Undertale, c'est un ensemble de petits éléments qui mis ensemble en font une expérience unique et pour cette raison intéressante. Le thème musical, le niveau de difficulté, l'immersion du joueur dans l'univers du jeu, les personnages et leur évolution, etc., ce sont ces détails qui pour moi donnent au jeu son identité.
Bien que l'histoire reste assez simpliste en nous montrant que ''Tuez pas bien, être gentil avec les autres bien'', les choix qui sont laissés aux joueur, couplé à des règles particulières comme l'existence des sauvegardes et reset dans le monde d'Undertale, lui donne un attachement original aux personnages que je n'ai pas vu ailleurs. Le personnage de Flowey est d'ailleurs intéressant dans ce contexte, en ce qu'il permet de critiquer les tendances solipsistes que chaque joueur est amené à avoir en jouant à un jeu. Il est d'ailleurs intéressant de noter comment Flowey et Chara peuvent servir de miroir au joueur dans leur manière d'appréhender le monde. Les mécanismes spéciaux mentionnés plus tôt permettent aussi de renforcer l'immersion du joueur, en donnant à ces choix des conséquences et créant ainsi une sorte de continuité malgré les resets et true resets.
Les thèmes musicaux des persos sont aussi extrêmement bien choisies, de telle sorte à ce que chacun corresponde parfaitement à la personnalité de l'individu, dans un sens plus proche que ce que les mots pour décrire cette personne arriveraient à retranscrire.
J'ai aussi trouvé que le jeu avait un niveau de difficulté bien pensé. Certains combats peuvent sembler durs, mais jamais injustes et impossibles. Au final, les affrontements difficiles rendent leur complétion satisfaisantes, ce qui, dans le contexte d'une run (partie du jeu ayant un début similaire et une fin différente) particulière, n'est peut-être pas une bonne chose, car ils peuvent servir de justification pour faire cette run, mais je pense que leur difficulté a pour objectif de faire renoncer le joueur à cette run, et donc renforce l'immersion de celui-ci dans l'univers.
Au final, ce sont ces petits aspects qui, mis bout à bout, font d'Undertale une expérience singulière et enrichissante.