TV Sports Basketball
6.8
TV Sports Basketball

Jeu de Cinemaware, Mirrorsoft et NEC (1990Amiga)

Bon d'abord la forme comme son nom l' indique ce jeu se passe comme une retransmission tv avec des commentateurs qui présente le match : c'est très vivant et immersif même si tout est en anglais.

On revit une saison de Nba complète y compris le all-star game ( tout petit doute)

Il s' agit des vrais équipes de l' époque : couleurs, maillots, numéros, positions et tailles des joueurs.
Seuls les vrais noms ( éditables toutefois) sont absents, prévoir quelques heures de taf pour les acharnés.
Chaque équipe possède 12 joueurs dont le niveau est dégressif en points ( le nr 1 aura par ex 30 points de carac répartis dans différents domaines, le nr 2 : 29 etc).
C'est la même chose pour chaque équipe excepté que le numéro 1 sera un meneur dans une équipe, un pivot dans une autre (ex : meneur pour les lakers de magic Johnson, ailier shooter pour les celtics de Bird, Pat ewing pour les Knicks etc..)
Et que chaque numéro 1 aura une répartition différente correspondant à la réalité de l' époque.

Toutes les équipes sont modifiables sauf une ( on y reviendra à la fin)

Niveau statistique tout est là : points, rebonds interceptions ( total ou moyenne) : c'est un plaisir d'essayer de placer ses joueurs dans les différents classements.

Place au match : Le terrain est segmenté en 3 parties ( panier en haut) et le centre du terrain qui sert de transition entre les deux camp mais ou on peut aussi agir ( passe, interception.. ).
Les limites de vos joueurs se ressentent sur le terrain : un gars noté 1 sur 8 ( score max de mémoire) au shoot aura beaucoup de mal à réussir autre chose qu'un dunk ( et encore ^^) et si en prime il n' a pas de détente : il ne pourra tenter qu'un vague double-pas qui s' achèvera souvent en misérable brique si votre timing n' est pas parfait.

Pas mal de gestion aussi : fatigue des joueurs ( épaules de plus en plus tombantes dans l' écran de gestion de l' équipe) qui influent sur leurs caracs notamment le shoot, possibilité en défense de choisir qui défend sur qui, prise à deux, prise de temps-morts de différentes durées pour faire souffler ses cadres ou faire avancer la balle.

A propos de la fatigue cela peut aller jusqu'à la blessure en cas de contact trop viril si votre gars est cuit

Le jeu est très vivant et toute la panoplie du basket est présente malgré les limitations de l' époque : quelle joie de réussir un aller hoop, de réussir une contre attaque.

Truc sympa le cercle est bien géré et suivant la précision de votre shoot vous verrez la balle rebondir plus ou moins loin, voire rouler sur l' arceau plus ou moins longtemps avant de rentrer (ou pas ^^).
gare à ne pas tenter le rebond trop tôt pour éviter d'être sanctionner et de voir la tentative de votre adversaire accordé ( ça surprend au début).

A ce propos toutes les règles sont respectées : 5 secondes pour la remise en jeu, x secondes pour franchir la moitié du terrain etc..

Certains matchs sont plus durs que d'autres car chaque équipe à son style et ses joueurs clés et c'est souvent le joueur nr 1 qui prend les responsabilités offensives même si ce n'est pas un shooter, un peu dommage.

Le seul gros défaut du jeu et que les concepteurs ont intégré leur propre équipe au jeu pour équilibrer les conférences et que cette équipe est incroyablement faible contre un humain ( trop lente et limitée offensivement) alors qu' elle gagne tous ses matchs contre les autres équipes ( tous ses joueurs sont portés sur la défense et l' interception).
Ce qui fait que suivant la conférence où l'on joue on les retrouve systématiquement en finale Nba ou en demi-finale et ça ça gâche un peu le plaisir.

Bref j' ai passé un temps fou sur ce jeu
aldosavage

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les années Amiga, Les meilleurs jeux sur Amiga, Les jeux les plus chronophages, Les meilleurs jeux de sport et Les jeux auxquels vous avez le plus joué

le 6 nov. 2010

La Forteresse cachée

Critique de La Forteresse cachée par aldosavage

J'ai encore le souffle coupée par la scène où Toshirō Mifune poursuit deux cavaliers sur un étalon, au galop de course, en brandissant son sabre avec ses deux mains... Pour le reste, ben, comment...

le 6 juil. 2013

L'Homme qui tua Liberty Valance

John Wayne, mon héros

L'homme qui tua Liberty Valance, c'est un des ces westerns qui pour moi atteint la perfection ( on ne va pas chipoter). On pourrait disserter sans fin sur le contenu de ce délicieux mille-feuilles,...

le 7 juil. 2013

L'Aigle de la neuvième légion
aldosavage

L'aigle qui était probablement un taureau

C'est mauvais et ceux ne sont pas quelques plans sympathiques de l' Écosse (et de la Hongrie) qui vont sauver ce film du naufrage. L'idée de départ, bien que fantaisiste, est intéressante avec cette...

le 11 sept. 2012