Tony Hawk : Project 8

Tony Hawk : Project 8 est un jeu de Skate avec un zeste de GTA-Like sorti en 2006 sur PSP. Vous incarnerez dans le mode carrière un Skateur créé par vos soins. Tony Hawk, figure emblématique du skate n'est pas seulement une icone, il a aussi lancé sa propre marque et sa propre ligne de jeux vidéo.
Tony a-t-il réellement pris sa retraite ? Allez faire parti du Project 8 ? Ce jeu est t-il la référence de skate pour PSP ?

Tony Hawk, grand skateur connu par tout le monde décide de crée le « Project 8 » rassemblant les 8 meilleurs Skateurs. Comme vous vous en doutez, vous allez gravir les échelons pour faire parti du projet. Vous devrez vous faire remarquez en réalisant des prouesses techniques irréalisable en vrai... Jeux vidéo oblige, vous allez quand même voir que se faire remarquer dans ce jeu est assez dur... Des sponsors sont là pour faire parler de vous, ainsi que des skateurs très connus comme Paul Rodriguez, Daewon ou Rodney. C'est une bonne idée d'avoir inclus de vrais skateurs et de vrais Sponsors, rendant le jeu beaucoup plus immersif dans l'univers du « Sk8 » (Sk-eight pour les intimes). Pour finir concernant le scénario, les skateurs seront là pour vous épauler dans le Project 8.

Pour vous faire remarquez, des skateurs ou bien des citadins vous donneront des missions à faire, il y 3 niveaux : Amateur, Pro, Dément. Le niveau amateur comme vous pouvez l'imaginez est plus simple que le pro et ainsi de suite. Réalisez vos missions vous feront montez dans l'échelon (200 places en tout). Le niveau amateur est réalisable par tous, mais le niveau Dément est très très dur à réaliser, ce qui augmente considérablement la durée de vie. Par ailleurs, réaliser toutes les missions en amateur ne suffit pas, il faut pratiquement tout réaliser en Pro voir en dément pour gagner des bonnes places. Au fur et à mesure que vous grimpez les échelons, les Sponsors vous sponsorise et vous pourrez débloquer des planches.
Au niveau d'heure, comptez bien 20h pour finir le jeu (grimpez tout les échelons) , et 5-10h pour tout finir en dément.

Au niveau des graphismes, les décors sont bien réalisés, les textures d'une qualité relativement correcte, les endroits varient, on passera de la Banlieue au Centre Ville, les décors sont bien remplis et c'est un véritable paradis pour le skate, une véritable Jungle Urbaine. Le décor varie, on verra bien sûr les « Pipes » habitulelles mais aussi une piscine peut servir de « Bowl » ou bien on peut grinder sur les barres d'un escalier. Des morceaux de cartons peuvent servir de tremplin, chaque bâtiment peut servir pour skater, tout le décor est quasiment exploitable. On regrette juste l'éditeur de Skateurs, d'une qualité plutôt moyenne avec des textures sales et une personnalisation du skateur trop restreinte, impossible de faire un skateur charismatique. Cependant, la réalisation des vrais skateurs (modélisation de Daewon par exemple) est très faite, on reconnait bien le personnage (bien qu'en 4 ans, il a eu le temps de se couper les cheveux). On aura droit tout de même à des personnages funny comme la secrétaire en mini jupe.

Une musique de fond est présente, une playlist plutôt Rock bien qu'on y fait vraiment pas attention. Pour les bruitages, ils sont très bien fait, on reconnait les bruits de planches qui tombent, qui roulent (Hmmm le bruit de gomme sur le bitume) une planche qui « grindent », bref, les bruitages nous ammène encore plus dans l'univers.
Pour finir sur la bande son, les skateurs originaux vous parle en V.O. avec leur voix... Classe.

Pour finir, concernant les mouvements, ils sont très bien réalisés, mêmes les noms sont accompagnés lorsqu'on réalise la figure. La caméra suit bien le skateur et on peut bouger la caméra avec le stick. Quasiment toutes les figures sont dans le jeu (voir même des figures inventez... Oui vous avez déjà tournez 6 fois le haut d'une boite au lettre ?). Vous pouvez faire des figures au sol, dans les airs, sur des barres, le tout bien réalisé.
Encore une chose sur les figures, sachez qu'un mode assez spécial est très bien fait, l'action ralenti et se concentre sur les pieds, les flèches deviennent le pied gauche et les boutons le pied droit, par exemple avec triangle, le pied droit « Kickera » vers le haut. On s'amusera à réaliser des figures impossible en mélangeant les combinaisons.
Le skateur répond assez bien aux commandes, toutefois, certaines figures très dures à réaliser vous frustrerons et vous devrez vous y remettre plusieurs avant de parvenir à la rentrer. Autre bémol, le skateur allant un peu vite, on devra faire des allers retours voir descendre du skate pour aller parler aux Skateurs ou Citadins vous confiant des missions. Les missions varient, sont parfois assez répétitives et frustrante au vu de ce qu'on vous demande de faire. Mais allez accomplir de chose auxquels vous n'auriez jamais pensé.
Finissons sur un gros point positif, l'environnement est entièrement ouvert, des endroits paraissant inaccessible à pied le sont finalement si vous réalisez ce qu'il faut à Skate. La tache ne sera pas simple évidemment. Ah j'oubliais, vous pouvez tout parcourir en skate... Mais aussi à Pied, skate sous le bras. Seul bémol, on fait rapidement le tour de la map, heureusement que plusieurs zones sont accessible.
Enfin, concernant les modes de jeux, le mode carrière occupe la part la plus importante, mais il existe un mode libre « Free Skate »(tout parcourir Amaguiz, comme dirait l'autre), un mode classique, avec plusieurs objectif à la clé (il y a la même chose dans carrière), un mode wireless pour jouer à 2 et un Pendu, c'est-à-dire une PSP pour plusieurs joueurs (le but étant de faire le plus gros score)

Conclusion :

Graphisme : 13/20 Le décor est très bien réalisé et les skateurs originaux aussi. Dommage que les skateurs crée soit horriblement laid et des textures vraiment crade rendront ce jeu assez amer.

Durée de vie : 15/20 Finir le jeu c'est déjà bien avec ses 20h, tout finir en dément c'est complètement... Dément. Comptez 25-30h pour boucler le jeu en entier. On regrette juste la difficulté du mode dément qui nous donnerA l'envie de jeter notre PSP.

Scénario : --/20 Difficile de noter un scénario, cependant, gravir les échelons ainsi pour faire parti du Project 8 n'est pas une mauvaise idée. Une bonne motivation.

Bande Son : 15/20 Une playlist assez rock mais plutôt discrète, le gros point de la bande son se concentrant essentiellement sur les bruitages de la planche. Enfin, finissons sur les maigres doublages présents avec les voix originales, un doublage réussit.

Gameplay : 15/20 De tonnes de figures à réaliser, très bonne réalisation des skateurs, un environnement entièrement ouvert, dommage qu'on a rapidement fait le tour de la map, mais l'idée de parcourir le tout en skate et à pied est une bonne idée.

Note général : 15/20 (17/20 pour les fans de skate)
Ce jeu est très bien réalisé, les fans de skate seront ravi, une durée de vie longue, les mouvements bien faits, des bruitages nous rappelant vraiment notre planche. Encore une fois la franchise Tony Hawk nous montre qu'il font de bon jeu... A la hauteur de son nom.

Les + :
Décor rempli
Mouvement bien réalisé
Bon bruitage
Durée de vie longue

Les - :
Skateurs créé rime avec très laid

le 3 oct. 2010

D'autres avis sur Tony Hawk's Project 8

Tony Hawk's Project 8
shakaom

Critique de Tony Hawk's Project 8 par shakaom

QUALITES:Le jeu est blindé d'options et de customisations en touts genres ( fringues, skates etc...)Une B-O ambiance skater très efficace.Visuellement c'est plutôt joli et détaillé, c'est les débuts...

le 23 mars 2023

Tony Hawk's Project 8
Leafth

Critique de Tony Hawk's Project 8 par Leafth

Changement de generation : Il faut s'adapter a la nouvelle camera / physique mais en soi ca reste similaire aux anciens jeux , avec du nouveau. Je trouve cependant la vitesse trop faible. Un des...

le 23 janv. 2022

Le Coran

Face au Coran

J'ai préféré la bible, désolé On aborde dans ce livre, écrit au VIIeS les paroles plutot tragique de Dieu rapporté par un personnage... La 3ème personne est plutot mal choisi car on voit que le...

le 31 janv. 2011

Camp Rock

Du ROOOCK

Révélation du cinéma, Demi Lovato pour son nouveau film est avec un guest très spécial : Joe Jonas Se prêtant au métier d'acteur, qu'il réussit particulièrement. On notera ce scénario très bien écrit...

le 1 févr. 2011

La Bible
Big-Bang

C'est pas un mauvais livre mais...

Le scénario est malheureusement trop tiré par les cheveux, c'est dommage sa pouvait partir de bien, un être surpuissant qui crée le monde en 7 jours... Malheureusement le style d'écriture à mon gout,...

le 9 déc. 2010