7.6
Ultra Street Fighter IV

Jeu de Capcom (2014PlayStation 3)

Bon, je me décide enfin à poster une critique sur ce jeu d'ores et déjà "de référence", qui fera date dans l'histoire des jeux de combat.
Pour les qualités et les défauts du jeu, je vous renvoie à ma critique de Super Street Fighter 4 Arcade Edition (la version d'avant), et je vais ajouter les petits "plus" qui sont présents dans cette mise à jour.
Premièrement, 5 nouveaux personnages, ce qui monte le cast à 44 personnages : si vous ne trouvez pas votre bonheur avec un roster pareil, on ne peut plus rien pour vous. Les 5 nouveaux persos en question : Elena, une africaine qui fait de la capoeira ; Poison, directement sorti(e) de Final Fight et qui cravache sévère ; Hugo, le méga gros choppeur allemand ; Rolento, le militaire qui se bat avec un débouche chiottes ; et Decapre, sorte de Cammy en version méchante et qui se joue avec des coups à charge.
Autre complément : maintenant, TOUS les personnages ont leurs 24 défis à réaliser!
Mais ce n'est pas tout : tous les costumes des personnages sortis en DLC avant la sortie de cette version Ultra sont disponibles dans ce jeu!
Et encore : de nouveaux stages ont été incorporés au jeu, et ça, c'est toujours bon à prendre.
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? : un tout nouveau mode de jeu "Omega" a été ajouté dans le jeu. Kézako "Omega" ? Hé bien, ce sont les mêmes persos qui ont à peu près les mêmes coups mais avec des originalités (par exemple, Ken peut faire des Hadoken avec les pieds, Juri ne peut envoyer les fuhajin que si elle les garde en charge d'abord, et plein d'autres joyeusetés...), ce qui renouvelle complètement le gameplay. En gros, c'est comme si vous aviez 2 jeux en un!
Et les développeurs ont même incorporé l'option de pouvoir jouer notre perso avec la version du jeu que l'on veut (Street Fighter 4, Super Street Fighter 4, Super Street Fighter 4 Arcade Edition, Ultra, ou Omega).
De plus, bien sûr, il y a eu des modifications sur les personnages, et un rééquilibrage total du jeu, qui ont font, à ce jour, le meilleur jeu de combat : bien sûr, il y aura toujours des combattants avantagés dans certains match-up, mais à l'heure qu'il est, tous les combattants peuvent battre n'importe quel autre combattant, même avec un match-up défavorable.
Et pour finir, on ajoute le petit complément qui fait plaisir : maintenant, on peut directement télécharger nos combats sur youtube pour les partager avec nos amis.
Cet Ultra Street Fighter 4 est vraiment très complet et on ne peut pas lui reprocher grand chose. Déjà un classique!
Et en guise de conclusion, mieux que des paroles, voici une vidéo d'un de mes combats contre Oni, avec ma Juri :

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Ultra Street Fighter IV

StandingFierce

Le scoring system de la salle d'arcade moderne. Les trophées/succès.

Alerte : Article de fond sur la problématique du trophés/succès. Il utilisera les jeux de combat 2D du XXIème siècle pour illustrer son propos. Introduction : A l'époque où j'avais le Xboxlive, il y...

le 14 mai 2015

pierrecortese

Critique de Ultra Street Fighter IV par Pierre Cortese

Le roi du jeu de combat en 2D dans son ultime version. Côté contenu, le cast s'enrichit de 5 nouveaux persos (pour un total de 44) et de quelques nouveaux décors...tous intégralement pompés du...

le 22 oct. 2014

GuiKD

T'es Chaud Ryu ou Ken?

C'est l'histoire de personnages un peu badass qui veulent se mettre sévère sur la gueule. L'ultime version du jeu de baston de référence. Je suis un très gros fan du genre mais encore plus de ce jeu...

le 7 sept. 2019

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Street Fighter V: Champion Edition

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020