Après une île tropicale et la neige, on passe au désert. Un excellent jeu mais en dessous du 2.

Après l'excellente qualité du deuxième jeu, j'avais grande hâte de découvrir ce troisième jeu, ce fut très difficile d'attendre pendant deux ans pour avoir ce jeu entre mes mains (surtout avec un trailer aussi cool) et en profiter comme il se doit. Finalement, le jeu est enfin arrivé chez nous après tant d'attentes et je n'ai pas tarder à y jouer après qu'on m'est offert ce cadeau. Après avoir vu quelques personnes s'exprimer sur le sujet, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes préféraient le deuxième opus, mais ce n'est pas mon cas. Non seulement j'adore ce troisième jeu mais je l'ai beaucoup plus aimé au point de le préférer au deuxième opus, et ca malgré que les défauts soient un peu plus présents.

• Positif

Personnages: Concernant nos personnages principaux qu'on connait déjà, Nathan est à la recherche de ce nouveau trésor pour prouver qu'il est digne de cet héritage et de la lignée des Drake, c'est une raison qui se comprend mais le faire par fierté n'annonce pas grand chose de bon. Sullivan est toujours là pour l'aider, comme son père, et il est toujours aussi attachant que dans les premiers jeux. Nathan peut être fier d'avoir été éduqué par celui-ci. Elena est une jeune reporter qui semble avoir pris une longue pause sur l'aventure depuis le temps, ça peut se comprendre quand on se met à sa place, à force de vivre trop d'aventures, on a envie de faire une pause et de se ranger. Pour les nouveaux, Marlowe est la chef d'une organisation qui cherche à trouver la cité perdue de Rub Al Khali afin d'avoir encore plus de pouvoirs que ce qu'elle a déjà. Il est vrai qu'elle n'a pas le niveau de Lazarevitch mais c'est une méchante qui fonctionne bien. Talbot est son protégé qui est prêt à tout pour la protéger, comme si elle était une mère pour lui. SI j'aime beaucoup ces deux méchants, c'est parce qu'ils ressemblent beaucoup à Sully et Nate: une figure paternelle qui prend soin d'un enfant trouvé dans la rue et qui lui apprend tout ce qu'il faut pour survivre.

Ennemis: Il est vrai que les ennemis changent surtout de costumes mais on sent qu'il y en a plusieurs sortes en fonction de l'endroit dans lequel on se trouve. On a surtout les hommes de Marlowe, les pirates de Rameses (dont des grands gaillards dans les deux cas) et les fameuses créatures exclusives au jeu (les djinns), ça me suffit parce que ça fait plusieurs types d'ennemis (surtout avec un des pirates qui est beaucoup plus fort qu'il en a l'air).

Phases: Je me permets d'en parler ici mais on a des quelques phases plus spectaculaires et réussies comme lors de la montée sur le bateau ou lorsqu'on essaye de s'échapper du bateau. Ce sont de nouvelles phases géniales et que j'ai adoré faire. Surtout celle dans le passé qui nous permet de mieux connaitre Nate et de savoir comment il a connu Sullivan, son père adoptif. Les phases de fuite sont aussi très bien faites, je déteste ces araignées.

Multijoueur: Incroyable mais vrai, j'ai enfin testé le mode multijoueur et c'est un très bon mode. On peut y faire le mode survie ou des matchs à mort (équipe ou solo) et c'est beau. Je suis surtout fan du mode survie où on affronte des vagues d'ennemis et on doit chercher à tuer tout le monde ou à ramener le trésor dans sa boîte. Bref, le multijoueur est très bien travaillé et ça fait plaisir d'y jouer autant.

Doublage VF: Dans l'ensemble, la VF est de très bonne qualité pour tous les personnages et les comédiens sont investis. On a toujours l'excellent Bruno Choël en Nathan Drake, José Luccioni en Sullivan, Virginie Méry pour Elena (une seule voix cette fois) et Laura Blanc pour Chloé. Sinon, Véronique Augereau pour Marlowe est aussi une voix qui colle très bien au personnage.

Gameplays: On a toujours les phases de discrétion qui sont très bien gérées, et les combats à mains nues et avec les armes à feu. On a aussi quelques nouvelles dimensions comme des moments sous l'eau qui sont très réussies et qui aident à la discrétion, tout comme les attaques sautées qui facilitent un peu plus les phases d'infiltration.

Durée: Je n'ai pas calculé mais je dirais qu'il y en a pour 7 heures de jeu, à peu près. En tout cas, le jeu me plaisait tellement que je n'ai pas vu le temps passer en jouant en mode histoire et ça m'a fait plaisir. Sinon, vous pouvez toujours essayer le multijoueur qui vous plaira forcement, les deux m'ont bien occupé pendant un long moment en tout cas.

Boss final: Je ne dirais pas de qui il s'agit mais c'est un boss final logique quand on y réfléchit, on ne pouvait pas avoir un boss plus adapté que celui-ci. En tout cas, la confrontation raconte quelque chose d'intéressant entre Nathan et lui, c'est génial. Après, le boss sur le bateau était aussi sympathique et bien réussi, ils ont bien travaillé.

Histoire: C'est l'histoire de Nathan Drake qui part à la recherche d'un nouveau trésor lié à l'histoire de sa bague, c'est une histoire intéressante qui donne un grand intérêt scénaristique pour la bague, plus que dans le premier opus et ça fait plaisir à voir. Surtout qu'il a l'air d'affronter beaucoup plus dangereux qu'un homme à la tête d'une armée.

Graphismes: J'ignore si les graphismes sont meilleurs que dans le jeu précédent mais ça reste de beaux graphismes à regarder. Pour l'époque, je trouvais que les graphismes étaient de très bonne qualité. Sinon, pour un détail, j'ignore pourquoi les yeux d'Elena sont aussi bridés dans cet épisode mais ça ne me dérange pas.

Mise en scène: Comme pour les autres jeux, la mise en scène est très bien travaillée et arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. Sinon, elle renforce bien les différentes situations qui ont lieu, comme dans un film mais ça fonctionne bien.

Décors: Ils sont très variés et ils sont très beaux à regarder. Quel que soit l'endroit dans lequel on se trouve, j'adore regarder les différents décors qui ont été faits parce qu'ils sont très bien travaillés et ça fait plaisir de se battre dans des décors aussi travaillés.

Introduction: Le jeu démarre pas une espèce de troc pour la bague de Nathan qui se termine mal et part en bagarre générale. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur le comment ils en sont arrivés là et sur la suite de l'histoire.

Révélations: Alors là, je n'ai rien vu venir sur les révélations de ce jeu, que ce soit par rapport à la cité ou de ce qui se passe à cause de certaines choses, le jeu a réussi à m'avoir du début à la fin, plus que dans le deuxième opus d'ailleurs, bien joué.

Difficulté: Comme pour les autres opus, la difficulté évolue bien au fur et à mesure du jeu et ça fait plaisir. On a de plus en plus de difficulté à avancer au fur et à mesure du jeu et les ennemis deviennent de plus en plus fort, c'est du bon ça.

Caméra: Question caméra, c'est toujours aussi maniable sans poser de problème et le changement d'épaule nous offre plus de possibilités pour la visée. En tout cas, il n'y a pas de quoi avoir de problèmes avec cette caméra.

Armes: Il me semble qu'on a pas beaucoup de nouvelles armes mais on de nouvelles marques d'armes comme dans les fusils à pompe par exemple. Enfin, la sélection d'armes est un peu plus variée et ça fait plaisir à voir.

• Négatif

Chloé et Charlie: Alors, je suis très content de revoir Chloé et de découvrir un nouveau personnage chez les gentils mais, qu'est ce qu'ils deviennent à la fin de ce jeu ? Et puis, les voir abandonner pour le trésor et ne pas les revoir à la fin est difficile, au moins pour prendre des nouvelles de nos héros ou savoir si ils sont sur une île tranquille ou en danger à cause de Marlowe. Enfin, ce n'est pas un drame mais je trouve ça dommage qu'on ait plus de nouvelles d'eux au bout d'un moment. Surtout pour Chloé après ce qu'elle a traversé dans le 2 avec Nate.

Arènes: Comme d'habitude, les arènes de combat sont prévisibles dans la majorité des lieux qu'on visite et c'est dommage. Ils ont réussi à en cacher pas mal par des phases d'infiltration mais certaines sont quand mêmes prévisibles et c'est dommage, même si ce n'est pas un drame.

Qualité: Ce n'est pas vraiment de la faute du jeu en lui-même mais on sent qu'il essaye de faire mieux que le 2 et qu'il a du mal. Le 2 avait atteint un niveau très élevé et il est difficile de toujours faire mieux qu'avant et là c'est raté. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu pour autant.

Explication: Comment ça se fait que Nate et Elena ne sont plus ensemble dans ce jeu ? C'est surement parce qu'Elena en avait marre de partir à l'aventure avec Nate mais j'aurais aimé avoir une petite scène de flash-back, même si on comprend bien grâce à leurs dialogues.

Au final, c'est un très bon jeu qui n'atteint pas la qualité de l'opus précédent mais je préfère jouer à ce troisième jeu plutôt que les autres. On a toujours de beaux graphismes, des personnages travaillés, un doublage de très bonne qualité, un gameplay maîtrisé et qui a évolué ainsi que de nouveaux genres d'ennemis qui font plaisir à voir. Même si on atteint pas la qualité du jeu précédent, ça reste un très bon jeu qui a ma préférence (en dehors du 4). Que ce soit pour jouer au mode histoire ou le mode survie, je pourrais y jouer plusieurs heures de suite sans aucun regret. Après, même si beaucoup d'entre vous continuez de préférer le deuxième jeu, ça ne vous empêche pas d'avoir une très bonne suite avec ce troisième épisode.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Saga Uncharted, La passion du jeu vidéo en let's play :), Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux finis le plus de fois

le 10 mars 2019

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Amrit

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

HxClad

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 5 nov. 2011

krawal

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker