6.7
Warhammer 40.000: Darktide

Jeu de Fatshark (2022Xbox Series X/S)

J'ai passé un grand nombres d'heures sur Vermintide 1 et 2 (500h cumulées) qui auront toujours une place particulière pour moi car depuis Left 4 Dead, rien n'avait pu ne serait ce qu’effleurer ce feeling particulier que j'ai eu en jouant à ce jeu. J'en ai eu un vague echo avec des War Z et Back 4 Blood mais sans plus.

J'ai clairement mis de coté ce Darktide à sa sortie car, au vu des trailers et autres vidéos, le jeu était trop orienté shooting et n'avait plus grand chose à voir avec Vermintide. Et j'ai bien fais au vu des retours de la commu. A priori bouffé par les défauts et un système de microtransaction discutables.

Mais ça c'était avant.

Sorti en octobre 2023 sur xbox, je lui ai laissé sa chance grâce au gamepass... et la surprise fut au rendez vous!

J'ai déjà plus d'une 100aine d'heures.

Le feeling Vermintide est bien là! Le coté shooting est certes présent, mais chacun est libre de jouer comme il veut. Comprenez que rien n'oblige réellement à sortir le gun sur une partie (il y a même un succès). Dans les faits, tout comme vermintide, on le sort généralement pour atteindre les ennemis éloignés/dangereux ou dézinguer une horde avant qu'elle n'arrive en surnombre au CaC. On récupérera par contre beaucoup plus facilement de munitions.

Le retour des coups et des tirs est au top. Le gameplay est au top. Rien de plus jouissif que de se retrouver dans la mélée face à une 100aine d'ennemis le tout sublimé par une OST absolument épique! Pour le coup, je ne me rappel pas d'une ambiance aussi épique sur Vermintide (mais il faudrait peut être que j'y rejoue).

J'ai été un peu déçu au début de ne pas avoir de personnages emblématiques comme Vermintide mais de devoir créer son propre avatar. Sentiment qui n'est plus vraiment là car chaque individu a sa propre personnalité ce qui fait que tout change d'une partie à une autre. Et on comprends aussi rapidement que cela va avec l'univers 40k car nous ne sommes rien de plus que des randoms qui partent au front pour servir le Dieu Empereur. Fun fact, les doubleurs de Vermintide sont aussi dans Darktide. J'ai mis quelques heures à constater que mon personnage avait la doubleuse de l'elfe. J'ai donc prêté l'oreille et on les retrouves effectivement tous.

Je vois des gens se plaindre du loot mais je ne sais pas si c'est moi ou si Fatshark a rectifié le tir avec la sortie xbox mais je n'ai pas l'impression que ça soit si compliqué d'avoir le loot qu'on veut. Il y a du hasard évidemment mais rien d'alarmant, pour moi.

Concernant les microtransactions, elles sont toujours là mais sous la forme d'un marchand plutôt à l'écart. De toute façon, ce n'est que pour des skins. Il y a en déjà suffisamment en jouant. Pas de P2W.

Le online est propre. j'ai eu des déco d'hôtes sur mes premières games qui m'ont agacés car sur Vermintide c'était franchement frustrant. Tu arrives au bout de la mission, l'hôte déco, tu repars au début... Mais en 100h de jeu ça ne m'est arrivé que une ou deux fois (et au début).

Si vous jouez avec des randoms, c'est la roulette russe. N'attendez pas que les joueurs éliminent le sniper au bout de la map qui va dézinguer toute l'escouade, faites le vous même. Ce n'est qu'un exemple. En jouant "comme si tout dépendait de vous" on termine quand même beaucoup plus de parties.

Darktide, en 2023, est devenu un excellent jeu que je ne suis pas prêt de lâcher!

D'autres avis sur Warhammer 40.000: Darktide

LucasMartin3

Finissez votre jeu

La note négative est une note qui résume d'un ras-le-bol INCROYABLE des jeux pas fini dans le genre de Darktide...Pour commencer positivement, Fatshark nous a sorti un jeu qui est une pépite de...

le 21 janv. 2023

Fredsom

Aaaaah m'adresse pas la parole hérétique, démon ! Au bûcher ! Au bûcher !

Voici un jeu qui a décidé de vous plonger dans le futur lointain de Warhammer 40k pour vous offrir une expérience de tuerie extraterrestre qui vous fera réfléchir à deux fois avant de réserver vos...

le 24 nov. 2023

Fumaco

Déçu

Gros fan de l'univers depuis quasiment 15 ans mais pour le coup vraiment déçu je m'épencherait pas déçu et laisserait cependant les joueurs faire leurs propres avis.

le 26 janv. 2023

Darkitde de 2022 n'est pas Darktide de 2023

Un retour sur un jeu très critiqué à sa sortie mais qui a su évoluer dans le bon sens.J'ai passé un grand nombres d'heures sur Vermintide 1 et 2 (500h cumulées) qui auront toujours une place...

La Révolution

Critique de La Révolution par BUDDHS

Je pense qu'on devient tous beaucoup trop exigeant dès lors qu'il s'agit d'une production française. La série en soit n'est pas mauvaise, elle est même plutôt correcte "pour du français". Très...

le 20 oct. 2020

Remnant II

Superbe

Après plus de 80h de jeu je pense pouvoir affirmer que Remnant 2 est un excellent jeu.. mais peut être pas pour tout le monde.Pour résumer, Remnant c'est de la "difficulté", de l'exploration et de la...