Valhalla Knights
6.5
Valhalla Knights

Jeu de K2 et Rising Star Games (2007PSP)

Valhalla Knights a été très mal accueilli par la presse et de nombreux joueurs pour les raisons qui m'ont fait justement l'aimer. Pas d'histoire, pas d'ambiance particulière, pas de personnage (oui, oui), presque rien, même pas de charisme. Parfois ça fait du bien de faire un break dans un genre requérant une attention quasi permanente.

En fait, Valhalla Knights est un jeu dont vous êtes le "gameplay designer". Vous avez à votre disposition des quêtes inintéressantes qu'il vous faudra accomplir dans des niveaux froids et austères. Ca donne envie hein ? Avouez.

Mais la force de ce titre réside dans son énorme marge de progression et sa liberté dans la constitution de votre team. Il faut partir conscient qu'il s'agit d'un RPG bien particulier. Vous choisissez donc l'apparence (limitée pour le coup, au point de risquer d'avoir le même skin pour plusieurs alliés de votre team), le sexe, le job, l'équipement, le nom pour les différencier etc.
Du coup, pas de persos aux traits pré-définis à simplement faire évoluer, et c'est plaisant de tout gérer à partir de 0, les menus étant en plus très clairs et complets.

Bon évidemment, c'est pas original pour un sou : couloirs, donjons, ennemis qu'il faut attraper par derrière pour faire plus de dégâts, expérience, coffres...
C'est aussi le genre de jeu à vous faire particulièrement savourer lorsque vous passez de 1 point de dégât causé à 3 par exemple, ce sentiment délicieux d'avoir bien géré son set et réparti l'exp récoltée. Et je ne vous parle même pas des levels up. Non pas qu'ils soient forcément rares mais surtout gratifiants.

Quant aux combats, ils se déclenchent en touchant un ennemi dans les niveaux. Ils se déroulent alors dans une arène, en temps réel, avec vos alliés que vous pourrez contrôler à votre guise pour combler un peu les failles de l'IA. C'est simple mais efficace, sans être trop dynamique non plus pour que vous puissiez tout suivre. Par contre, petit hic, ça rame quand l'écran est chargé d'ennemis et d'alliés.

Si vous le trouvez à petit prix, sincèrement laissez vous tenter, à condition bien sûr de partir avec l'idée qu'il faudra investir de votre temps pour l'apprécier à sa juste valeur.
C'est comme un gros glaçon qui contiendrait un petit trésor de satisfactions personnelles, le glaçon mettant juste un peu de temps à fondre.

Pour résumer :
+ Composer une team de 6 personnages
+ L'équiper
+ La choyer
+ La faire évoluer
+ Des combats prenants mine de rien
+ Les menus, propres
+ Equipement visible ingame
+ En français

- C'est pas attirant aux premiers abords
- Austère, vraiment
- Strictement aucun charisme, en tout point
- Vraiment long à décoller
- Classique au demeurant
- Prendre le temps de prendre son temps
Otakiron
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste C'est pas bon hein, mais j'ai kiffé. (Jeux)

Créée

le 30 juil. 2010

Critique lue 727 fois

2 j'aime

2 commentaires

Otakiron

Écrit par

Critique lue 727 fois

2
2

Du même critique

Silent Hill 2
Otakiron
10

La grâce de l'horreur, l'élégance de la peur.

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux vidéo auquel j'ai pu jouer dans toute mon existence. Il a su apporter une nouvelle approche au genre et en a profité pour l'élever dans les plus hauts rangs...

le 26 juil. 2010

91 j'aime

15

Cyprien
Otakiron
1

Une expérience hors du commun.

Je sais, je sais ! Pourquoi regarder des films dont on sait à l'avance qu'ils vont tutoyer le degré zéro du divertissement ? Enfin, vous savez, des films comme ça ont tout de même le mérite de...

le 7 sept. 2010

78 j'aime

10

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5