nature est votre ennemie dans ce Tomb Raider, on retrouve à peu près tout ce qui peut être potentiellement mortelle (requin, araignée fucking géante, lézard, homme de mains, ennemis du turfu, etc...). Par contre, au revoir les boss, ce n'est pas tellement une grande perte même si ça restait sympathique, mais je ne regrette pas de ne pas en avoir eu ou presque.

Le jeu est construit un peu différemment des autres, on garde une formule très dirigiste bien sûr avec comme schéma des énigmes et des gunfights mais Underworld apporte une petite nouveauté que je trouve totalement bienvenue, la moto libre service. Ce tomb raider est dirigiste, mais un peu moins que ses prédécesseurs dans le sens ou les zones dans lequel vous allez évoluer sont plus grande, comporte plus de secret et le joueur peut se promener librement avec sa moto, descendre quand il veut pour explorer, etc... ATTENTION, ce n'est pas un monde ouvert ou même semi-ouvert, juste un peu plus libre. Le schéma en soit est similaire, lors de votre progression vous aurez à faire des énigmes très bien trouvé, soyez attentif à votre environnement ! mais aussi, si vous voulez ajouter un peu de piment ou de difficulté, il y a toujours les collectibles cachés dans l'environnement qui demande toujours un peu plus de réflexion (pas pour tous, évidemment). Comme je le disais, le Manoir Croft n'est pas disponible non plus dans cet épisode, donc en truc annexe rien du tout.

Underworld est sûrement l'épisode que j'ai le plus aimé parcourir, tous sont très variés dans dans leur aventure mais Underworld est peut-être celui que j'ai préféré, peut-être en cause les environnements plus ouvert un zeste plus propice à l'exploration. L'ajout de phase sous-marine assez longue est intéressant en soit, ce sont souvent des environnements plutôt grand avec son lot de petit secret à découvrir (trésors). Sinon on reste bien sur du Tomb Raider, l'aventure est extrêmement variée en passant de forêt luxuriante a des zones enneigés moins accueillante jusqu'à des tombes (ah!) pour rester dans le thème, du très bon ! Le jeu possède toujours un minimum de physique pour les énigmes, franchement sympa l'effort fait sur ce point.

Le gameplay est à mon sens le plus complet de la trilogie, avec des phases variées, mais aussi une finition plus maîtrisée dans les mouvements. Ça reste plus ou moins la même chose en réalité, mais on ressent peut-être un certain niveau de finition supérieur, ça fait plaisir. Lara possède toujours un large éventail de mouvement à disposition entre le grappin, les saltos, etc... tout ce qui touche à l'exploration est réussi, dextérité et précision requise ! Par contre, bah pour les combats on reste plus ou moins encore comme les anciens, a défaut d'être excellent, ça passe dans les grandes lignes avec un système d'auto lock simple et efficace permettant de faire moulte salto, mais qui manque beaucoup trop de punch pour vraiment faire ressentir le frisson du combat.

Au niveau de l'arsenal, cet opus nous permet avant chaque mission de choisir notre arme, on peut maintenant choisir d'endormir et non pas de tuer toute la faune ahah.

L'intelligence artificielle est en net amélioration comparée a Anniversary, mais ça reste très très très basique, rien d'incroyable.

Musicalement, bah, c'est toujours aussi bon à l'écoute ! https://www.youtube.com/watch?v=KwkFTi6snIk

Conclusion : très certainement (à mes yeux) le meilleur de la trilogie (anniversary/legend/underworld) avec le meilleur gameplay et le plus de diversité en tout genre !

le 5 mai 2020

D'autres avis sur Tomb Raider: Underworld

Rakanishu

Critique de Tomb Raider: Underworld par Rakanishu

Avant de commencer ce Tomb Raider Underworld, il est préférable d'avoir joué à Anniversary et Legend car les histoires développées dans ces opus se rejoignent ici. Mais pas d'inquiétude, une vidéo...

le 23 août 2010

LinkRoi

La dernière vraie aventure avant....

Parlons de Tomb Raider : Underworld ! Termindas, terminadus, terminados ! dernier épisode de la trilogie (anniversary/legend/underworld) et très certainement le meilleur sur à peu près tous les...

le 5 mai 2020

JulienC

Lara Croft / Uncharted : même combat ?

Que de chemin parcouru par Lara Croft depuis ses débuts en 1996 ! Exploration épique, médiatisation cosmique, avant que l'ange ne se brûle les ailes. Grandeur et décadence. L'histoire d'un mythe...

le 12 oct. 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5