Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

En 1985, Alexei Pajitnov créait – probablement sans le savoir – ce qui allait devenir l´un des jeux les plus adulés et respectés, ainsi que joués, de l´Histoire du jeu vidéo. Décliné d´innombrables façons, sur toutes les plateformes, de la 2-D à la 3-D, ce rubis vidéoludique se place fièrement aux côtés des Pac-Man, Pong et autres Space Invaders au panthéon des grandes oeuvres de divertissement vidéo. Ce jeu, vous l´aurez deviné, c´est l´inimitable Tetris.

Inimitable et pourtant bien imité, un millier, un million de fois. Et aujourd´hui, le Playstation Store nous propose Trash Panic, jeu sorti depuis le 19 mars au Japon sous le titre Gomibako et disponible normalement bientôt dans notre belle contrée. Et si le jeu lui-même est bien sûr très différent de Tetris, c´est pourtant bien un nouvel hommage au grand classique qui nous est proposé.

Point de formes à encastrer les unes dans les autres ni de lignes à compléter. Il s´agit ici de... recycler ses déchets ! Vous êtes effectivement en charge d´une poubelle géante dans laquelle sont jetés toutes sortes de détritus (du crayon à papier, en passant par le cintre, la théière, la vieille télévision usagée oul´étagère en bois), le but étant d´en faire tenir le plus possible dans la poubelle et que celle ci ne déborde jamais. Pour cela, il vous faudra briser les objets en les écrasant les uns contre les autres au fond du container, tout en faisant bien attention à « sauvegarder » certains objets précieux, les Mottainai, que vous devrez déposer délicatement au milieu des autres déchets.

Pour vous aider à faire tenir tout ce joyeux bordel dans une simple poubelle, aussi géante soit-elle,plusieurs petites « astuces » viennent pimenter le jeu : secouez la manette et la détection six-axis fera bouger la poubelle de façon à tasser les ordures. Si un objet est trop encombrant, une touche vous permet de le mettre de côté afin, éventuellement, de l´utiliser plus tard. Enfin, des torches, explosifs et autres allumettes vous permettront, si tant est que vous les déposez au bon endroit, de faire un peu le ménage dans la poubelle. Car si un objet brisé peut tomber sur le sol sans vous porter préjudice, il en va très différemment des objets intacts : trois objets intacts au sol et c´est le game over !

Le tout est livré de bien jolie façon, les graphismes amusants rappelant notamment des jeux tels que Katamari Damacy, et la musique faisant penser à celle, délirante, de Jet Set Radio et sa suite. Un bon délire bien japonais, qui promet quelques bonnes heures de rigolade, seul ou entre amis, puisque le jeu inclut un mode multiplayer bienvenu. Encore une excellente petite exclu PS3 sur le store, livré avec trophées je vous prie !
Kaeron
8
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2010

Critique lue 314 fois

1 j'aime

Cédric Le Men

Écrit par

Critique lue 314 fois

1

D'autres avis sur Trash Panic

Trash Panic
Kaeron
8

Critique de Trash Panic par Cédric Le Men

En 1985, Alexei Pajitnov créait – probablement sans le savoir – ce qui allait devenir l´un des jeux les plus adulés et respectés, ainsi que joués, de l´Histoire du jeu vidéo. Décliné d´innombrables...

le 6 nov. 2010

1 j'aime

Du même critique

Open Range
Kaeron
9

Open Range de Kevin Costner, le blu-ray

Après avoir connu une période dorée aux États-Unis, dès la fin des années 30 et jusqu'au début des années 60 auprès d'illustres réalisateurs tels Howard Hawkes, John Ford ou John Sturges, puis une...

le 5 nov. 2010

6 j'aime

Le Jour où la Terre s'arrêta
Kaeron
6

Critique de Le Jour où la Terre s'arrêta par Cédric Le Men

Autant le dire tout de suite, on sera débarrassé : cette nouvelle mouture du Jour où la Terre s'arrêta n'égale en rien le film original, réalisé en 1951 par Robert Wise. Véritable brûlot politique...

le 5 nov. 2010

6 j'aime

Dans l'ombre de la lune
Kaeron
8

In the Shadow of the Moon de David Sington et Christopher Riley, le DVD

Le 21 juillet dernier, à deux heures et cinquante-six minutes UTC, le monde célébrait dans une confidentialité presque absolue un anniversaire hors du commun. Sans doute encore trop absorbée par le...

le 5 nov. 2010

5 j'aime

7