Parlons de TY 2 : Bush Rescue !

En 2016, j'avais été agréablement surpris de voir apparaître TY premier du nom sur steam. Le premier est un jeu sympathique sans plus (vous pouvez retrouver ma critique de TY 1 ici https://www.senscritique.com/jeuvideo/Ty_le_tigre_de_Tasmanie/critique/90404880, c'est une vieille critique :P), mais c'était quand même le deuxième épisode qui m'avait vraiment plus marqué/amusé pendant ma jeunesse. En 2017, apparaît donc la suite sur steam (le troisième est même disponible maintenant !) pour mon plus grand plaisir, TY 2 : Bush Rescue est t'il aussi amusant que dans mes souvenirs ? on va voir ça dans cette critique !

L'histoire est donc plutôt simpliste, un méchant pas beau s'enfuit de prison, TY pas content veut le retrouver pour le remettre derrière les barreaux. Bim Boum, scénario de folie, accrochez-vous pour une aventure dantesque aux rebondissement surprenant X).

TY 2 : Bush Rescue est différent du premier opus, premier opus qui était bien plus axé plateforme/récolte (comme un Mario 64). TY 2 lui propose une autre expérience, plus axé aventure, le jeu se joue donc semblablement, mais les objectifs diffèrent vraiment entre les deux épisodes. Les environnements sont beaucoup plus grands (petit monde "ouvert", loin d'un Jak 2 par contre) avec des objectifs à faire. Par exemple, pendant l'exploration, plusieurs missions seront disponibles, vous aurez donc le loisir de commencer par la mission que vous voulez. En plus d'avoir les missions principales, TY 2 propose aussi des objectifs annexes comme faire des courses de Karting (le Mario Kart du pauvre hein) ou bien la récolte de plusieurs connerie inhérent au genre. Bémol par contre, il y a tellement de connerie a ramasser qu'on ne sait plus ou donner de la tête, la carte du monde (vaste monde) n'est pas clair & les objectifs annexes en plus d'être nombreux sont (je trouve) assez mal indiqué. Les environnements sont plutôt variés (même si le thème principal est plutôt désertique), le monde est découpé en plusieurs "stages" qui sont accessibles via le petit monde ouvert. Petit défaut tout de même, les environnements sont trop petit, je trouve que ça fait très brouillon par moment :/. Les villages du jeu sont assez intéressants (encore une fois loin de Jak 2) & propose vraiment quelque chose d'assez vivant (personnage qui te dit coucou, voiture qui roule, bonne ambiance quoi). Donc, pour résumer, TY est un sauveteur, le jeu utilise ça pour créer de nombreuse missions qui ont toujours un lien avec le sauvetage de quelque chose ;).

Le gameplay est très semblable au premier opus, si ce n'est qu'il est maintenant possible de conduire une voiture pour explorer le monde qui s'offre au joueur. Donc, pas de grandes améliorations malheureusement, TY est toujours un peu lourdo. Par contre, point positif, le jeu est beaucoup plus varié dans ses phases de jeu originales (voiture, hélicoptère, robot géant) même la ribambelle de Boomerang est bien plus complète dans cet opus. Malgré tout ça, le gameplay aurait pu être mieux peaufiné :/.

TY est donc un personnage assez peu connu, j'ai l'impression, pourtant ça fait partie des jeux de plateforme assez sympathique sur Playstation 2. Donc, on contrôle un tigre de Tasmanie (en l'occurrence TY) qui est un personnage très axé sur l'humour, le personnage essaye toujours de faire des blagues un peu stupide pour faire rigoler ses amis. Son style plutôt rebelle lui donne fier allure, mais avec un doublage aussi niais, difficile de le prendre au sérieux. TY est aussi accompagné d'une ribambelles de personnages relativement insipide, on ne retiendra personne de cette aventure (on est loin d'un Ratchet ou d'un Jak & Daxter). À noter qu'il est possible de changer l'apparence du véhicule & de TY parmis... êtes-vous prêt ? 6 CHOIX DE VÊTEMENTS, WAOUH (c'est déjà ça pris :P)

Les boss sont beaucoup moins nombreux que dans le premier opus en plus d'être inintéressant. La facilité rend les combats peu palpitants, la sensation de combattre un boss n'est même présente... c'est dommage, car dans le premier il y avait de l'idée, mais la ce n'est pas réussi du tout.

Graphiquement, TY n'est pas magnifique, que ce soient les couleurs, les textures, ça fait très "low cost" surtout si on le compare à un Jak 2 (qui lui est magnifique même aujourd'hui). Ce n'est pas non plus ignoble, bien sûr, mais ne vous attendez pas à une claque, ça reste très basique.

Le doublage est toujours aussi catastrophique, mais pourtant, ça reste quelque chose d'excellent dans ce jeu. Voyez, dans un jeu réaliste avec une histoire touchante, ça serait directement un bon gros 0, par contre dans TY, ça donne juste envie de rire quoi, du coup, on rigole devant les doublages foireux XD.

Conclusion : TY 2 : Bush Rescue est une amélioration du premier jeu, il change de formule pour proposer quelque chose de plus complet dans la forme, mais n'efface pas les défauts du premier dans le fond. Ce n'est pas un mauvais jeu, surtout pas aujourd'hui ou ce genre de jeu est de plus en plus rare (même si 2017 était pas trop mal :P).

le 19 juin 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5