Le jeu de base étant excellent (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Total_War_Shogun_2/critique/4783809), j'étais bien content de pouvoir prolonger le plaisir avec cet add-on.

La Fin des Samouraïs permet de jouer pendant la période qui a vu arriver les armes à feu et les canons dans un Japon encore médiéval, et apporte avec lui tout un tas de petites choses qui enrichissent encore un peu plus un titre pourtant déjà bien complet.

En ce qui concerne les batailles, cet add-on mixe le gameplay propre aux armées qui se battent au corps à corps (samouraïs, lanciers...) avec ce qu'on pouvait déjà trouver dans Napoleon : Total War, à savoir de l'infanterie armée de fusils.
Ce mélange apporte une complémentarité appréciable et diversifie grandement les situations tactiques.

Arrivée de la poudre oblige, l'artillerie prend également une place prépondérante dans le jeu, et c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : d'une part, les canons ont enfin un réel effet dévastateur sur le champ de bataille mais d'autre part, cela réduit quelque peu l'intérêt des combats.
En effet, l'armée qui possède le plus de canons est à peu près sûre de l'emporter. C'est logique et sûrement réaliste, mais du coup, j'ai vite mis l'I.A échec et mat dès le début de ma partie.
Ayant misé à fond sur le développement de l'artillerie, il m'a suffi d'acquérir plusieurs bonnes batteries de canons pour dominer totalement tous les débats : les armées adverses, composées pourtant d'unités plus variées, n'ont rien pu faire à part venir manger du boulet et se faire découper en morceaux.

C'est spectaculaire, jouissif même, mais ça met un terme prématuré à une partie qui va pourtant durer plusieurs dizaines d'heures de jeu...

Enfin, je regrette cette manie qu'ont les développeurs à nous coller un compte à rebourd bien trop exigeant pour atteindre nos objectifs, ce qui n'apporte rien à part nous stresser et nous donner envie d'ignorer l'enjeu principal pour prendre le temps de développer nos citées à notre gré.

À part ça, La Fin des Samouraïs reste un add-on solide, riche et varié, et s'impose malgré tout comme un passage obligé pour tous ceux qui se sont régalés en mangeant des sushis et en buvant du saké devant Total War : Shogun 2.
Kanpai !
Matclane

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2012 : mon best of et Les meilleurs jeux vidéo de 2012

le 20 sept. 2012

Modifiée

le 20 sept. 2012

D'autres avis sur Total War: Shogun 2 - La Fin des Samouraïs

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016