Hier soir, j'étais en soirée. Et dans l'after, on savait pas trop quoi faire. On a donc décidé de partir sur la vieille PS2, se faisant une petite séance de rétro gaming, le genre que j'affectionne tout particulièrement. Une heure et demie passe sur "God of War", on le torche, on le martyrise, et on défonce la gueule des fucking rejetons de l'enfer. Et puis, fallait bien changer de jeu; on est donc partis sur ce second "Transformers", et honnêtement, j'avais tout de même quelques espoirs. Appelez cela comme vous voulez ( les retombées d'une soirée enflammée ), j'appelle ça des espérances.

Mais c'est de la merde. On va pas y aller par quatre chemins, j'ai rarement vu si mauvais. Mais vraiment, je déconne pas. Non seulement c'est moche, mais en plus c'est complètement con. Et puis merde, c'est vraiment injouable, sans déconner. Au départ, on se dit que le truc ne peut pas être si mauvais, que ce n'est pas possible ( déja que le premier était mauvais ... ). Mais c'est mal connaître les mecs de chez Beenox ( étrangement auteurs de bons jeux, notamment des Marvel ); eux arrivent à faire pire.

Déja, je sais pas de quelle manière ils sont parvenus à le faire, mais les graphismes sont d'une rare mocheté; dégueulasses, les textures rendent mal, et les couleurs affirment l'aspect répugnant de la chose. C'est simple, simplet, et cela ne ressemble en rien aux personnages des films ( il suffit de voir les cinématiques, immondes, et les robots en action, ignobles ). Une totale réussite, quoi !

Ensuite, l'on regrettera surtout le manque de liberté. Le titre précédent, bien que très mauvais, avait tout de même pour principale qualité d'être basé sur un open world, rattrapant quelques unes de ses maladresses. Ici, il n'en est rien; les missions s'enchaînent, et l'on switch entre elles sans réelle fluidité ou ni quelconque logique ( les Décepticons remplacent, par ci par là, les Autobots, et vice-versa ).

Pour le gameplay, c'est tout de même particulièrement dégueulasse : les commandes, insupportables, ne varient pas au possible, et le système de tir en déplacement est tout bonnement insupportable ( une véritable boucherie neuronnale ). Il sera donc extrêmement complexe de retenir toute sa rage, et de se retenir de tout envoyer valser contre l'écran. Et puis, faut quand même dire que le truc possède des effets de lumière proche de la crise d'épilepsie, quoi ! Ouais, y'avait pas de transition, mais comment vous dire que j'en ai clairement marre de parler de cette daube?

Et puis, faut quand même dire qu'après deux missions ( linéaires au possible, c'est un massacre, et une infâmie, de devoir les terminer toutes ), on n'en aura plus rien à carrer de l'histoire ou de l'écriture du truc, de toute façon aussi mauvaise que tout le reste. Au moins existe-t-il une certaine mesure, dans ce jeu : tout est au raz des paquerettes. Normalement, un jeu d'arcade ne coûte pas, à sa sortie, 50 euros. On a vu des guerres se déclarer pour moins que ça.

FloBerne

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux vidéos testés en 2015, Expérience de Gamer #5 : La PS2 et Une vie de gamer

le 1 nov. 2015

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher