6.8

Jeu de VRChat Inc. (PC)

Un bon petit jeu VR pour se marrer et délirer à plusieurs

1 an après sa sortie, le jeu est encore en bêta mais reste assez complet. Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire d'avoir un casque VR pour y jouer et n'ayant pas de casque vr je joue sur la version bureau. Vous pourrez y faire de nouvelle rencontre, explorer des mondes sublimes (NieR:Automata flowers, JP Village Sakura, ...) ou encore jouer à des maps de jeu d'horreur ou de fête foraine par exemple.
Dans les mondes populaires, vous tomberez forcément sur des avatars complètement wtf (personnages d'anime multicolore, tank, personnage en mode mlg, etc.) ou magnifique avec certains qui ont des animations qui vous feront laguer un peu le jeu, des spams micro qui font plaisir (en passant de la hard bass russe ou encore l'hymne soviétique), etc.
Vu comme ça on dirait que je trouve ça négative mais bien au contraire ça me fait marrer.

Tout le monde est libre de créer sa propre map et ses propres avatars, à condition de bien maîtriser les logiciels Unity et Blender, des tutos sont disponibles si jamais vous êtes tenté d'en faire par vous-même ou d'essayer d'importer des avatars déjà prêts (voir http://vrcmods.com/). Il faudra tout de même s'armer de beaucoup de patiente et de motivation.

Concernant la communauté francophone, malgré le fait que le jeu soit peuplé principalement de personne parlant anglais, j'ai quand même réussi à trouver quelque francophone dessus mais il faut se rendre généralement sur des mondes populaires comme la "Presentation Room" ou l' "Open Mic Night". Si vous voulez en trouver plus facilement, il existe un discord prévu pour la communauté francophone de VRChat https://discord.gg/V5nCftZ. Ils organisent parfois des événements entre francophones.

Je joue avec une config assez limite pour jouer à des jeux sur PC et en général le jeu tourne plutôt bien malgré qu'il ait tendance à crash régulièrement pour ma part. Attention cependant à certaines maps surchargé ou avec beaucoup d'effets / animations. Il y a aussi quelques maps qui mettent des vidéos YouTube en fond ou encore des miroirs qui font lag pas mal le jeu, même pour les configs les plus performantes, le jeu peut lag (et j'imagine que ça doit être assez perturbant avec la VR).

Si vous avez déjà vu des vidéos sur ce jeu, vous avez certainement dû voir le fameux monde Uganda peuplé de Knuckles avec une apparence déformée, alors certes c'est rigolo les premières fois, mais si vous y jouez régulièrement, vous allez vite en avoir marre (surtout que ce meme commence à mourir petit à petit). On peut en rencontrer également sur des mondes populaires.

J'adore le concept du jeu cependant je n'ai malheureusement pas pu voir ce que ça donnait en vr dont l’expérience est différente. Alors certes pour le moment le jeu lag / crash pas mal mais espérons que la version finale réglera ces différents problèmes.

Il est disponible gratuitement sur Steam donc n'hésitez pas à l'essayer si le concept vous tente.

Petit avertissement pour les personnes épileptiques, il y a déjà eu des cas dans VRChat de personnes qui ont fait des crises d'épilepsie dans le jeu souvent dû à certains avatars multicolore psychédélique ou d'autres du même genre. Soyez donc prudents.

C'est également ma toute première critique sur Sens Critique donc j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications sur celle-ci.

ValouNatsuki

le 18 mars 2018

Valou  Natsuki

D'autres avis sur VRChat

nodyelk

Pas d'intérêt sans casque

Non, j'ai pas vraiment aimé l'expérience VRChat pour bureau. J'imagine que ça doit être plutôt sympathique en format VR pour se retrouver avec des amis, mais aucun intérêt pour la version PC : faites...

le 26 avr. 2024

ValouNatsuki