7.9
Vandal Hearts

Jeu de KCET et Konami (1996PlayStation)

Voilà un très très bon tactical rpg.
Comme la plupart des tactical ce jeu est séparé en phases d'exploration et phases de combats. Tout cela étant soutenu par un très bon scénario, avec des personnages très réussis

Les phases d'exploration sont assez limités dans ce jeu, elle se limite à la visite de ville sous forme de menus illustrés d'images de fond, on peut sois aller à la taverne pour parler à quelques pnj, aux magasins pour acheter armes et armures. A ce propos le système d'équipement est particulièrement simple dans ce jeu, il n'y a qu'à acheter l'équipement supérieur à chaque stade du jeu, pas d'ambiguité, d'armes puissante ayant des coté négatif ou autres.
On peut aussi aller dans un dojo, ou une sorte de prêtre peut donner une promotion a nos persos aux niveaux 10 et 20. avec changement d'apparence du personnage et on a un choix de 2 classes seulement aux niveaux 10. Par exemple pour un guérisseur on peut choisir de le faire devenir évèque (guérisseur encore plus puissant), ou moine (guérisseur moins performant mais plus puissant au combat).
On se rend vite compte cependant qu'un des 2 choix est souvent bien meilleurs que l'autre.
On peut aussi à l'occasion visiter d'autre lieux prévu par le scénario mais c'est assez rare.
les déplacements sur les cartes du jeu sont très linéaire, il n'y a qu'un choix possible, à part quelque fois revenir en arrière pour acheter de l'équipement par exemple.

Bref tout cela sert de tramplin aux phases de batailles qui sont un véritable régal.
Déjà elles se déroulent avec une 3d isométrique que je trouvé très agréable pour ma part, avec différentes hauteur de terrain, obstacles naturels, progression plus difficile sur tel terrain etc. On fait plus de dégâts si on attaque d'en haut que d'en bas, de derrière que de coté ou de coté que de face.
Le jeu est basé sur un système de contre attaque. Quand un perso, allié ou ennemi se fait attaquer, il riposte systématiquement s'il le peut (par exemple un épéiste ne peut pas riposter à un archer qui lui tire dessus à distance). Ce système est une bonne idée j'ai trouvé, ça implique de bien calculer son coup avant d'attaquer ( et ça favorise ceux qui peuvent attaquer à distance comme archers ou mages par rapport à ceux qui combattent au corps à corps).
Il y a aussi de très bonne animations pour les attaques, avec par exemple ces fameuses giclées de sangs quand un ennemi ou un perso se fait tuer.
Les batailles se déroulent avec un tour allié ou on peut bouger tous nos persos dans l'ordre qu'on veut, puis un tour ennemi et ainsi de suite. On perd si on se fait tuer son personnage principal la plupart du temps, et il y a défois des objectifs de victoire variés, ce n'est pas tout le temps tuer tous les ennemis. Si d'autres de nos persos que le leader se font tuer, ils reviennent automatiquement pour la bataille d'après, on a pas à payer pour les faire revivre.
A noter qu'on dirige une équipe de 12 personnages, mais tous ne sont pas présents tout au long du jeu, certaines batailles on a que 3 ou 4 persos. On dispose comme dans la plupart des tactics de diverses catégories de personnages, les bourrins à l'épée, les archers, les mages, les guérisseurs.
Les cartes des batailles sont très réussies aussi, elles sont assez variés, c'est toujours un vrai plaisir.
Le point faible du jeu est peut être la difficulté pas très bien dosée, ça va croissant jusqu'au milieu du jeu ou il y a sans doute les plus belles batailles du jeu, puis ça devient plus facile ensuite, à cause des persos qui deviennent trop puissants. Les 2 mages du jeu notamment avec leurs sorts qui dévastent la moitié de la carte. Si ils sont soutenu par quelques archers et 2 guérisseurs (qui en plus ont eux aussi des sorts d'attaque) on a une équipe quasiment invincible.
Mais ça reste un plaisir quand même, puis quand c'est facile ça évite de se prendre la tête pour gagner on peut bouger nos persos un peu comme on veut, on a plus de marge de manoeuvre.

Bref un tactical très bien foutu, des batailles très prenantes, et plein de charme, avec une bonne intrigue politique en fond et des persos réussis.
Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Tactical RPG et RPG Playstation 1

le 9 déc. 2011

D'autres avis sur Vandal Hearts

Aldareis

Critique de Vandal Hearts par Aldareis

Jeu découvert récemment que j'avais loupé sur Playstation, mais je viens de rattraper le coup grâce à romstation. Tout comme ses compatriotes (Fire Emblem, FF tactic), vous dirigez vos unités sur...

le 10 mars 2011

Xavier_Richter

Un jeu qui m'a fait aimé les Tacticals

Ce jeu est un excellent souvenir qui m'a converti aux tacticals. Il avait pour avantage d'être en français et disposait d'un très bon système de jeu qui nécessitait un bon sens tactique. J'adorais...

le 6 mars 2011

Pipe

Best Tactical RPG Ever

Fini une troisième fois en 2009, Vandal Hearts reste un pur chef d'oeuvre de son type. Des mécaniques simples et bien huilées, une difficulté bien dosé et une histoire prenante avec des personnages...

le 15 sept. 2023

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011