Très bonne surprise qu'aura été Unforgiving, trouvé totalement par hasard au détour d'une recherche sur steam, et qui mériterait pourtant à être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement. Ce jeu n'est certes pas parfait, on lui reprochera notamment sa courte durée de vie (3-4h pour moi) qui va de pair avec une fin qu'on pourrait qualifier de "solution de facilité". Mais hormis cela le jeu est très bon, habillement mis en scène et jouant sur les peurs de l'enfance, les monstres qu'on craignait de voir cachés sous notre lit ou dans les bois tard le soir (habilement, la première partie du jeu se déroule dans une forêt).


En parlant de monstre, on a justement de quoi faire : vous croiserez de nombreuses créatures toutes plus inquiétantes les unes que les autres au cours de l'aventure, renouvelant sans cesse les situations et nous empêchant donc de nous habituer à leur présence. Inspirées des légendes nordiques et du folklore Suédois, leur variété est d'autant plus la bienvenue que chaque créature demande à réagir différemment (par exemple, un certain monstre se repérant principalement au bruit vous demandera d'être le moins bruyant possible pour éviter d'attirer son attention). En bref, ce jeu n'est absolument pas répétitif, et ça fait vraiment plaisir. Un passage ira même jusqu'à casser la linéarité de la progression puisque se déroulant en zone ouverte, avec des cartes de la zone posées ça et là pour vous aider à vous retrouver (pas de HUD dans ce jeu, ni de boussole, ce qui rend la chose d'autant plus intéressante).


Côté bande son, rien à redire non plus. L'ambiance sonore est superbe et inquiétante, les quelques musiques sont très réussies, tout comme les doublages suédois. Attention toutefois aux sous titres français, qui sont plus qu'approximatifs et ont probablement été écrit par un google traduction en manque d'alcool. Heureusement pour les anglophones (ou autres), les autres langues sont disponibles.


Enfin, concernant le gameplay, je ne dévoilerai pas tout pour laisser le plaisir de la découverte, mais sachez qu'un objet vous sera utile une grande partie du jeu, et que son utilisation est bien pensée. Jeu d'horreur oblige, vous aurez également à progresser dans le noir, et vos sources de lumière seront de simples allumettes à trouver durant votre exploration. En nombre limité, il vous faudra faire attention à ne pas trop en abuser si vous ne voulez pas vite vous retrouver dans le noir total. En ce qui me concerne, je suis parvenu à terminer le jeu avec un bon stock sur moi, mais j'avoue avoir été un peu radin quant à leur utilisation (même si certains lieux vous obligeront à vous en servir pour pouvoir avancer, ou à augmenter la luminosité du jeu comme un sale). Sachez pour finir que vous pourrez trouver des documents à collecter qui vous permettront - au delà d'augmenter un peu la durée de vie pour les plus collectionneurs d'entre vous - d'en apprendre un peu plus sur le folklore dont le jeu s'inspire, pour peu que vous ne soyez pas anglophobe (car non traduit actuellement) ou que vous ne haïssiez pas la poésie.


Pour résumé : Très bon jeu, bonne ambiance, bonne mise en scène, ça fait peur, court mais intense et très varié, fin assez expéditive et peu inspirée, pas très cher (surtout en solde) : foncez si vous aimez ce genre de titre.

Yril
7
Écrit par

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

Yril

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

Du même critique

Le Retour du héros
Yril
3

Capitaine, Capitaine, vous n'êtes pas le Capitaine !

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser par soucis de transparence que j'ai toujours eu du mal avec le cinéma français. Je pense que la raison est que, de manière générale, je recherche...

Par

le 15 févr. 2018

11 j'aime

6

Blair Witch
Yril
7

Suis-je une légende ?

Who's the good boy ? Mes aïeux, quelle aventure ! Si je devais garder un abjectif pour définir mon état à la fin de ce Blair Witch, je dirais que j'étais "perturbé". Les quelques trailers que j'avais...

Par

le 2 sept. 2019

8 j'aime

1

Unforgiving: A Northern Hymn
Yril
7

Coup de Freyja dans la forêt

Très bonne surprise qu'aura été Unforgiving, trouvé totalement par hasard au détour d'une recherche sur steam, et qui mériterait pourtant à être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement. Ce jeu...

Par

le 28 mai 2018

5 j'aime