J'ai commencé les jeux Paradox avec Victoria 2 , autant dire que j'avais pas mal d'attentes pour le 3. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu fait débat. Il as eu l'ambition de faire quelque chose d'assez différent ce qui as pu générer un certain rejet de la part de la vieille garde.

Victoria 3 nous mets au commande d'un pays pendant la période victorienne (1836-1936) à nous de gérer l'impact de la révolution industrielle et ses conséquences sur l'économie , la société et notre population.

Tout le jeu se repose donc sur un système assez complexe d'économie. Vous produisez des biens basique (bois , blé etc...) des biens industriel (acier , engrais etc...) des biens de luxe ( meubles de luxes , soies etc...) et des biens militaires (armes , explosif , bateau etc...).

Ces biens pour être produit demandent des bâtiments particulier qui consomment des ressources particulières qui demandent des bien particuliers pour être produit , et je pense que vous commencer à comprendre comment ça marche. On est dans un système assez similaire à Anno 1880 pour référence.

Cependant une des différences notable est que ce que l'on produira dépendra énormément de notre pays. Par exemple , les pays occidentaux sont riche en charbon mais pauvre en pétrole si ils veulent développer leur industrie automobile ils vont devoir importer du pétrole... ou allez le chercher eux même via la conquête.

Il y'a aussi un système de marché , produisait des biens massivement et le prix chutera ou inversement. Le marché lui est influencé par des évènements mondiaux , quand la France et l'Allemagne entre en guerre le prix des munitions explose et en vendre peut vous être bénéfique.

Vous trouvez ça complexe ? Et pourtant je n'ai pas encore parlé de la population , du niveau de vie , des groupes politiques , des lois...

Donc tout est lié dans une toile complexe et le plaisir du jeu vient de comprendre comment le système fonctionne et qu'elles conséquences auront nos actions. Le jeux est clairement très remplis pour un jeux paradoxe qui vient juste de sortir. Mais il n'est pas sans défaut :

-Les différents pays manque de saveur. Ils se jouent tous un peu de la même façon. Certains ont des événements particuliers (les guerres de l'opium avec la Chine) mais ça reste très limité. En résulte un monde assez vide.

-L'IA qui ferait passer mon placard pour un prix Nobel.

-La Guerre qui à était réduit au stricte minimum. Vous êtes réduit à donner des ordres basique (attaque et défend) et votre boulot sera surtout de correctement armer vos troupes et de vous assurer que vos généraux ne soit pas trop mauvais.

-Un manque de tutoriel clair , préparer vous à regarder 1H de vidéo tuto pour commencer à comprendre quelque chose.

-Un arbre technologique assez court

Et connaissant Paradoxe , tout ces problèmes seront résolu grâce au futur DLC qui arriveront pour les 10 prochaine années (youpi...) , ce qui veut dire qu'attendre un an avant d'acheter le jeu est aussi une option viable.

Il en reste un jeux incomplet mais complexe , agréable et surtout chronophage. Les fan de Paradoxe seront l'apprécier.

Delmarquis
7
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2023

Critique lue 448 fois

1 j'aime

Delmarquis

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur Victoria 3

Du même critique

Road 96
Delmarquis
5

Une bonne idée qui s'essouffle vite...

J'ai décidé de jouer à Road 96 malgré mon aversion pour les jeux narratif à cause de ce qu'il promet : l'aléatoire qui rendrait unique chaque partie. Ce qui pouvait régler mes principaux problème...

le 17 août 2021

9 j'aime

3

L'empire n'a jamais pris fin
Delmarquis
1

L'aliénation par la gauche , c'est beau !

Je commencerai par dire qu'en tant qu'amoureux de l'Histoire , je suis très hostile à la notion de roman national qui consiste à présenter une version erronée et modifiée de l'Histoire pour la mettre...

le 6 févr. 2024

4 j'aime

Expeditions: Rome
Delmarquis
8

Un jeu qui me donne envie d'essayer le reste de la série des "Expeditions".

Expeditions Rome est un jeu de stratégie tour par tour mêlant combats "à la XCOM" et phase de stratégie sur une carte à explorer et à conquérir. On incarne un jeune patricien romain qui doit...

le 25 sept. 2022

3 j'aime