Vandal Hearts
7.9
Vandal Hearts

Jeu de KCET et Konami (1996PlayStation)

Avec le recul je m'étonne encore de ressentir une telle admiration pour un jeu d'autant plus qu'il s'agit ici d'un registre que je déteste tout particulièrement: le RPG japo-niais en tour par tour...

Ceci témoigne du fait que cet ovni sorti à l'époque par Konami détient véritablement quelque chose d'exceptionnel qu'il est presque impossible de décrire avec de simples mots, ce jeu représente bien plus pour moi qu'un tactical RPG, c'est plus qu'un jeu, qu'une expérience, qu'une aventure... c'est un sentiment unique!

Autant vous dire qu'une fois que vous aviez joué à celui-ci tous les autres jeux de ce registre m'ont semblé complètement bidon par la suite, j'avais par exemple loué le 1er Suikoden à la même période (il n'était même pas traduit en français...) puis je m'étais essayé au FF Tactics et bien sûr à FF VII l'année suivante, en réalité aucun n'arrive à la cheville de ce Vandal Hearts.

Aussi le style graphique à la "Chroniques de la guerre de Lodoss" (pour les connaisseurs!) est beaucoup plus mature que celui des jeux Square sortis par la suite, les japonais concevaient encore l'héroic-fantasy comme un registre réservé aux adultes, quand je vois aujourd'hui le style "kawai" avec des personnages efféminés aux cheveux bleus et aux coupes improbables vous comprenez tout de suite que ces jeux ne s'adressent plus à la même population.

Toutefois la grande qualité de ce titre et là où Konami a fait très fort à l'époque c'est de nous proposer une histoire et une aventure passionnantes sans pénaliser le rythme et l'enchainement des combats pour autant et c'est réellement cet équilibre relevant du prodigieux qui le distingue d'un FF VII lent, bavard et "cinématographique".

Ainsi les quelques lignes de dialogues présentes entre 2 tableaux ne sont destinées qu'à créer une ambiance sans que le joueur ne ressente d'ennui ou de lassitude, les cinématiques n'apparaissent que lorsque vous ponctuez un acte (divisé en 5 séquences dotées d'autant de combats), Konami n'ayant pas perdu de vue ici la notion de "jeu" restant centrale tout au long de votre progression.

Cette notion vous la retrouverez ainsi dans les mécaniques liées aux combats et c'est évidemment celles-ci qui m'ont subjugué à l'époque, elles sont à la fois simples, riches et originales.

Vous déplacerez donc vos personnages sur une sorte d'échiquier (le principe du tactical) en utilisant l'environnement à votre avantage, certains types de terrains vous octroyant un bonus défensif, puis vous veillerez à terminer vos déplacements afin d'encercler vos adversaires pour bénéficier cette fois d'un bonus de soutien offensif.

Aussi vous jouerez vos personnages d'une manière méthodique et dans un ordre réfléchi, en général vous soignerez d'abord votre groupe puis vous affaiblirez les ennemis à distance avec les archers et vos sorciers pour enfin les achever au contact avec vos guerriers ou autres personnages volants.

Contrairement à FF Tactics et aux jeux Square de l'époque tous les sorts sont uniques et originaux (c'est autre chose que "brasier 2" et "foudre 5"...), aussi la difficulté est progressive de nouveaux personnages rejoignant progressivement votre équipe.

Par exemple et concernant le 1er acte à vos 3 héros d'origine viendront s'ajouter Elena et Huxley puis Grog et Kira, vous vous retrouverez donc facilement avec une quinzaine de personnages à la fin de l'aventure.

Pour vos héros une évolution sera possible aux niveaux 10 puis 20 avec un choix parmi 2 branches possibles: vos guerriers de base pourront devenir gardes (des bourrins en armure), les sorciers et les prêtres pourront se convertir en moines (sortes de ninja avec des griffes) et les archers auront la possibilité de lâcher leur arc au profit d'ailes mécaniques.

Toutes ces évolutions sont originales et vous inciteront à réfléchir à l'équilibre de votre groupe, je m'étais par exemple mis en difficulté sur une partie car j'avais remplacé mes sorciers et prêtres guérisseurs par des moines (shaolins...), cette classe s'avérant trop spécifique et quelque peu faiblarde. Même chose pour les gardes d'ailleurs, ils sont trop lents et vulnérables à la magie.

Enfin le dernier point original concerne l'agencement des tableaux et les combats tous variés et intéressants, le seul point négatif concernant peut-être la difficulté, très peu de niveaux vous imposeront un véritable défi d'autant plus lorsque vous connaitrez le jeu par cœur.

Aussi et c'est amusant de nombreux secrets sont disséminés sur le terrain, vous apprendrez à les détecter en "examinant" le sol avec un personnage, la collecte de ces objets spéciaux vous réservant bien des surprises (niveaux bonus, équipement rare, évolution de Ash en vandalier etc...).

Bref nous ne sommes pas loin du jeu divin entre simplicité et richesse, personnages nombreux et attachants introduits progressivement, mécaniques accessibles et diversifiées, OST fabuleuse et variété des environnements, scénario passionnant qui n'entrave ni le rythme ni le plaisir de jeu, vous aurez presque envie de lâcher une petite larme lorsque vous en viendrez à bout.

Mon seul regret concernera finalement le 2ème opus bâclé scandaleusement et sans aucune raison par Konami, je ne m'en suis jamais réellement remis...

Avis aux amateurs lâchez immédiatement vos Fire Emblem, Baldur's Gate, FF ou autre RPG japo-niais, c'est à celui-là qu'il faut jouer!

Pour vous mettre dans l'ambiance voici la musique d'intro longue d'une poignée de secondes, quand vous entendiez ça à l'époque vous saviez tout de suite que vous alliez vivre un grand moment :)

https://duckduckgo.com/?q=youtube+musique+intro+vandal+hearts&t=newext&atb=v288-1&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DdU7ucnb2qwU

pivert94

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Vandal Hearts

Vandal Hearts
Aldareis
8

Critique de Vandal Hearts par Aldareis

Jeu découvert récemment que j'avais loupé sur Playstation, mais je viens de rattraper le coup grâce à romstation. Tout comme ses compatriotes (Fire Emblem, FF tactic), vous dirigez vos unités sur...

le 10 mars 2011

3 j'aime

Vandal Hearts
Xavier_Richter
9

Un jeu qui m'a fait aimé les Tacticals

Ce jeu est un excellent souvenir qui m'a converti aux tacticals. Il avait pour avantage d'être en français et disposait d'un très bon système de jeu qui nécessitait un bon sens tactique. J'adorais...

le 6 mars 2011

3 j'aime

Vandal Hearts
Pipe
10

Best Tactical RPG Ever

Fini une troisième fois en 2009, Vandal Hearts reste un pur chef d'oeuvre de son type. Des mécaniques simples et bien huilées, une difficulté bien dosé et une histoire prenante avec des personnages...

Par

le 15 sept. 2023

1 j'aime

2

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

16 j'aime

90

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4