12 .12 .12 .12 .12 .12 .12 .12 .12 .12 Minutes.

Parlons de 12 Minutes !


12 minutes est un concept assez "novateur" dans le domaine du Point & Click avec comme concept un huis-clos avec comme trame de fond une boucle temporelle qui recommence chaque 12 minutes ou chaque fois que le personnage (nous) meurt. Novateur, parce qu'il s'éloigne très clairement de ce que j'ai pu faire dans le genre (je n'ai pas une connaissance parfaite, peut-être que ça existe) mais si 12 minutes m'avait autant fait de l'oeil, c'est surtout pour son concept. Alors je ne ferai pas de suspense dans cette critique, pour moi ce jeu a toutes les qualités d'un bon PNC et surtout les défauts que je n'aime pas qui semble être inhérent au genre. La résolution des énigmes n'est pas toujours claire et un sentiment de lassitude fait son apparition au bout d'un moment, surtout quand vous êtes comme moi, un con qui ne comprends jamais rien. N'empêche que ça reste beaucoup plus réaliste et terre-à-terre que la plupart des PNC, juste ce genre est tellement "rigide" qu'une mauvaise action de la part du joueur dans une situation X peut lui donner une mauvaise indication qui va le punir sur toute la partie. Pourtant, 12 minutes sait sortir son épingle du jeu avec une atmosphère lourde et réaliste qui m'a tenu en haleine jusqu'a la fin, vous ne le savez pas encore, mais 12 minutes a commencé........


Lors d'une soirée orageuse, tout juste rentré du boulot, ma femme m'accueille avec un sourire charmeur, une surprise me dit t'elle, pour une occasion spéciale. Surpris par la nouvelle, excité en même temps, je lui demande avec un sourire sincère de préparer la surprise, j'attends patiemment ce qu'elle me réserve. Un repas, notre repas favori... un enfant ! Surpris, évidemment, je ne m'attendais pas à cette annonce, mais soit, je suis prêt... enfin, je pense l'être, aucun parent n'est vraiment prêt à l'arrivée d'un enfant. Mais... aussi idyllique ma vie puisse paraître au premier abord, le cauchemar lui me guette du coin de l'oeil sans aucun remord. Je n'ai point le temps de comprendre ce qui m'arrive qu'un homme vient cogner à la porte, prétendant être de la police, accusant ma femme du meurtre de son père, rien que ça. Je ne sais pas quoi faire, mon monde s'écroule, dit-il vrai ? ce n'est pas possible, je connais ma femme quand même, je reste blême et sans voix, je ne fais rien. Si j'avais su... j'aurai pu faire quelque chose pour la protéger, pour nous protéger... pourtant je suis encore en vie, je suis mort étranglé il y a de ça quelques secondes et pourtant je suis en vie... mon périple pour connaître la vérité ne fait que commencer.


Le scénario du jeu tient en haleine une bonne partie de l'aventure, on tient un huis-clos angoissant avec comme concept une boucle de 12 Minutes. Franchement, il est très facile de rentrer dans l'univers du jeu, pourquoi ? comment ? puis-je sortir de cette boucle ? qui est-ce policier ? tant de questions et de suspenses ! Je dois dire que ça tient la route une bonne partie du jeu, mais que je n'ai pas été convaincu totalement par la fin. Non pas que ce soit mauvais, mais je pense vraiment que le concept de fin multiple pour ce jeu vient desservir le propos, malheureusement pour moi j'ai terminé avec une fin vraiment bizarre, mais ce n'était pas vraiment une fin, juste un ending parmi tant d'autres. Dommage parce que ça a créé chez moi de la confusion alors que l'ending principale lui (l'un des) vaut clairement le coup, j'ai mieux compris le fin mot de l'histoire même si je n'ai toujours pas tout saisi le pourquoi du comment. Ça peut paraître négatif comme avis, mais je vous assure que je ne juge pas un scénario sur la fin, j'ai été pris dedans du début a la presque fin, j'ai juste été déçu de la tournure des choses, le jeu manque clairement d'une direction claire, une fin bien écrite aurait été mieux à mon sens, mais ce n'est que mon avis. L'univers se veut assez réaliste si on enlève la boucle temporelle clairement fantastique, tout est très "cru" dans le jeu, on passe juste un bon moment avec sa femme avant que ça tourne au drame et ça peut très vite devenir violent (gore aussi).


En terme de personnages, autant dire que le jeu est assez austère en information. On commence le jeu avec un homme qui revient du boulot, on ne connaît rien de lui si ce n'est qu'il semble être dans une situation de vie plutôt banale, un homme comme un autre en somme. On se fait accueillir par notre femme qui nous annonce un peu plus tard dans la soirée être enceinte, pas plus d'information. Le jeu s'ouvre surtout quand le Policier vient cogner à la porte et annonce que notre femme aurait tuer son père il y a de ça 8 ans. Pourquoi maintenant ? pourquoi tout ça ? est-ce vrai ? on va en apprendre plus sur l'histoire et les personnages au fil de l'aventure, mais je ne spoilerai rien ici. La particularité de ce 12 Minutes vient surtout du casting vocal avec Daisy Ridley, Willem Dafoe & James McAvoy, 3 personnages récurrents dans l'histoire. Je ne peux pas dire qu'on ressent une énorme différence non plus avec le doublage, juste Willem Dafoe a tellement une voix particulière qu'il joue bien le rôle du méchant, les deux autres passent super bien aussi.


La modélisation est très basique, comme la caméra est en vue de haut, on ne voit pas trop les détails. L'animation par contre est plutôt soignée même si certaines animations ne sont pas très naturel par moment (surtout la fin des animations) mais globalement le boulot fait est très bon.


Twelve Minutes est donc un Point & Click mixé avec du die & retry dans une atmosphère tout droit sortie d'un huis-clos. Dans ce jeu, vous allez mourir souvent, parfois de façon frustrante, parfois volontairement, mais une chose est sûre, vous allez mourir lors de cette soirée. La progression est basée autour de l'acquisition d'information sur les événements, le personnage principal garde chacune des informations entre chaque boucle et permet donc au joueur d'avancer toujours un peu plus loin. N'attendez pas un jeu ouvert, n'attendez pas un jeu qui demande au joueur d'être créatif, malheureusement 12 Minutes échoue un minimum sur un point, la prise de risque. Au fond, le jeu propose plusieurs fins, mais presque chaque chemin mène à la même chose, il y a une route précise à faire et vous devez faire exactement ce que le jeu demande pour espérer progresser. C'est dommage parce que ça peut créer de la frustration, lorsqu'on "réussi" a trouver une solution, mais que le jeu nous dit NON parce que le moment n'est pas prévu pour ça, ça peut soit donner une mauvaise information au joueur, soit frustré parce que tout est trop au poil de cul. J'aurais aimé par exemple, un jeu qui laisse un peu plus d'ouverture dans la façon d'appréhender une situation, rien d'extravagant, juste quelques options en plus qui débouche au même point.


Huis-Clos donc, 12 Minutes n'est pas très variés visuellement, tout se passe essentiellement dans un appartement composé d'un salon/cuisine, une salle de bain et une chambre, that's it. Heureusement, le boulot fait sur l'atmosphère donne vraiment un sentiment d'oppression constant, l'appartement classique au premier abord semble être une prison sans sortie lorsqu'on sait qu'on ne peut le quitter sans recommencer la boucle. Graphiquement par contre, je suis un poil déçu (l'aberration chromatique est dégueulasse) mais j'aurais aimé un jeu beaucoup plus détaillé compte tenu du peu d'environnement différent, le boulot n'est pas mauvais, mais je pense clairement que ça aurait pu être mieux.


En ce qui concerne le gameplay, on est sur quelque chose de très simpliste. Vous contrôlez tout avec votre souris et on... clique clique clique bande de.... Que ce soit la combinaison d'objets, se promener dans l'appartement, parler avec les personnages, on ne fait que cliquer. Le concept bien qu'efficace se révelle être répétitif (logique) et tout va dépendre de votre patience et votre logique pour résoudre les énigmes. Ça peut facilement être un jeu du coeur (sans trop voir la répétitivité) comme ça peut devenir extrêmement laborieux si vous êtes plutôt du genre stupide comme moi, je préfère prévenir !


Les énigmes (puzzles) pour avancer dans l'histoire mon paru beaucoup plus logique que dans énormément de PNC. La plupart du temps, mon cerveau n'est pas très "PNC" dans l'âme, j'ai toujours eu du mal sur ce genre de jeu, mais dans 12 Minutes, je n'ai eu besoin de la soluce que deux fois, et l'une des fois est parce que le jeu est un peu "mal foutu" est qu'une situation valable peut devenir "non valable" avec un mauvais timing et ou une mauvaise action. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plaisant de mourir, recommencer avec de nouvelles informations pour avancer de plus en plus loin dans l'histoire, pour le coup la plupart des résolutions faut juste réfléchir de façon logique et ça passe.


La bande sonore est excellente dans ce que j'attendais du genre, le thème d'ouverture place bien dans l'ambiance thriller du jeu. Assez discrète pour ne pas empiéter sur l'ambiance avec des moments forts au bon moment, rien de "mémorable" mais très appréciable lors de l'aventure.


La conclusion : est-ce que 12 Minutes vaut le détour ? pour moi, oui, même si tout n'est pas parfait et que clairement le jeu aurait pu être encore plus marquant (à mon sens). Reste un huis-clos efficace dans son ambiance d'une lourdeur étouffante qui devrait ravir les amateurs du genre

LinkRoi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2019 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 20 sept. 2021

Critique lue 198 fois

2 j'aime

6 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 198 fois

2
6

D'autres avis sur Twelve Minutes

Twelve Minutes
Yare²Daze
7

C'était du génie jusqu'à ce que...

Il s'est fait attendre ce Twelve Minutes. Depuis son trailer d'annonce, une horde de joueurs en manque de productions indés originales trépignait de découvrir ce qui se cachait derrière cette obscure...

le 21 août 2021

13 j'aime

7

Twelve Minutes
Seymaros
1

Quand Luis Antonio fait ouvertement la promotion de l'inceste à travers un jeu vidéo

Donc on a un jeu médiocre avec un gameplay mal branlé & des scripts qui ne se déclenchent parfois même pas mais qui en plus a le culot de faire la promotion de l'inceste à travers ses endings...

le 24 août 2021

9 j'aime

5

Twelve Minutes
masterthief42
5

Génial sur le papier, décevant en vrai

La note pourra paraître rude, mais elle exprime une désillusion par rapport à ce 12 Minutes, dont je trouvais le concept (boucle temporelle) et les idées (un max de liberté laissée au joueur) très...

le 23 août 2021

9 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20