7.7
void tRrLM(); //Void Terrarium

Jeu de Nippon Ichi Software et NIS America (2020Nintendo Switch)

Quand Dungeon RPG post apo et Tamagotchi fonctionnent totalement

Développé et édité par Nippon Ichi Software et sorti en 2020 sur PS4 et Switch, Void Terrarium est un de ces jeux très particuliers et passés inaperçus, typique de NIS America. Cette fois, il s'agit d'un Dungeon RPG post apo avec composantes Mystery Dungeon, croisé avec du Tamagotchi. Qu'est ce que ça donne réellement ?

Dans un monde ravagé par un mystérieux virus et qui a contraint les derniers survivants humains à bâtir une civilisation souterraine, afin d'espérer survivre aux toxines et à la radioactivité extérieure, le joueur commence l'aventure en incarnant un robot de maintenance, à la base HS.

Celui ci s'éveille suite à la mort d'une souris qui trafiquait ses circuits internes. Peu après, notre avatar mécanique va se retrouver dans un Terrarium et va rencontrer un ordinateur nommé FactoryAI.

Ce dernier lui explique qu'il est responsable malgré lui de l'éradication de tous les survivants humains il y'a une centaine d'année. A l'exception d'une petite fille, dernière survivante de l'humanité, que notre robot, nommé affectueusement Robbie par l'IA, et Factory vont trouver.

Robbie et Factory vont vouloir tout faire pour la sauver et prendre soin d'elle afin qu'elle puisse survivre dans ce monde impitoyable rempli de toxines, de robots et créatures corrompues.

Si le scénario et la mise en scène sont très simples en apparence voire limite enfantin, il n'en est rien et ce sont clairement des forces du jeu : les personnages sont attachants, la relation qui va se développer entre Robbie et la gamine est vraiment adorable. Et les événements au fil de la progression vont aller totalement dans ce sens, tout en ayant un contexte mature.

Pour le gameplay, il va se diviser en deux phases : la première qui est du Dungeon RPG classique dans ses mécaniques Mystery Dungeon : déplacements case par case au tour par tour, affronter des ennemis, successions d'étages pour finir un donjon généré aléatoirement, des objets et power up pour s'aider, capacités spéciales, jauge d'endurance qui baisse à chaque déplacement etc.

Mais NIS a réussi à apporter ses propres mécaniques pertinentes pour se différencier d'un Shiren ou encore d'un Chocobo Dungeon. Par exemple, Robbie ne peut pas conserver ses objets une fois sorti du donjon (par mort, abandon du donjon ou fin de ce dernier), et ils seront recyclés en quatre types de ressources différentes (organiques, mécaniques, énergétiques et contaminées) nécessaires à la fabrication d'objets spéciaux.

De plus, à chaque pallier de niveau d'EXP franchi, vous avez le choix entre deux capacités passives ou actives générées aléatoirement (attaque augmentée, probabilité de faire plus de coups critiques...), mais qui seront également supprimées à la fin du donjon.

Pour la 2ème phase qui se déroule dans le Terrarium (hub principal) à la fin de vos runs dans les donjons , ce sera la gestion "tamagotchi" de votre petite protégée organique : Toriko. En effet, vous devrez veiller sur elle et vérifier qu'elle soit en parfaite santé, non mourante de faim, et lui fabriquer un habitacle propice à son épanouissement.

Pour se faire, vous pourrez trouver dans les donjons, soit de la nourriture (dont il faudra faire gaffe qu'elle ne soit pas ou peu contaminée, faute de quoi Toriko pourrait tomber malade), soit des schémas qui serviront à crafter des objets pour décorer son domaine.

Toutefois, fabriquer les objets de déco n'est pas uniquement esthétique car cela servira également à booster les capacités définitives de Robbie. Par exemple, fabriquer une chaise en bois lui confèrera un bonus permanent de +5 points d'attaque.

Ajoutons à cela que certains schémas vous permettront également de créer des classes de personnages (les Knack) et divers power ups pour Robbie. Ainsi, le joueur est libre de customiser comme il le souhaite son Robot, afin d'adapter son style de jeu dans les donjons. Par exemple, se faire une classe guerrier, assassin, médic, voleur, recycleur etc... Autant de possibilités qui modifieront diverses caractéristiques propres, pour espérer survivre davantage contre des ennemis de plus en plus dangereux dans les donjons.

De temps à autres, il peut arriver que Toriko tombe malade si vous ne faites pas gaffe à son taux de contamination. Faute de quoi, la mission principale se mettra en pause et FactoryAI vous demandera d'aller dans un donjon spécial afin de trouver diverses ressources et ainsi fabriquer un sérum qui guérira la petite fille.

Bref, le gameplay de Void Terrarium est vraiment très abouti dans ses mécaniques Donjon RPG, avec un côté tamagotchi via Toriko, qui incitera le joueur à faire très attention à pas mal de facteurs dans l'expérience, afin de progresser dans la mission principale et développer la relation adorable entre Robbie, FactoryAI et Toriko.

Cela dit, étant un Dungeon RPG, Void Terrarium n'échappe pas à sa part de répétitivité évidente entre le hub et les différents donjons, ce qui pourrait faire abandonner la majorité des joueurs impatients. Ca et aussi potentiellement le côté tamagotchi + la difficulté par moment impitoyable, où il va falloir farmer régulièrement et optimiser les builds de robot pour espérer s'en sortir.

Mais si on accroche, c'est clairement une expérience RPG originale et aboutie qui saura vous gratifier à travers un contexte simple en apparence, mais avec des personnages très bien écrits et qui évoluent très bien dans les événements. Surtout FactoryAI.

Pour la réalisation graphique, le jeu se part d'une réalisation 2D très jolie et faite main, pour les phases "tamagotchi" dans le Terrarium. J'ai beaucoup aimé le chara design de notre robot mignon mais coriace, les émotions montrées par le petit écran de FactoryAI, ou encore les différentes animations kawai entre Robbie et Toriko. Le tout sans compter que l'on peut décorer l'habitacle de notre petite protégée comme on le souhaite, avec les objets fabriqués.

Pour les donjons, on va se retrouver avec une réalisation un peu plus "sommaire" mais qui fait le job sur les textures des donjons, ou encore les différents ennemis (dans une 3D digitalisée en 2D façon Silicon Graphics) que vous affronterez : robots, zombies, insectes etc avec des variantes. Le chara design des ennemi est varié et pertinent, avec pas mal d'immondices qui ont été corrompues par le virus ayant ravagé ce monde.

Bref, on reconnait bien la patte artistique de NIS et propre à cet éditeur : simple, mignon et coloré à la surface. Mais mature en profondeur.

La bande sonore va totalement de pair avec les graphismes et nous avons des musiques diverses qui s'adaptent aux différents donjons et leur ambiance (source de contamination, jardins botaniques, laboratoires...). Mention spéciale pour moi à la musique des crédits de fin et aussi la musique douce et mystérieuse du Terrarium. Les bruitages sont classiques mais efficaces.

Pour le contenu, comptez bien 25 à 30h pour terminer Void Terrarium, ce qui est plutôt court pour du Dungeon RPG mais finalement en accord avec l'expérience proposée. Le jeu est doté d'un challenge parfois corsé si l'on ne fait pas gaffe, et il faudra par moment recommencer en boucle certains donjons afin de pouvoir farmer des objets pertinents dans l'évolution de Robbie, et survivre aux étages avancés remplis d'ennemis blindés. Le tout en faisant évidemment attention à l'état de santé de Toriko et de lui trouver de la nourriture saine afin d'éviter une mort par la famine.

Conclusion, Void Terrarium est un Dungeon RPG original et superbe de la part de NIS, mais qui ne plaira vraiment pas à tout le monde, de par son expérience croisée avec du tamagotchi ainsi que sa répétitivité due à sa nature de Dungeon RPG. Et le jeu n'étant pas traduit en français et disponible qu'en anglais, cela n'aide pas. Toutefois, l'anglais de Void Terrarium est largement compréhensible, même avec un niveau modéré de compréhension de la langue de Shakespeare.

Mais à l'arrivée, si on s'accroche, on découvre un représentant du genre qui est vraiment pertinent, addictif, doté de mécaniques solides de gameplay permettant différents styles de jeu, avec la gestion de la dernière survivante de l'humanité.

Ajoutons à cela un contexte post apo très bien traité malgré sa simplicité évidente, à travers des personnages attachants et qui vont développer une relation robot - enfant humain vraiment adorable et des émotions diverses. Sans compter la fin qui peut mettre en pls comme ça m'est arrivé.

Dans tous les cas, Void Terrarium a été pour moi un réel coup de cœur que je ne suis pas prêt d'oublier et qui fait partie de mes meilleures surprises de cette année 2021, bien qu'il soit sorti en 2020. D'autant plus que moi et les Dungeon RPG, à part maintenant VT et précédemment Chocobo Dungeon Wii, je n'avais aucune autre expérience dans le genre.

A noter que NIS compte rééditer son Dungeon RPG via Void Terrarium ++ sur PS5, avec quelques ajouts en terme de gameplay. A voir si ce sera pertinent ensuite.

Nono

le 27 févr. 2021

D'autres avis sur void tRrLM(); //Void Terrarium

Vash

Torikotchi

J'aurai vraiment aimé pouvoir vous dire de foncer sans problème sur ce void tRrLM(); //Void Terrarium (que l'on va affectueusement renommer VT), mais comme j'ai quand même un peu craché du sang,...

le 12 oct. 2022

So-chan

La naissance d'une famille de coeur

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Sorti en juillet 2020 Void Terrarium, de son nom complet void tRrLM(); //Void Terrarium, proposait une petite expérience...

le 29 mai 2021

Quand Dungeon RPG post apo et Tamagotchi fonctionnent totalement

le 27 févr. 2021

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018