6.6
Warframe

Jeu de Digital Extremes (2013PC)

Je vais vous demander, dans un premier temps de fouillez un peu dans votre mémoire, oui, au plus profond de vos souvenirs. (Pourquoi je commence déjà à faire partir la critique en une séance de voyante...)
Vous savez dans pas mal de jeu AAA, on se retrouvait avec des modes multi qui n'avaient rien à faire là. Certes pour la plupart c'était vraiment horrible et vous préférez oubliez ça... Mais pour ceux qui ont connu le mode en ligne de Mass Effect 3 vous vous êtes probablement dit:
"Oh, un TPS en mode Horde avec plusieurs personnages contrôlables, avec différents pouvoirs dans un monde futuriste... ça peut potentiellement faire quelque chose de cool."
Oui, ce mode en ligne que proposait Mass Effect 3 n'était pas mauvais, mais il avait cette petite composante de Free to Play qui faisaient déjà rager pas mal de monde.

Imaginez maintenant une EVOLUTION de ce mode multijoueur...
Oui, c'est bien de Warframe dont je vous parle là.

Un Free to Play qui ne rime absolument pas avec un Pay to Win.
Car oui, c'est la grande question... Dès que l'on essaye de vendre les vertus d'un jeu gratuit aujourd'hui, les gens commencent à grimacer. Comme si un banquier véreux venez de leurs faire signer quelque chose d'étrange... On se demande directement si le jeu en question va nous obliger à payer pour aller plus loin, ou pour avoir une progression correct et j'avoue que ce genre de mentalité chez les gens commence à doucement me fatiguer.

C'EST GRATUIT!
Que ce soit un pay to win ou pas, ce n'est pas la question... Tu peux toujours l'essayer car c'est putain de gratos, alors pourquoi s'en priver? J'ai d'ailleurs longtemps hésiter à faire cette critique, parce que pour moi un jeu gratuit DOIT être tester. On pleure la disparition des Démo, qui avaient brièvement refait surface et on commence à se plaindre de jeux qui nous propose de la gratuité de base? à l'heure ou l'on boude les jeux à 70 euro, je vous avoue que je trouve ça assez bizarre.
Après ce petit avis, que je me devais vraiment de vous faire partager, rassurez-vous... Je vous le dit encore une fois, ce n'est pas un Pay to Win du tout. Je vais même vous dire une chose, ceux qui payent ne seront en d'aucune manière plus fort que vous et économiquement parlant ils seront même perdant!
Mis à part pour s'acheter plein de décorations, pour se customier le personnage de la tête au pied. Ils pourront s'acheter des personnages pendant que d'autres les farmes, mais n'oublions pas que les Farmers vont Xp et gagner de l'argent durant leurs périple... Mais alors donc que propose ce jeu totalement gratuit, ou il est possible d'avancer sans débourser le moindre centime?

Puis en voyant des développeur aussi motivé et aussi proche de leurs joueurs comme ça...
Ils proposent une mise à jour, avec des ajouts de contenu presque tout les mois. J'y joue depuis un an et demi et je peux me permettre d'y jouer occasionnellement en parallèle d'autres jeux pour y découvrir de super nouveautés.

Avant d'en finir sur cette question du Free to Play (parce que ça commence à faire super long), vous verrez que le jeu vous poussera quand même à acheter.
Sans jamais être lourd, tout les jours vous aurez une récompense de connexion, ou il vous sera possible d'obtenir des réductions pour l'achat de platine. (la seconde Monnaie du jeu qui ne peut s'obtenir qu'en ayant à débourser de l'argent réel... Ou via de nouveaux systèmes réserver aux haut LVL) Il faut bien que les développeurs vivent et moi-même j'avoue avoir déjà dépenser une vingtaine d'euro pour m'acheter des conneries pour la customisation, histoire de "remercier" un minimum les développeur.

Certain se diront alors que je fais cette critique pour me donner bonne conscience, qu'après avoir débourser sur un Free to Play à la con, je me suis sentie tellement coupable que je suis venu le vendre comme étant un bon clone du mode multi de Mass Effect 3.
Et bien non, car je m'excuse encore pour ce pavé... Mais la critique commence maintenant!

On est donc directement face à un univers futuriste très particulier.
Un futur un peu chaotique, ou des évolutions de l'espèce humaine se livrent à des conflits plus que singulier. Car la chose la plus convoité de cette galaxie, c'est votre cul. Carrément ouai, vous serez aux commandes de Warframe, armures d'une ancienne technologie avec des statistiques et des pouvoirs qui les différencies les unes des autres.

Pour faire simple, vous serez des sortes de ninja de l'espace, avec des pouvoirs, élémentaires ou autre, allant casser des bestioles galactiques. Le tout sur un fond de TPS/RPG en coopération, proposant plusieurs types de missions, allant de la simple extermination de tout les ennemies, au très connu "va chercher ce truc".
Ce qui, dit comme ça, parait déjà chiant... Mais rassurez-vous parce que mis à part les Open World, à l'heure d'aujourd'hui pas mal de concept sont souvent utiliser dans le jeu vidéo, pour faire vendre. Ici, les développeurs nous sortent la carte du "chaque missions sera généré de façon procédurale".
Si vous vous refaites une mission en boucle, traverserez des sales préconçues, qui ne seront jamais agencé de la même manière. Les Ennemies apparaîtrons également différemment et mine de rien cela rend les sessions de Farming bien moins chiantes!

Car oui, il y aura du Farming.et ceux qui ne sont allergiques pourraient avoir du mal. Il passe en douceur avec cet aléatoire omniprésent, mais ça reste un jeu avec 50% de farming que l'on soit bien d'accord avec ça. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit du plus mauvais point de ce jeu.
Il y a un contenu assez énorme et il ne fait que de grossir au fils des mois... Néanmoins, le fait que le farming soit au centre même du mécanisme qui rendra le joueur "plus fort" ça peut clairement faire grincer des dents. Il y a différents types de missions et leurs diversités ne mettent malheureusement pas ce défaut de côté.

Au delà de ça...
Il y a beaucoup de contenu comme je l'ai déjà dit, mais je vais y revenir un instant pour préciser qu'il s'agit de contenu varié! On est pas dans un simple TPS, non. Comme vous vous en doutez il y aura des armes... Les principales, les secondaires ainsi que les armes corps à corps, mais vous aurez également les Warframes, leurs pets (robots ou chiens) et des tonnes de façon de personnaliser le tout. Donc des objectifs que le joueur pourra se fixer il y en aura des tonnes.

Notons également que la dimension sociale est aussi bien présente dans le jeu. Car vous aurez beaucoup de moyens d’interagir avec les autres, via les tchats, bien entendu... Mais via aussi le système de clan, très bien pensé. Le ou les chefs de clans pourra personnalisé le système de grade dans leurs clan, instaurer leurs hiérarchies mais ils y a aussi quelque chose d'assez surprenant en prime:
Le Dojo.
Le hall de clan entièrement personnalisable et attention, j'insiste sur ce point par qu'il n'est pas que Gadjet! Beaucoup d'objets uniques et d'activités vous serons proposer dans votre hall. Certaines armes et Warframes ne seront déblocable qu'après avoir investies des ressources à l'aide de tout vos compagnons dans le clan... La dimension sociale a donc complètement une importance au milieu même de l'évolution de votre personnage et dans un jeu en ligne, Gratuit qui plus est, c'est un excellent point.

Je ne vais pas vous le décrire plus longtemps, sachez juste qu'il faut tenter l'expérience Warframe. Les graphismes sont magnifiques et ça vous fait peur? Votre pauvre petite machine pourrait tout de même faire tourner le bousin qui est mine de rien très bien optimiser à l'heure qu'il est.
Vous n'avez donc plus d'excuse, foncez me découvrir cette perle du Free to Play qui vous fera peut être même réfléchir à la place qu'un Free to Play pourrait avoir dans votre coeur et dans le futur du jeu vidéo!

le 2 août 2014

D'autres avis sur Warframe

Dragnizzo

"Motherf**king space ninjas with magic"

Warframe. Quand j'ai vu la pub sur l'actualité de Steam, je me suis dit : "Encore un jeu gratuit Steam ? Allons tester cette future daube." Pendant le téléchargement, j'ai maté les vidéos du seul...

le 21 août 2014

Marco

Critique de Warframe par Marco

On peux pas dire que je sois resté longtemps sur ce titre. J'ai vite compris que je n'aurai pas la force de farmer les missions pour avancer. Il est esthétiquement correct, la prise en main est...

le 26 mars 2014

Doomy

"Toi tu prends le gros bourrin, et moi celui qui tue par derrière"

Toujours en Beta actuellement, Waframe est un free to play qui devrait à la fois plaire à un certain nombre de joueurs, et déplaire à tout un tas d'autres, et principalement les hardcores fan de PvP...

le 31 mars 2013

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014