Unsolved Crimes
5.4
Unsolved Crimes

Jeu de Nowpro et Empire Interactive (2008Nintendo DS)

Je ne suis pas un killer des jeux d'aventure PC ou plus simplement des jeux d'enquêtes mais je dois bien dire que j'apprécie grandement le genre. Et comme j'aime aussi la mouvance C.S.I. (de Las Vegas bien entendu), difficile de faire la fine bouche quand un point & click sur la police criminel me passe sous la main, en particulier pour 5 euros neuf. Rapide verdict après une dizaine d'enquêtes.

Classique dans son approche, le jeu vous met dans la peau d'un jeune inspecteur qui doit passer au crible des scènes de crime dans les années 70. Pas de gadget dans tous les sens ni de laboratoires surpuissant, c'est surtout votre sens de l'observation qui sera sollicité. Arborant une vue à la FPS, vous vous diriger dans la scène de crime à la recherche d'indices et d'éventuelles contradictions avec le témoignage des suspects. Le joueur est très assisté puisque chaque enquête est décomposée en une série de questions à résoudre (et dans l'ordre la plupart du temps). Certains indices ou éléments du décor donnent lieu à un mini jeu très basique (ouvir un coffre, reconstituer une lettre déchirée), histoire de varier un peu les plaisirs. Jamais très compliquées, les enquêtes vous demanderont parfois un peu de jugeote quand on vous demandera en cours d'investigation qui est le coupable (rassurez-vous, il n'y a pas de sanction en cas d'erreur).

Difficile de faire la fine bouche puisque je l'ai eu pour 5 euros neuf et que j'ai malgré tout bien aimé ce titre, mais force est de reconnaitre que le jeu est objectivement mauvais, du moins très décevant. La qualité des dialogues est mauvaise, les histoires sont la plupart du temps inintéressantes et les scènes de crime très petites, ce qui donne des chapitres assez courts. On rajoute à cela une progression chiante et des questions connes mais obligatoires pour avancer et cela devient pénible. Mais pour couronner le tout, la traduction est très hasardeuse, au point de rendre illogique certains indices avec des jeux de mots en "anglais".

Le titre offre cependant quelques idées intéressantes qui le sauve des limbes de l'enfer : être témoin de la fuite d'une voiture et devoir la décrire par la suite (plaque incluse), faire le bilan à notre chef à certains moments clefs de l'enquête (ce qui revient à présenter les preuves dans le bon ordre) ou encore la dernière histoire qui est elle une franche réussite.

En guise de conclusion

Unsolved Crimes est un point & click à la sauce C.S.I. des années 70 : pas beaucoup de sciences et beaucoup de système D. Mais malgré quelques bonnes idées, le titre accumule les erreurs et les scénariis médiocre, reléguant le titre au rang des jeux mauvais. Cependant quand on voit la qualité et la durée de la dernière histoire, on ne peux s'empêcher de penser que les développeurs auraient pu faire largement mieux, et en peu de temps.

le 9 sept. 2014

Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

le 21 sept. 2014

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

le 21 sept. 2014