La toute première adaptation d’un Pixar en jeu-vidéo. Un jeu sympathique qui tente des nouveautés.

Lien vers mon let's play de Toy Story (SNES)

Inutile de résumer Toy Story, il s’agit d’un des meilleurs long-métrages des studios Pixar mais il est intéressant de se pencher sur le cas du jeu-vidéo adaptant le film du même nom. Nous savons que certaines adaptations de films en jeu-vidéo sont bonnes mais nous savons aussi que certaines peuvent être très mauvaises. Après, comme le long-métrage est un chef d’oeuvre et qu’il s’agit du premier Pixar, il y a de quoi avoir un petit peur (et ce malgré que Disney avait déjà des jeux très réputés comme Aladdin et Le Roi Lion). Mais bon, est-ce que ce jeu arrive à être à la hauteur du film du même nom ? Honnêtement, non. Il a beau être un bon jeu pour les fans de Toy Story, c’est un jeu qui n’arrive pas à atteindre le niveau du long-métrage.

Positif

• Alors que Woody profite pleinement de sa vie de jouet avec Andy, son propriétaire, un nouveau jouet d’un nouveau genre fait son apparition et Woody commence à devenir jaloux qu’Andy ne s’intéresse qu’à ce nouveau jouet. Woody va alors tenter de se débarrasser de lui mais cela ne va pas se passer comme il l’espérait. C’est une histoire fidèle à celle du long-métrage et qui se tient pour ce jeu.

• Les items que vous ramasserez en permanence seront des étoiles et, en fonction du nombre que vous avez ramassé dans un niveau, vous pourrez obtenir une vie ou un point de vie. Sinon, si vous arrivez à trouver toutes les étoiles, vous aurez parfois accès à un niveau bonus. Malgré qu’il n’y ait que ces étoiles, ça reste des items qui fonctionnent bien.

• En avançant dans le jeu, vous retrouverez des références sympathiques au film. On a le moment où Cid brûle la tête de Woody à la loupe, l’emballage du soda que Woody utilise au Pizza Planet… Ce sont des références qui feront plaisir aux fans du long-métrage.

• En terme de difficulté, on sent bien que plus on avance et plus le jeu devient difficile. Après, le fait que certains niveaux changent un peu de l’ordinaire arrivent à renforcer la difficulté comme il se doit. En tout cas, c’est une difficulté qui a été gérée avec succès.

• Le gameplay du jeu est assez facile à prendre en main. Certes, vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation pour certaines choses, notamment pour se balancer avec sa corde, mais ça reste un gameplay auquel vous vous habituerez vite.

• Un des points les mieux travaillées sont les animations du jeu. Notre personnage et les ennemis du jeu sont très bien animés, c’est une animation assez détaillée d’ailleurs. Franchement, c’est un plaisir de voir des animations aussi bien travaillées.

• L’avantage des niveaux est que certains changent. On aura des niveaux de plateformes classiques mais aussi des niveaux de course (même si je vous conseille de prendre un peu votre temps). C’est un détail mais c’est assez intéressant.

• L’interface du jeu est assez bien gérée. Les vies sont affichées en haut à droite et les points de vie en haut à gauche, le reste de l’écran est libre pour pouvoir jouer. C’est un détail mais on voit que l’interface a été bien gérée.

• Évidemment, vous croiserez pas mal d’ennemis qui seront des jouets mais ce sont des ennemis qui fonctionnent bien. Que ce soit dans la chambre d’Andy ou dans la chambre de Cid, les ennemis sont réussis.

• Évidemment, ce jeu s’est dit qu’il allait mettre des boss et ce sont des boss assez intéressants. Malgré que le premier d’entre eux ne soit pas dans le film, il faut admettre que les boss sont qualitatifs.

• Le level design est assez bien géré en fonction des niveaux. On arrive à comprendre les mécaniques des niveaux après un petit temps et les cartes sont assez bien gérées également.

• Graphiquement, le jeu est assez joli. Il est loin d’être parfait mais on sent que les graphismes ont réellement été gérés comme il se doit. Pour 1995, on voit que les graphismes sont de qualité.

• Le game-design du jeu est assez bien géré. En effet, on arrive à apprendre rapidement ce qu’il faut faire pour pouvoir avancer et sans avoir besoin de soluce (sauf un niveau peut-être).

• Les niveaux Bonus sont plutôt pas mal. Il n’y a pas grand-chose à en dire mais ce sont des niveaux bonus qui sont intéressants avec l’ardoise magique.

• Les décors sont assez jolis dans l’ensemble. Quel que soit les lieux qu’on explore, ce sont des décors de qualité qui nous sont proposés ici.

Négatif

• Concernant la fin, elle est un petit peu décevante. Pas dans l’histoire qui est comme celle du film (en dehors de la petite blague de fin) mais plutôt par rapport au fait qu’on ait même pas de musique pour le générique de fin. Sérieusement, mettez nous de la musique pour conclure le jeu quand même, c’est le minimum ! Surtout après un « bien joué, vous avez fini Toy Story ». Bref, la fin est un petit peu décevante ici.

• Évidemment, le jeu s’est permis des infidélités par rapport au film (même si elles ne sont pas énormes). Dans les grandes lignes, le jeu est assez fidèle au film mais dans toutes les lignes… Par exemple, on a le niveau où on chevauche Rex, la course contre Buzz ou le niveau en FPS pour sauver les aliens qui ne sont pas dans le film à la base. Les infidélités sont légères mais elles se voient.

• Évidemment, la durée du jeu est assez discutable. Si vous connaissez déjà le jeu, vous arriverez à le terminer en près d’une heure si vous connaissez déjà le jeu. Sinon, le jeu vous prendra un petit peu plus de temps (même si les mots de passe aident à se rendre au niveau où vous avez eu le game-over). Après, la durée est un petit défaut comparé à d’autres détails.

• Le niveau en FPS avec les aliens est le pire niveau du jeu (et de très loin). Qu’il ne soit pas dans le film, ce n’est pas trop grave mais je me suis mangé les murs en permanence pour un centimètre de décalage alors que ma vue était pleinement dedans. Franchement, ce niveau est le seul niveau qu’il aurait fallu enlever.

• Certaines hitboxs de ce jeu sont un peu bugguées. Il y a probablement une légère différence avec les animations de Woody mais ça n’empêche qu’il y a des moments où les hitboxs ne marchent pas très bien (surtout quand un ennemi arrive à vous faire mal en touchant le bord de votre chapeau).

• Les musiques de ce jeu ne sont pas mauvaises mais on aurait tellement aimé avoir les musiques du film. Ils auraient du mettre les musiques du film, au moins la chanson « Je suis ton ami » qui est la chanson culte des films. C’est vraiment regrettable de ne pas avoir les musiques du film…

Au final, ce jeu est un jeu fort sympathique qui a été développé mais ce n’est pas un jeu qui saura vous marquer autant que le film. Après, on sent les bonnes intentions des développeurs qui cherchaient à faire un jeu dans l’esprit Toy Story à destination des enfants. On a un bon gameplay, des animations travaillées, des graphismes assez jolis, un level-design de qualité et une difficulté bien dosée. Après, il est vrai que certaines hitboxs sont un petit peu bugguées, que la fin est un peu discutable (notamment le générique) et que le niveau en FPS est horrible. Cependant, malgré ses défauts, c’est un jeu qui saura plaire aux fans du film. Pour ma part, j’ai apprécié y jouer et j’avoue avoir voulu regarder à nouveau le long-métrage après l’avoir fini. Mais bon, c’est tout de même un bon jeu qui saura plaire aux fans.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 17 avr. 2022

D'autres avis sur Toy Story

Toy Story
StevenBen

To Infinity and Beyond !

En 1995 sort Toy Story dans les salles de cinéma, le premier long métrage entièrement en animation 3D. Un classique de chez Pixar et de chez Disney. Comme chaque Disney dans les années 90’, Toy Story...

le 13 avr. 2022

Toy Story
Adeoz

Critique de Toy Story par Adeoz

Ce jeu est dur ! Mais il n'a pas vraiment vieilli. Une bonne adaptation en jeu vidéo d'un Disney, avec de beaux graphismes et une bonne maniabilité.

le 25 juil. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker